- Gare d'Annecy
-
Annecy
Extérieur de la gare d'Annecy.Localisation Pays France Ville Annecy Adresse place de la Gare
74000 AnnecyCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV, Lunéa
TER Rhône-AlpesCaractéristiques Ligne(s) Aix-les-Bains - Annemasse
Annecy - Albertville (H.S.)Voies 5 + voies de service Quais 3 (1 latéral et 2 centraux) Transit annuel 1,82 million[1] (2007) Altitude 449 m Historique Mise en service 1866 Correspondances Bus SIBRA : lignes 1 2 3 4 5 6 7 9 10 14 15 Cars Lignes Interurbaines de Haute-Savoie Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : Europe
modifier La gare d'Annecy est une gare ferroviaire qui dessert la ville d'Annecy, préfecture du département de la Haute-Savoie. Située sur la ligne Aix-les-Bains - Annemasse, elle était aussi le terminus d'une ligne régionale, abandonnée, vers Albertville. Elle est aujourd'hui desservie par des TGV vers Paris et les trains du réseau TER Rhône-Alpes.
La gare d'Annecy est la première gare de Haute-Savoie de par son nombre de voyageurs y transitant en une journée, à savoir 5000 voyageurs par jour.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare d'Annecy est située au point kilométrique (PK) 39,594 de la ligne Aix-les-Bains - Annemasse, entre les gares ouvertes de Rumilly et Pringy. Nœud ferroviaire, elle était l'origine de la ligne Annecy - Albertville aujourd'hui partiellement fermée et déclassée.
Son altitude est de 449 m[2].
Historique
- Le 05/07/1866, mise en service de la ligne entre Aix-les-Bains et Annecy, par le PLM.
- Le 10/07/1883, mise en service de la ligne d'Annemasse à La Roche-sur-Foron, par le PLM.
- Le 05/06/1884, mise en service de la ligne d'Annecy à La Roche-sur-Foron, par le PLM.
- Le 28/09/1975, 1ère circulation commerciale d'un turbotrain de type ETG entre Lyon-Perrache et Annecy via Chambéry.
- En mai 1983, 1er TGV commercial entre Paris et Annecy via Chambéry.
- Le 29/09/1996, création d'un train quotidien Évian-les-Bains - Valence via Annecy, Chambéry et Grenoble (et retour).
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation des trains quotidiens Évian-les-Bains - Valence via Annemasse, Annecy, Chambéry et Grenoble (et retour) et transfert sur route de la plupart des trains Annecy - Genève-Eaux-Vives via Annemasse.
- Le 09/12/2007, mise en service de l'horaire cadencé sur Valence - Grenoble - Chambéry - Annecy et sur Lyon - Annecy.
- Le 09/12/2007, la Région Rhône-Alpes a supprimé la plupart des trains directs entre Annecy et Genève Eaux-Vives en les remplaçant par des autocars sur autoroute, en entraînant d'importants problèmes de déplacements aux transfrontaliers. La région Rhône-Alpes a dû remettre en service l'un de ces trains à la suite de manifestations d'usagers.
Services voyageurs
Accueil
Le hall de gare (avec la plupart des distributeurs de billets, la boutique de presse et les guichets) est situé en contre-bas de la gare, au même niveau que celui des passages souterrains et qu'il n'est donc pas nécessaire de le traverser pour rejoindre les quais de gare, ceux-ci étant séparés de la rue par de simples barrières avec quatre passages. La gare comporte aujourd'hui 5 voies pour la montée et la descente des passagers.Ne disposant auparavant que de 2 quais et de 4 voies, la gare s'est vue ajouter un quai supplémentaire dans le courant des années 2002, mais dont seul l'un des côtés est utilisé dans les dessertes (l'actuelle voie D). Également, le quai 1 permet l'accès à la voie A ainsi qu'à la voie S, une voie en butoir située à l'extrémité ouest de la voie A.
Desserte
Annecy permet la jonction : vers le sud-ouest vers Aix-les-Bains, Chambéry-Challes-les-Eaux, et au-delà vers Lyon Part-Dieu, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble, Valence-TGV et Valence-Ville ; vers le nord, vers les gares d'Annemasse et Genève Eaux-Vives via la gare de La Roche-sur-Foron ainsi que vers Saint-Gervais (les trains rebroussent en gare de La Roche-sur-Foron).
Également, 7 allers-retours Paris se font chaque jour en TGV, via Aix-les-Bains (la gare de Mâcon-Loché TGV est alors desservie), et parfois Chambéry.
Cette gare est tête de ligne des trains TER directs Annecy - Rumilly, Aix-les-Bains - Le Revard, Chambéry - Challes-les-Eaux, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières avec desserte du domaine universitaire de Grenoble, Grenoble, Saint-Marcellin, Romans - Bourg-de-Péage, Valence-TGV et Valence-Ville. Ces trains, quotidiens et cadencés aux 2 heures, desservent tous la gare de Grenoble-Universités-Gières qui permet aux étudiants annéciens un accès direct au campus universitaire grenoblois de Saint-Martin-d'Hères et Gières. Elle est également tête de ligne des TER directs en partance d'Annecy et à destination de Lyon Part-Dieu, de Saint-Gervais-Le Fayet et d'Annemasse ou Genève Eaux-Vives, avec correspondance à Annemasse pour Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains.
En direction de La Roche-sur-Foron, la plupart des trains desservent la gare de Pringy, située dans l'agglomération d'Annecy offrant desserte de l'Hôpital d'Annecy et plusieurs correspondances avec les autobus SIBRA (lignes 9 et 33 ).
