- Gare de Quimper
-
Quimper
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.Localisation Pays France Ville Quimper Adresse place Louis Armand
29000 QuimperCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV Atlantique
Intercités
TER Bretagne
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Savenay - Landerneau
Quimper - Pont-l'Abbé (uniquement fret)
Quimper - Douarnenez (désaffectée)Voies 5 voies (+ voies de service) Quais 1 latéral et 2 centraux Transit annuel 900 000[1] (2010) Altitude 6 m Historique Mise en service 8 septembre 1863 Architecte PO (type sud Bretagne) Correspondances Bus et cars voir Intermodalité modifier La gare de Quimper est une gare ferroviaire de la ligne de Savenay à Landerneau, située à proximité du centre ville de Quimper, dans le département du Finistère, en région Bretagne.
Elle est mise en service en 1863 par la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), bénéficiant du service d'information en ligne Gare en mouvement[2], elle est desservie par le TGV Atlantique, quelques trains grandes lignes et des trains régionaux TER Bretagne.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 6 m d'altitude, la gare de Quimper est située au point kilométrique (PK) 684,794 de la ligne de Savenay à Landerneau, entre les gares ouvertes de Rosporden et de Châteaulin.
C'est une gare d'embranchement avec la ligne de Quimper à Pont-l'Abbé aujourd’hui exclusivement utilisé pour le trafic fret vers l'embranchement particulier du Groupe Doux à Pluguffan et la ligne de Quimper à Douarnenez - Tréboul aujourd’hui déferré et transformée en voie verte.
Histoire
L'arrivée du chemin de fer dans la ville de Quimper est programmé par la loi, du 2 mai 1855[3], relative à la concession, du chemin de fer de Nantes à Châteaulin, avec embranchement sur Napoléonville, à la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans (PO).
L'arrivée des rails de la voie ferrée a lieu en septembre 1862[4], et l'inauguration de la section, à voie unique sur une plateforme prévue pour deux voies, entre Lorient et Quimper se déroule en grande pompe[5] dans la nouvelle gare le 7 septembre 1863[6]. La gare comporte notamment un bâtiment voyageurs construits sur un modèle type de la compagnie, il est constitué d'un corps central avec un étage et six ouvertures en façade et deux ailes, sans étage, comportant également six ouvertures. Les matériaux utilisés sont une alternance de briques et de pierres blanches comme les autres édifices de la ligne[7]. En 1864 un projet de loi s'intéresse au problème posé par cette gare qui s'étend sur 12 hectares[8] situés sur trois communes : Quimper, Kerfeunteun et Ergué-Armel. Les territoires sont redécoupés entre les communes en attribuant à celle de Quimper les terrains utilisés directement par les installations de la gare, la loi est adoptée le 10 mars 1864[8].
En 1879 les « trains de marée »[4] au départ de la gare de Quimper sont une source de nouveaux marchés vers les grandes agglomérations pour les pêcheurs des ports du littoral breton, comme Douarnenez ou Le Guilvinec, ce dernier pouvant expédier jusqu'à 100 000[4] maquereaux en une seule journée. Il faut deux heures pour transporter, dans 150 voitures à cheval, les poissons du port à la gare distante de 30 kilomètres. Avec l'ouverture des embranchements de Quimper à Pont-l'Abbé et de Quimper à Douarnenez, elle devient une gare de bifurcation qui nécessite, en 1887[7], la construction d'une remise pour trois locomotives.
En 1989[9] a lieu la première desserte par un TGV Atlantique venant de la gare de Paris-Montparnasse. Le temps du parcours entre Quimper et Paris est d'environs 4 h 15 dans des conditions ordinaires[9].
Service des voyageurs
Accueil
Gare[10] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport et de quais couverts. Elle dispose de divers services, notamment : un Buffet et une boutique de presse.
