- Gare de Guéret
-
Guéret Localisation Pays France Commune Guéret Adresse Rue de la gare, 23000 guéret Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Intercités, TER Limousin, bus, taxis
FretCaractéristiques Ligne(s) Montluçon - St-Sulpice-Laurière
La Châtre - Guéret (HS)
Saint-Sébastien - Guéret (HS)Voies 3 + voies de service Quais 2 Altitude 437 m modifier La gare de Guéret est une gare ferroviaire située sur la commune française de Guéret (préfecture du département de la Creuse).
Sommaire
Situation ferroviaire
Gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique (PK) 404,628 de la ligne de Montluçon à St-Sulpice-Laurière, au PK 374,302 de la ligne de La Châtre à Guéret (déclassée), et au PK 368,311 de la ligne de Saint-Sébastien à Guéret (déclassée elle aussi).
Son altitude est de 437 m[1].
Histoire
L'édification de la première ligne ferroviaire en Creuse et l'ouverture de la gare de Guéret remontent à 1864, date à laquelle fut mise en service la première liaison St-Sulpice Laurière - Busseau sur Creuse. Peu à peu, à la fin du XVIIIe puis au début du XIXe siècle, la gare de Guéret se retrouvera au coeur d'un nœud ferroviaire important avec des lignes partant dans les directions de Limoges (avec branche pour Bourganeuf), Saint Sébastien, la Châtre, Busseau sur Creuse (avec deux branches vers Montluçon et Ussel). Au début et au milieu du XIXe siècle la gare de Guéret[2] fut notamment desservie par des liaisons directes d'importance tels que Milan-Bordeaux, Vichy-Nantes, La Rochelle-Genève et Bordeaux-Genève.
Depuis 1938, date de création de la SNCF, les chemins de fer à Guéret et en Creuse vont entrer dans une longue phase de déclin jusqu'à aujourd'hui. Dès la veille de la seconde guerre mondiale, les dessertes en direction de l'Indre seront supprimées. Progressivement sur chacune des lignes de l'étoile ferroviaire de Guéret on assistera à des fermetures de gares, des réductions de dessertes voir des fermetures de sections de lignes comme le tronçon Felletin - Ussel et l'antenne de Bourganeuf qui sera limitée à la circulation de quelques trains de marchandises. Sur le plan des relations grandes lignes, la plupart des trains seront progressivement supprimés. La liaison Bordeaux Lyon comportait encore dans les années 1990 trois relations quotidiennes dans chaque sens assurées dans la journée par des rames Turbotrain et la nuit par une rame tractée comportant des voitures couchettes.
La ville de Guéret a été le théâtre d'importantes mobilisations en 2005 autour de la promotion et la défense des services publics[3]. Plusieurs manifestations se sont déroulées à Guéret dont la plus importante a regroupé plus de 5 000 personnes le 5 mars 2005 défilant dans les rues sous une neige abondante. Cette mobilisation concernait notamment la problématique du transport ferroviaire et le manque d'investissements des pouvoirs publics pour entretenir et développer le réseau des chemins de fer dans ce vaste espace du Massif Central.
Service des voyageurs
Dessertes
Aujourd'hui, sur le plan des relations nationales, un seul aller/retour de la relation Lyon - Bordeaux desservant Guéret a été maintenu grâce à la mobilisation des régions traversées qui ont mis à disposition des autorails X 72500.
La régionalisation des transports a permis que la desserte ne continue pas à se dégrader davantage. Entre Limoges et Guéret on dénombre 6 aller/retour par jour en trains TER. Cette même ligne est sur le point de bénéficier d'un important plan de modernisation avec le projet de relever la vitesse des trains qui est par endroit très faible (60 km/h), de supprimer le point de rebroussement de St Sulpice Laurière pénalisant pour les rares trains "grande ligne" et l'électrification de la section St Sulpice Laurière - Guéret pourrait conduire à terme à l'arrivée du TGV en gare de Guéret.
Aujourd'hui les relations ferroviaires régionales qui subsistent sur les autres lignes restent relativement anecdotiques tels qu'un aller-retour quotidien pour Felletin et un autre vers Montluçon qui viennent en complément de l'aller retour assuré par le train Bordeaux-Lyon. Quelques autocars assurent une desserte complémentaire dont celui qui permet d'aller à la gare de la Souterraine située sur l'axe du POLT pour rejoindre notamment Paris.
Service des marchandises
Cette gare est ouverte au service du fret[4].
Perspectives
La Région Limousin et l'Etat ont décidé de co-financer à hauteur d'un million d'euros une étude concernant l'électrification de la ligne de Montluçon à Saint-Sulpice-Laurière et la possibilité de faire circuler un matériel bi-mode diésel/électrique[5]. Elle doit être réalisée en 2010 par RFF.
Le projet LGV Poitiers Limoges à l'horizon 2016 est perçu ici avec inquiétude car il pourrait signifier la détérioration de la desserte de la gare de la Souterraine utilisée par les habitants de Guéret pour se rendre à Paris[réf. souhaitée].
Voir aussi
Sources
- Fiche IGN Base de donnée des repères de nivellement de l'IGN
- http://leportailferroviaire.free.fr/trains/bg/histoir.htm Historique sur la liaison ferroviaire Bordeaux Lyon [
- Site de Convergence Nationale des Collectifs pour la Défense et le Développement des Services Publics
- Site fret SNCF
- Décision figurant dans le compte-rendu de la Commission Permanente du Conseil Régional du Limousin - 25 août 2009
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares du Limousin
- Ligne Montluçon - Saint-Sulpice-Laurière
- LGV Poitiers Limoges
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Bordeaux-Saint-Jean Saint-Sulpice-Laurière Intercités Montluçon-Ville Lyon-Perrache Limoges-Bénédictins Vieilleville TER Limousin /
AuvergneBusseau-sur-Creuse Montluçon-Ville Terminus Terminus TER Auvergne
(Par autocar)Ajain Montluçon-Ville Limoges-Bénédictins Montaigut TER Limousin Busseau-sur-Creuse Felletin Limoges-Bénédictins
Tulle / Saint-YrieixVieilleville TER Limousin Terminus Terminus La Souterraine La Souterraine
Saint-VauryTER Limousin
(Par autocar)Sainte-Feyre Felletin Catégories :- TER Limousin
- TER Auvergne
- Guéret
- Gare de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.