- Gare De Rennes
-
Gare de Rennes
Rennes Localisation Pays France Ville Rennes Quartier Centre-Ville Adresse 19, Place de la gare BP 90527
35005 RennesGestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV, Corail Intercités, ter Bretagne Caractéristiques Voies 10 Transit annuel 8,7 millions (2005) Zone Unipass zone 1 Historique Mise en service 1857 Correspondances Métro Ligne Bus Lignes Cars Lignes à
et ,La gare de Rennes est la principale gare ferroviaire de la ville de Rennes. 54 TGV et 180 trains régionaux génèrent un trafic quotidien moyen de 18 000 voyageurs[1]. Sa création remonte à 1857. Les locaux ont été entièrement réaménagés en 1992 par l'architecte Thierry Le Berre pour la mise en service du TGV Atlantique. Un ensemble immobilier de bureaux, de services, un second accès par le Sud, et des correspondances avec les autres systèmes de transport la prolongent (gare routière, accès direct au métro) en font le deuxième pôle d'échanges de la ville après celui de la République. La gare est située au sud du centre-ville dans un quartier aujourd'hui en profonde restructuration.
Sommaire
Construction, aménagements et accès
De l'ancienne gare (qui donne au Nord sur le centre-ville), il reste quelques arcades sur quai et les ailes sur lesquelles repose le nouveau hall voyageurs : un triangle d'acier et de verre construit au dessus des voies. D'une surface de 6 000 m², le niveau supérieur accueille ainsi un ensemble de commerces, les billetteries, le hall d'attente et les points d'information.
Ce nouveau hall, qui donne accès à l'ensemble des voies par des escalators et des escaliers, est également desservi par ascenseurs ; il communique également avec un l’accès Sud par une dalle ouverte, construite avec un parc immobilier de bureaux au dessus d'elle (1994) et un hôtel (2002) ainsi qu'un accès automobile avec parking souterrain pour en améliorer la desserte et l’accessibilité dans la ville en évitant le centre.
Du côté Nord (centre-ville), l'ancienne gare réaménagée au rez-de-chaussée donne accès au souterrain desservant l'ensemble des voies, et permet aussi l'accès direct au métro (ligne , et la future ligne ). La place de la gare au Nord est devenue une dalle presque entièrement piétonne donnant aussi accès aux taxis (également accessibles côté Sud), aux bus urbains (voies réservées avec accès contrôlé), ainsi qu'à la nouvelle gare routière voisine pour les correspondances de cars départementaux et internationaux.
Lignes desservies
TGV
La gare est reliée directement en TGV à Paris en 2 h 03 (via Le Mans (en moyenne 20 aller-retours par jour) avec desserte de Vitré et Laval). Des TGV assurent aussi des liaisons directes vers Roissy et Lille-Europe (lignes TGV Nord), vers Lyon et Marseille (TGV Sud-Est), et vers Strasbourg (TGV Est).
La desserte par le TGV Atlantique se prolonge vers l'ouest jusqu'à Brest (via Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Plouaret-Trégor, Morlaix et Landerneau) et Quimper (via Redon, Vannes, Auray, Lorient, Quimperlé et Rosporden) et vers le nord jusqu'à Saint-Malo (via Dol-de-Bretagne)
Corail Intercités
Rennes est la gare terminus de deux Corail Intercités hebdomadaires en provenance de Bordeaux (vendredi et dimanche soir).
Trains régionaux (TER)
La gare de Rennes est au cœur d'une étoile ferroviaire ferroviaire à 5 branches parcourue par des trains régionaux : Lignes TER Bretagne (train):
- ligne 1 Rennes - Brest (dessert Lamballe, St-Brieuc, Morlaix)
- ligne 2 : Rennes - Vannes - Lorient - Quimper
- ligne 4 : Rennes - Redon - Nantes
- ligne 6 : Rennes - Vitré
- ligne 7 : Rennes - Montreuil-sur-Ille
- ligne 8 : Rennes - Messac - Guipry
- ligne 9 : Rennes - Châteaubriant
- ligne 10 : Rennes - La Brohinière
- ligne 13 : Rennes - Dol-de-Bretagne - Saint-Malo (ligne qui dessert aussi la gare Pontchaillou (CHR) au Nord de Rennes en complément du métro)
- ligne 14 : Rennes - Laval - Le Mans
- ligne 15 : Rennes - Redon
- ligne 16 : Rennes - Saint-Brieuc
- ligne 17 : Rennes - Dol-de-Bretagne - Dinan
- ligne 33 : Rennes - Caen
Les lignes TER Bretagne suivantes sont assurées par autocar à partir de la gare routière qui jouxte la gare SNCF :
- ligne 30 : Rennes - Mont-Saint-Michel
- ligne 35 : Rennes - Pontivy
Le code AITA de la gare est ZFJ.Aménagements futurs
La gare de Rennes se situe au cœur d'un quartier qui devrait connaître de profondes modifications urbaines dans les prochaines décennies. D'ici à 2020, un quartier d'affaires devrait voir le jour autour de la gare (120 000 m² de bureaux), complété par 60 000 m² de logements et 5 000 m² de commerces.