Un passage souterrain permet l'accès aux quais
Desserte
TGV Atlantique
Quimper est desservie par des TGV Atlantique[10] de la relation entre la Gare de Paris-Montparnasse et celle de Quimper, via les principales gares de Bretagne Sud et la gare de Rennes.
Grandes lignes
Quimper est desservie par des trains Intercités[10] des relations entre les gares : de Quimper et de Bordeaux-Saint-Jean ou de Toulouse-Matabiau, et de Quimper et Nantes, via Redon et Savenay.
TER
Quimper est desservie[10] par des trains TER Bretagne qui effectuent des missions entre les gares de : Quimper et Rennes, Quimper et Lorient, Quimper et Brest via Landerneau. Des trains TER Bretagne ou TER Pays de la Loire effectuent le service sur la relation entre les gares de Quimper et Nantes.
Intermodalité
La gare de Quimper dispose d'une plateforme intermodale[9], avec : un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules[10] ; une gare routière attenante desservie par le réseau interurbain des cars Penn-ar-Bed ; un arrêt desservi par des bus urbains du réseau Qub (lignes 9 et 11).
Service des Marchandises
Quimper est ouverte au service du fret, « uniquement au train massif »[11]. Un accord permet à l'Armée d'avoir une desserte par wagon isolé[11].
Galerie de photos
-
Le TGV Atlantique, rame 401, en attente de départ.
-
Le TER B 82601 à quai.
Notes et références
- Quimper bouge, Le Point 23 septembre 2010
- lire en ligne (consulté le 5 septembre 2010). Site SNCF Gares en mouvement, Quimper
- lire (consulté le 5 septembre 2010). Annales des ponts et chaussées 1855, p. 382
- ISBN 9788487172373), p. 108 extrait (consulté le 5 septembre 2010). Francisco Calo Lourido, Antonio Fraguas y Fraguas, AntropoloxÍa MariÑeira, Consello da Cultura Galega, 1998 (
- lire en ligne (consulté le 5 septembre 2010). Site mairie de Quimper, L'arrivée du chemin de fer à Quimper,
- Jean-Pierre Nennig, 2008; p. 129
- Jean-Pierre Nennig, 2008; p. 139
- intégral (consulté le 29 août 2011) France. Sénat, Annales du Sénat et du Corps législatif, volume 3, Administration du Moniteur universel, 1864, p. 263
- lire (consulté le 28 août 2011). Site mairie.quimper.fr, La gare SNCF de Quimper
- lire en ligne (consulté le 5 septembre 2010). Site SNCF TER Bretagne, Informations pratiques sur les gares : Gare de Quimper
- lire (consulté le 28 août 2011). Site fret.sncf.com, Quimper : code Gare 474098
Bibliographie
- « La gare de Quimper », dans La vie du rail, no 411, septembre 1953.
- Jean-Pierre Nennig, Le chemin de fer de Bretagne sud, JPN éditions, 224 p., 2008 (ISBN 2-9519898-5-7).
Voir aussi
Articles connexes
- Ligne de Savenay à Landerneau
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Bretagne
- Liste des gares desservies par TGV
Liens externes
- La gare de Quimper sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Bretagne
- Site SNCF TER Bretagne : Gare de Quimper
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus TGV Rosporden
ou LorientParis-Montparnasse} Terminus Terminus Intercités Lorient Bordeaux-Saint-Jean
ou Toulouse-MatabiauTerminus Terminus Intercités Rosporden Nantes Terminus Terminus TER Bretagne /
Pays de la LoireRosporden Nantes Terminus Terminus TER Bretagne Rosporden Rennes Terminus Terminus TER Bretagne Rosporden Lorient Brest Châteaulin TER Bretagne Terminus Terminus Catégories :- TER Bretagne
- TER Pays de la Loire
- Gare du Finistère
- Gare certifiée NF Service
- Ligne Savenay - Landerneau
- Gare du réseau TGV Atlantique
- Transport à Quimper
Wikimedia Foundation. 2010.