Tableau des dessertes :
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris Gare de Lyon Aix-les-Bains-Le Revard TGV Terminus Terminus Paris-Austerlitz Rumilly Lunéa
(Week-ends et vacances)La Roche-sur-Foron Saint-Gervais-Le Fayet Lyon-Part-Dieu Rumilly TER Rhône-Alpes Terminus Terminus Terminus Terminus TER Rhône-Alpes Rumilly Chambéry, Grenoble
ou Valence-VilleTerminus Terminus TER Rhône-Alpes Groisy-Thorens-La Caille Annemasse Terminus Terminus TER Rhône-Alpes Pringy Genève Eaux-Vives Terminus Terminus TER Rhône-Alpes Pringy Saint-Gervais-le-Fayet Pôle multimodal
La gare d'Annecy est un pôle multimodal avec parking, parcs à vélos, gare routière avec correspondances autocars (dont vers les stations de ski tels la Clusaz et le Grand Bornand) ainsi que des principales villes du département, avec desserte par plusieurs lignes d'autobus de la Sibra desservant la gare. Gare disposant par ailleurs de deux entrées et sorties de chaque côté des voies.
La gare permet des correspondances avec la plupart des lignes d'autobus du réseau urbain de la SIBRA, leur pôle d'échanges se situant sur la place de la gare, et avec les autocars départementaux les Lignes Interurbaines de Haute-Savoie.
Service des marchandises
Cette gare est ouverte au trafic du fret[3]. En 2010, les entrepôts du SERNAM ont été démolis afin de laisser place à un immeuble de logements prévu dans le cadre de la restructuration du quartier de la gare.
Travaux
Le travaux de création du pôle multimodal d'Annecy ont débuté au mois d'avril 2011 par la fermeture de la gare routière et du restaurant "L'Alizé". Le stationnement des bus est alors dispersé aux alentours de la gare :
- l'ancienne dépose-minute devient "Gare Routière Sud" pour les cars Veolia Frossard et Savoie Tourisme
- le parking Novotel Atria au nord de la gare devient "Gare Routière Nord" pour les cars TER Rhône-Alpes et Transdev Crolard
- le quai nord du pôle d'échange des bus SIBRA devient le terminus des cars Philibert.
La dépose minute est transférée de l'autre côté de la rue de l'Industrie. Le restaurant est remplacé par un service de vente à emporter "Pains à la ligne" depuis juin 2011, situé à côté du service Vélonnecy.
La fin des travaux est prévue pour juin 2012[4].
Projets
En 2014/2016, Annecy sera le terminus de l'une des branche du RER genevois (projet CEVA) avec une desserte cadencée à l'heure entre Annecy et Genève via La Roche-sur-Foron et Annemasse, exploitée par Transferis une société mixte franco-suisse regroupant les CFF et la SNCF.
La ville d'Annecy est présentée par la France à la candidature comme ville organisatrice des Jeux Olympiques d'Hiver de 2018. Cela devrait provoquer une amélioration des infrastrutures et des dessertes ferroviaires d'Annecy, notamment un doublement de la voie entre Annecy et Aix-les-Bains (Ligne Aix-les-Bains-Le Revard - Annemasse)Galerie photos
Notes et références
- Les liaisons possibles entre Troyes et le réseau ferroviaire à grande vitesse p13, Ministère de l'écologie, mars 2010
- Fiche IGN Base de donnée des repères de nivellement de l'IGN
- Fret SNCF
- Pôle intermodal de la gare d'Annecy
Bibliographie
- Livre : "Les Chemins de fer du PLM" par Jean-Chaintreau, Jean Cuynat et Georges Mathieu, Editions La Vie du Rail et La Régordanne, paru en 1993.
- Livre : "Histoire du réseau ferroviaire français", par Patricia et Pierre Laederich, André Jacquot et Marc Gayda, Editions de l'Ormet à Valignat (03), paru en 1996.
- Revue : "Voies Ferrées", avec article sur "Les atouts d'un raccordement" (CEVA) de William Lachenal, avec une description détaillée et photos de la ligne dite du Sillon Alpin entre Valence - Grenoble - Chambéry - Genève, dont la section de ligne de Grenoble à Montmélian, n° 11 de mai-juin 1982.
- Revue : "Connaissance du Rail", avec article sur la ligne du "Sillon Alpin" de William Lachenal, avec une présentation et photos de la section de ligne de Grenoble à Montmélian, dans le n° 302-303 d'octobre-novembre 2006.
- Revue : "Le train" avec hors série sur "Les diesels de lignes", tome 4, les CC 72000, par Olivier Constant, spécial 3/99 paru en 19999.
- Revue : "Le Train", avec numéro hors série "Les archives du PLM", tome 1 l'histoire de la Compagnie des origines à 1899, par Jean-Marc Dupuy, paru en 2008.
- Revue : "Le Train", avec numéro spécial 57 - 1/2009 "Les trains des Alpes", par Jean Tricoire, paru en avril 2009.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Rhône-Alpes
- Liste des gares desservies par TGV
- Ligne Aix-les-Bains - Annemasse
- Ligne Annecy - Albertville
Liens externes
- La gare d'Annecy sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Le site officiel des TER Rhône-Alpes
- La gare d'Annecy sur Structurae
Catégories :- TER Rhône-Alpes
- Gare de la Haute-Savoie
- Annecy
Wikimedia Foundation. 2010.