- Gare de Lille-Europe
-
Pour les articles homonymes, voir Gare de Lille.
Lille-Europe
La gare de Lille-EuropeLocalisation Pays France Ville Lille Quartier Euralille Adresse 1, Place François Mitterrand
59777 EuralilleCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Eurostar
TGV
TER Nord-Pas-de-CalaisCaractéristiques Voies 6 Transit annuel 7,0 millions (2005) Historique Mise en service 1994 Correspondances Métro Tramway Bus C1, C2, 4, 18, 35, 36 modifier La gare de Lille-Europe est la deuxième gare à voyageurs de Lille. Un siècle et demi après la gare de Lille-Flandres, elle fut bâtie à l'occasion de la mise en service de la LGV Nord, et est entrée en service en avril 1994.
On retrouve également la gare sous plusieurs noms, utilisés par Eurostar notamment : Lille Eurostar et Lille Europe International
Proche de la station de métro : Gare Lille-Europe. Sommaire
La gare
Auparavant, le terrain appartenait à l'armée et avait servi d'héliport[réf. nécessaire]. La gare, d'une architecture très contemporaine (bétons légers, baies vitrées, bois) est intégrée dans Euralille, nouvel ensemble tertiaire.
Cette gare urbaine a été imposée par l'association « TGV Gare de Lille » emmenée par le maire Pierre Mauroy contre les vœux de la SNCF qui souhaitait créer une gare nouvelle en rase campagne[1]. Elle a été conçue par l'architecte Jean-Marie Duthilleul.
Elle accueille les Eurostar transitant par Lille, à destination ou en provenance de Bruxelles, Londres et Paris, les TGV assurant les relations de Boulogne, Calais ou Dunkerque à Paris Nord via Lille, les TERGV, TGV régionaux desservant Arras, Dunkerque, Calais et Boulogne, et les TGV contournant Paris, pour le Sud-Est, Ouest et l'Est à destination ou en provenance de Saint-Malo (à partir de l'été 2009), Brest, Quimper, Rennes, Nantes, Le Croisic, Tours (St Pierre des Corps), Poitiers, Angoulême, Bordeaux, Hendaye, Irun, Toulouse, Perpignan, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Grenoble, Besançon, Brive la Gaillarde, Strasbourg et encore des dizaines de villes de France. Contrairement à la gare de Lille-Flandres, c'est une gare de passage, sans voie en terminus. Elle accueille autour de 8 500 voyageurs par jour.
En sous-sol, se trouve la station Gare Lille Europe du métro qui se trouve sur la ligne 2 (il est possible d'aller en un arrêt de métro de la gare Lille-Flandres à la gare Lille Europe). Il est possible, pour les personnes transitant de la gare à celle de Lille-Flandres, de prendre le métro gratuitement pour s'y rendre.
Elle est parfois surnommée la gare aux courants d'air car ses ouvertures apportent une circulation d'air importante[2].
Son code IATA est XDB.
Desserte
Grille origines et destinations(*) La desserte Eurostar est uniquement internationale, c'est-à-dire que les voyageurs ne peuvent pas faire par Eurostar de trajet Paris - Lille, Lille - Calais, ou Londres - autres gares britanniques, même lorsque les arrêts intermédiaires des trains le permettent (sauf exceptions dans l'année).
Galerie de photos
Notes et références
- Reestructuraciones urbanas p70, Carles Carreras 1993 ISBN 9782858162017
- Gare de Lille-Europe, Mon billet de train.com. Consulté le 22 janvier 2011
Voir aussi
Articles connexes
- Lille - Euralille
- Station de Gare Lille-Europe
- Gare de Lille
- Liste des gares de France
- Liste des gares de plus d'un millions de voyageurs annuels
- Liste des gares desservies par TGV
Liens externes
- La gare de Lille-Europe sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
Catégories :- Gare TGV
- Gare de Lille
- Euralille
- Gare certifiée NF Service
- LGV Nord
Wikimedia Foundation. 2010.