- Gare de Cahors
-
Cahors Localisation Pays France Commune Cahors Quartier La Gare Adresse 66, place Jouinot
46000 CahorsCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Téoz
Lunéa
TER Limousin
TER Midi-Pyrénées
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Les Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon
Monsempron-Libos à Cahors
Cahors à Capdenac
Moissac à CahorsVoies 5 + voies de service Quais 2 centraux + 1 latéral Altitude 120 m Correspondances Bus oui Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Cahors est une gare ferroviaire de la ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon, située sur le territoire de la commune française de Cahors, dans le département du Lot, en région Midi-Pyrénées.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains des réseaux Téoz, Lunéa, TER Limousin et TER Midi-Pyrénées.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 120 m d'altitude, la gare de Cahors est située au point kilométrique[1] (PK) 600,084 de la ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon, entre les gares ouvertes de Dégagnac et Lalbenque - Fontanes. Autrefois, avant ces deux précédentes gares se trouvaient les gares d'Espère - Caillac et Sept-Ponts.
Elle est le terminus, au PK 659,154 de l'ancienne ligne de Monsempron-Libos à Cahors déclassée. Elle est aussi l'origine de la ligne de Cahors à Capdenac, elle aussi déclassée.
Elle était également le terminus de la ligne de Moissac à Cahors qui n'a jamais été mise en service bien que les travaux d'infrastructure étaient presque achevés en 1934, date de son abandon.
Histoire
La première ligne à atteindre Cahors fut la ligne de Monsempron-Libos à Cahors, le 20 décembre 1869. Une première gare, terminus de cette ligne avait été construite. Le relation avec Paris prenait 13h45 avec le train direct le plus rapide. Cette gare sera abandonnée le 10 avril 1884 lors de la mise en service de la section de Cahors à Montauban-Ville-Bourbon de la ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon et fera place au bâtiment que l'on connaît aujourd'hui (la section de Brive-la-Gaillarde à Cahors de la ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon n'a été mise en service que le 1er juillet 1891).
La ligne de Cahors à Capdenac a été mise en service le 14 juillet 1886.
Service des voyageurs
Accueil
Elle est équipée de deux quais centraux et d'un quai latéral qui sont encadrés par cinq voies, ainsi que de voies de service. Le changement de quai se fait par un passage souterrain.
Dessertes
La gare est desservie par :
- des réseaux TER Limousin et TER Midi-Pyrénées[4] (ligne Toulouse-Matabiau - Brive-la-Gaillarde) ;
- du réseau TER Midi-Pyrénées[4] (ligne Toulouse - Cahors).
Intermodalité
La gare est desservie par les lignes 1, 2, 3, 7 et 13 du réseau Les bus du Lot.
Service des marchandises
Cette gare est ouverte au service du fret[5].
Notes et références
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, tome 2, planche n° 50.
- Site du réseau Téoz.
- Site du réseau Lunéa.
- Fiches horaires TER Midi-Pyrénées.
- Site Fret SNCF : gare de Cahors.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Midi-Pyrénées
- Ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon
- Ligne de Monsempron-Libos à Cahors
- Ligne de Cahors à Capdenac
- Ligne de Cahors à Moissac
Liens externes
- La gare de Cahors sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- La gare de Cahors sur le site du TER Midi-Pyrénées
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Cerbère Caussade Téoz Gourdon Paris-Austerlitz Toulouse-Matabiau Montauban-Ville-Bourbon Téoz Brive-la-Gaillarde Paris-Austerlitz Terminus Terminus Téoz Gourdon Paris-Austerlitz Toulouse-Matabiau Caussade Lunéa Gourdon Paris-Austerlitz Toulouse-Matabiau Lalbenque - Fontanes TER Limousin /
Midi-PyrénéesDégagnac Brive-la-Gaillarde Toulouse-Matabiau Lalbenque - Fontanes TER Midi-Pyrénées Terminus Terminus Catégories :- TER Limousin
- TER Midi-Pyrénées
- Gare du Lot
- Ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon
Wikimedia Foundation. 2010.