- Gare de Paris-Bercy
-
Paris-Bercy
Gare de BercyLocalisation Pays France Ville Paris Arrondissement 12e Adresse 48 bis boulevard de Bercy
75012 ParisCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF/SNCF Exploitant SNCF Services Artésia, TER Bourgogne, auto-trains Caractéristiques Voies 6 voies voyageurs
10 voies de chargement automobilesTransit annuel N/C Zone 1 (tarification Île-de-France) Altitude 34 m Historique Mise en service 1977 Architecte N/C Correspondances Métro Bercy Bus et Noctilien Voir Correspondances modifier La gare de Bercy est une gare ferroviaire terminus parisienne de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), située dans le quartier de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris.
Dans les faits cependant, elle reste une annexe de la gare de Lyon, dont elle dépend administrativement au sein de la SNCF et dont elle dessert le même réseau.Sommaire
Histoire
Le service « auto-trains »
Construite durant les années 1970, elle est spécialisée dans le service « auto-trains », qui prend en charge les véhicules des voyageurs (voitures, motos, scooters…) et les transporte jusqu'à une autre gare de type auto-trains. En juin 2001, suite à la fermeture du terminal de Tolbiac, la gare de Bercy récupéra les auto-trains du réseau SNCF Sud-Ouest. Courant 2002, les quatre trains de nuit quotidiens en provenance ou au départ de l'Italie, ainsi que des liaisons TER en direction du Morvan furent transférés dans cette gare. Enfin vers 2005, un train Transilien pour Montereau est mis en route du lundi au vendredi afin de créer une alternative à la saturation qui guette la gare de Lyon aux heures de pointe.
Nouvelle vie pour la gare
Le 14 décembre 2008 marque un nouveau tournant dans l'histoire de la gare. La saturation de la gare de Lyon oblige la SNCF à reporter la majorité des TER Bourgogne et tous les trains Intercités pour Nevers sur ce site. Ainsi ne restent à Paris-Lyon que les TER omnibus pour Laroche-Migennes. En contrepartie, le service Transilien est exclu de Paris-Bercy.
Cependant le Transilien pourrait revenir d'ici 2012-2015 (avec des missions spécifiques RER D) ; en effet, la gare de Bercy doit subir de profonds travaux (refonte du bâtiment voyageurs, amélioration de l'accessibilité avec les lignes de métro 6 et 14 ainsi qu'avec les dessertes de bus et les autres modes doux...) d'ici cette échéance, le but étant de la rendre autonome, pour en faire, en fin de compte, la septième gare parisienne (dont la capacité pourrait avoisiner celle de Marseille ou celle d'Austerlitz).
En attendant, le bâtiment voyageurs a déjà subi quelques améliorations afin d'accroître le confort des voyageurs.
Cette gare voit régulièrement partir ou arriver des trains supplémentaires, notamment des trains de groupes (scolaires, colonies de vacances, supporters...) assurés aussi bien en TGV qu'en voitures Corail. Elle peut servir de gare de délestage en cas de grosses perturbations ou de travaux en gare d'Austerlitz.
Arrivée des trains de la ligne Paris - Clermont-Ferrand
L'origine/destination des rames Téoz de la ligne Paris - Clermont-Ferrand a été reportée de la gare de Lyon à celle de Paris-Bercy à l'occasion du service d'hiver 2011, débutant le 12 décembre 2010. La SNCF a indiqué que le changement était temporaire en raison du réaménagement de la plate-forme jaune et de l'agrandissement de la gare de Paris-Gare-de-Lyon. Le retour en gare de Lyon s'est fait le 3 juillet 2011 à l'occasion du service d'été 2011. Cependant, RFF et la SNCF ont indiqué que la gare de Bercy redeviendrait le terminus définitif de ces rames Téoz à compter du service annuel 2012, débutant le 11 décembre 2011, en justifiant l'impossibilité de les accueillir à la gare de Lyon suite à l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône et au développement des TGV à destination du Sud-Est de la France.
