- Gare de Saint-Brieuc
-
Saint-Brieuc
Le bâtiment voyageurs vue de la place.Localisation Pays France Ville Saint-Brieuc Adresse place François Mitterrand
22000 Saint-BrieucCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV Atlantique
TER BretagneCaractéristiques Ligne(s) Paris - Brest
Saint-Brieuc - Pontivy
Saint-Brieuc - Le LéguéVoies 5 Quais 1 latéral et 2 centraux Altitude 99 m Historique Mise en service 7 septembre 1863 Correspondances Bus urbains TUB A, B, 4, 10, 40, 80, 90, 120 Autocar interurbains TI'BUS 2, 3, 5, 6, 8, 9, 23 Géolocalisation sur la carte : Bretagne
modifier La gare de Saint-Brieuc est une gare ferroviaire située à proximité du centre-ville de Saint-Brieuc dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.
Elle est créée en 1863, sur la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest. De 1905 à 1956, Saint-Brieuc possède une deuxième gare avec la gare centrale du réseau à voie métrique des chemins de fer des Côtes-du-Nord (CDN).
Saint-Brieuc est une importante gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), bénéficiant du service d'information en ligne Gare en mouvement[1], desservie par le TGV Atlantique et des trains express régionaux de Bretagne[2] (TER Bretagne).
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Saint-Brieuc est un nœud ferroviaire ; elle est située au point kilométrique (PK) 474,489 sur la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre les gares d'Yffiniac et la La Méaugon. Son altitude est de 99 m.
C'est une gare d'embranchement origine de la ligne de Saint-Brieuc à Pontivy et de l'embranchement portuaire de Saint-Brieuc au Légué. Sur ces deux lignes, le PK de la gare reste inchangé (474,589).
Histoire
La gare de Saint-Brieuc est mise en service par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, le 7 septembre 1863[3], lors de l'inauguration de la section de Rennes à Guingamp de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest.
La passerelle surplombant les voies et joignant le quartier de Robien au centre ville, est l'œuvre d'Harel de La Noë et date de 1909.
Le bâtiment voyageurs et les installations de la gare de la compagnie de l'Ouest sont remplacés en 1931. La gare est rénovée en 1988 à l'occasion de l'électrification de la portion de ligne de Rennes à Brest. Une nouvelle remise en état de la voûte du bâtiment voyageurs intervient en 2006.
Service voyageurs
Accueil
Gare SNCF, elle dispose[2] d'un bâtiment voyageurs avec guichets ouverts tous les jours. Le parking face à la gare est payant.
Depuis janvier 2009 elle dispose de bornes pour la validation des titres de transports sur les cartes à puce KorriGo.
Desserte
TGV
La gare est desservie par le TGV Atlantique de la ligne Paris-Montparnasse - Rennes - Brest / Lannion.
TER Bretagne
Saint-Brieuc est desservie[2] par des trains TER Bretagne qui circulent sur les lignes n° 1 (Rennes - Brest), n° 16 (Rennes - Lamballe - Saint-Brieuc), n° 20 (Lannion - Saint-Brieuc), n° 21 (Saint-Brieuc - Morlaix - Brest) et n° 24 (Dol-de-Bretagne - Dinan - Saint-Brieuc). Un service d'autocars du TER Bretagne fonctionne avec la ligne n° 27 (Saint-Brieuc - Pontivy - Vannes/Lorient) accessible sur le parking de la gare.
Intermodalité
La gare est desservie par les transports urbains de l'agglomération briochine (TUB) (lignes A, B, 4, 10, 40, 80, 90, 120), par les cars interurbains du réseau départemental TI'BUS (lignes 2, 3, 5, 6, 8, 9, 23) et par de nombreux taxis présents à toute heure.
La gare des CDN
En 1905, Saint-Brieuc inaugure une deuxième gare, la « gare centrale », celle des chemins de fer des Côtes-du-Nord, un réseau de chemin de fer secondaire à voie métrique réalisé sous l'autorité du Département[4].
L'ancienne gare centrale devient gare routière en 1957, après la fermeture de la dernière ligne à voie métrique. Quelques années plus tard, elle est transformée en CROUS[5].
La gare au cinéma
Scènes de films tournées à la gare de Saint-Brieuc :
- 1946 : La Bataille du rail, de René Clément
- 2008 : Non ma fille tu n'iras pas danser, de Christophe Honoré
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 10 septembre 2010). Site SNCF Gares en mouvement, Saint-Brieuc
- lire en ligne (consulté le 10 septembre 2010). Site SNCF TER Bretagne, Informations pratiques sur les gares : Gare de Saint-Brieuc
- extrait (consulté le 10 septembre 2010) Université de Rennes faculté des lettres et sciences humaines, Annales de Bretagne, volumes 72 à 73, Facultés des lettres et sciences humaines, Universities of Rennes et Nantes, 1965, p. 531
- Le petit train dans le département des Côtes-du-Nord » sur le site du CRDP de Bretagne, 1985. Consulté le 1er juin 2010 Alain Cornu, «
- Site officiel Saint-Brieuc Les grandes dates
Bibliographie
- Pol Potier de Courcy, De Rennes à Brest et à Saint-Malo: itinéraire historique et descriptif, Guides Joanne, Hachette, 1864, 421 p. (intégral)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La gare de Saint-Brieuc sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Bretagne
- Site SNCF TER Bretagne : Gare de Saint-Brieuc
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Brest
LannionGuingamp
Plouaret-TrégorTGV Lamballe Paris-Montparnasse Brest Guingamp TER Bretagne Lamballe Rennes Lannion Châtelaudren - Plouagat TER Bretagne Terminus Terminus Guingamp
TerminusLa Méaugon
TerminusTER Bretagne Yffiniac Rennes Terminus Terminus TER Bretagne Yffiniac Dinan Catégories :- TER Bretagne
- Transport à Saint-Brieuc
- Gare des Côtes-d'Armor
- Ligne de Paris-Montparnasse à Brest
- Ligne Saint-Brieuc - Pontivy
- Gare du réseau TGV Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.