Vers 2013-2015, la gare sera le point de départ de la LGV Bretagne-Pays de la Loire qui la mettra à 1 h 27 de Paris.
Elle deviendra également le pôle multimodal le plus important de la métropole rennaise, avec l'arrivée de la seconde ligne de métro (2018 sous réserve de financement[2]) et le projet de construction adjacente d'une gare régionale, dédiée au trafic TER. Ce projet doit répondre à la très forte hausse du trafic sur le réseau TER breton (+11 % entre 2004 et 2005 uniquement pour le trafic périurbain de Rennes), ainsi que sur le réseau de transport public lui-même (+70 % sur 2001-2005 sur la métropole, +60 % pour les liaisons départementales), soit les hausses les plus élevées de France[réf. nécessaire], mais aussi aux objectifs de développement durable (une réduction de près de 60 % du trafic automobile, ce qui nécessite une hausse de 14 % à 17 % de la part des transports en commun publics) : un développement où le TER, déjà intégré dans le schéma de transport urbain de la métropole, jouera un rôle de plus en plus prépondérant, puisque il est prévu d'augmenter le cadençage des TER dans les gares périurbaines de Rennes afin d'obtenir un RER de Bretagne un peu à l'image de ce que l'on trouve en Île-de-France.
Dans le cadre de la desserte interne de la métropole rennaise, des nouveaux points d’arrêt sont prévus pour compléter l'interconnexion avec le métro et l'offre publique de transport urbain dans le département. Des aménagements d'infrastructure seront aussi nécessaires pour ne pas gêner le reste du trafic ferroviaire régional ou national en pleine croissance.
Parmi les nouvelles gares, ou plutôt haltes, possibles de l'agglomération rennaise, trois sont déjà prévues dans le noyau urbain :
- La Courrouze, quartier situé sur les communes de Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande où il sera recherché une correspondance aisée avec la future ligne du métro.
- Val Blanc, quartier de Chantepie où une correspondance avec le futur prolongement de la ligne sera possible.
- Champeaux, quartier de l'ouest de Rennes, traversé par la liaison Rennes-Saint-Brieuc mais ne disposant pour le moment pas de halte ferroviaire.
La gare centrale de Rennes jouera alors pleinement son rôle de pôle multimodal. [3]
Des liaisons ferroviaires nouvelles sont également envisagées dans le cadre du projet d'aéroport du Grand Ouest, qui sera construit à Notre-Dame-des-Landes à 80 km au sud de Rennes[4]. Ce projet s'inscrit aussi dans celui de l'amélioration de la liaison ferroviaire entre les deux métropoles régionales, dont le trafic voyageurs ne cesse de progresser et dont la desserte actuelle (par TER via Redon) est jugée insuffisante à long terme pour suivre cette évolution nécessaire. Ainsi, vers 2025, Rennes et Nantes seraient reliées en moins d'une heure via une future gare interrégionale construite sur le site même du nouvel aéroport qui desservirait aussi le Sud de la Bretagne et Châteaubriant, pour exploiter pleinement les possibilités d'intermodalité.[5]
Dépôt de Rennes
Rennes possède un important dépôt (technicentre) de locomotives avec des locomotives diesels (BB 66000 et BB 67000), des locomotives électriques (BB 25200, BB 22200 et BB 26000), des autorails et des automotrices électriques.
Bibliographie
- La France des gares, collection Guides Gallimard, 2001
Références
- ↑ [http://www.rennes.fr/index.php?id=1245&idPageRech=1&cHash=71e5a87714&id=1245 site internet de la ville de Rennes}
- ↑ Revue Villes et Transports nov 2007
- ↑ Nouveau projet de Plan de déplacement urbain (PDU) pour 2017, sur le site de Rennes-Métropole
- ↑ L'actuel aéroport doit transférer son trafic passager dans le projet d'aéroport dès 2015. Le futur aéroport doit permettre de répondre à la croissance du transport international aérien, pour les voyageurs comme pour le fret, à destination de l'Ouest : présentation générale du projet aéroport Grand-Ouest.
- ↑ Organisation générale des infrastructures autour de l'aéroport Grand-Ouest.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Bretagne
- Liste des gares desservies par TGV
- Transports et communications à Rennes
- Gare de Rennes-Pontchaillou
- Gare de Rennes-La Poterie
Liens externes
- La gare de Rennes sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Bretagne
- Portail du chemin de fer
- Portail de Rennes
- Portail de la Bretagne
Catégories : Projet ferroviaire | TER Bretagne | TER Basse-Normandie | TER Pays de la Loire | Gare d'Ille-et-Vilaine | Transports et communications à Rennes
Wikimedia Foundation. 2010.