Cette initiative a créé un vif émoi en Auvergne et fait l'objet d'une protestation officielle de René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne. Celui-ci juge que cette gare secondaire n’apporte que des services et un confort restreints[1]. Il n’a pas hésité à ajouter que les Auvergnats se trouvaient « relégués » dans une simple gare annexe, une « sous-gare »[2]. L'arrivée en gare de Bercy allonge de presque 20 minutes le temps de trajet du Téoz, et occasionne de nombreux retards[3].
En 2010, la gare accueille quarante-huit trains par jour de semaine, soit 12 000 voyageurs quotidiens, 15 000 le vendredi. En 2011, suite aux transfert des trains desservant l'Auvergne, elle devrait accueillir 16 000 voyageurs par jour, et 21 000 le vendredi[4].
Auto-trains
Cette gare autrefois utilisée dans le traitement des trains auto-couchettes avait été conçue à l'origine pour permettre aux voyageurs venant déposer leur voiture de prendre le train dans la même gare, ou à l'arrivée de retrouver leur véhicule sur place, ce qui n'était généralement pas possible dans les autres gares, faute d'installations adaptées.
Désormais, les trains au départ de Bercy ne sont composés que de wagons portes-autos, et des navettes sont à la disposition des voyageurs ayant laissé leur véhicule pour leur permettre de se rendre aux gares de Lyon et d'Austerlitz. Ils y emprunteront un train classique ou un TGV vers leur destination, où leur véhicule les attendra le lendemain matin.
Le service auto-train dessert les gares d'Avignon, de Biarritz, de Bordeaux, de Briançon, de Brive, de Fréjus-Saint-Raphaël, de Lyon, de Marseille, de Narbonne, de Nice, de Toulon et de Toulouse.
Destinations
- Trains de nuit Artésia : Bologne, Florence, Pise et Rome, Milan et Venise avec correspondances maritimes vers la Grèce, la Syrie et l'Égypte. Services repris par un opérateur ferroviaire privé à partir de décembre 2011, sous le nom de trains Thello, transférés à la gare de Lyon, plus prestigieuse pour l'image de Paris.
- Auto-Trains : voir ci-dessus la section Auto-trains (liaisons régulières ou saisonnières).
- Pullman-Orient-Express : (dîners-voyages vers Reims, Chartres, Épernay, Fontainebleau, etc.). Service en cours de restructuration.
- Intercités vers Nevers.
- Vézelay-Express et TER Bourgogne (15 trains par jour) : Dijon-Ville, Laroche-Migennes, Auxerre-Saint-Gervais, Avallon, Clamecy, Corbigny.
Dessertes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus Artesia Dijon-Ville Venezia-Santa-Lucia
Roma-TerminiTerminus Terminus Téoz Nevers Clermont-Ferrand Terminus Terminus Intercités Montargis
Moret
Nemours - Saint-PierreNevers Terminus Terminus TER Bourgogne Sens Auxerre-Saint-Gervais
Avallon
ClamecyTerminus Terminus TER Bourgogne Sens Dijon-Ville Correspondances
Tourisme
Elle est située dans le quartier de Bercy (12e arrondissement, près du Palais omnisports de Paris-Bercy), au 48 bis boulevard de Bercy.
Ce site est desservi par la station de métro Bercy.
Notes et références
- Courrier de René Souchon », Conseil régional d'Auvergne, 2011. Consulté le 30 juillet 2011 auvergne.info, «
- Teoz en gare de Bercy : une décision inacceptable qui nécessite la mobilisation de tous ! », www.renesouchonblog.com, 2011. Consulté le 04 Octobre 2011 René Souchon Blog, «
- Newsletter JS03
- Gares&connexions - Le nouveau visage de la gare de Paris Lyon, porte du réseau Sud Est au cœur de Paris, dossier de presse du 30 novembre 2010, pp. 9-10 [PDF]
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare de Paris-Bercy sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
Catégories :- Zone 1 des transports en commun d'Île-de-France
- TER Bourgogne
- Gare du 12e arrondissement de Paris
- Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles
- Gare d'Île-de-France en correspondance avec une station de métro
Wikimedia Foundation. 2010.