- Gare de Champagne-Ardenne TGV
-
Champagne-Ardenne TGV
La façade de la gareLocalisation Pays France Commune Bezannes Adresse Nouvelle Route de Sacy
51430 BezannesCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV, TER Champagne-Ardenne Caractéristiques Voies 4 à quai (2 TGV, 2 TER) et 2 rapides pour TGV Quais 2 / 3 (Voir schéma) Transit annuel 545 000[1] (2008) Historique Mise en service 10 juin 2007 Ouverture 10 juin 2007 Architecte Pierre-Michel Desgrange Correspondances Tramway CITURA B Autobus CITURA 13 Géolocalisation sur la carte : Champagne-Ardenne
Géolocalisation sur la carte : Marne
Géolocalisation sur la carte : Reims
modifier La gare de Champagne-Ardenne TGV est une gare ferroviaire nouvelle ouverte depuis le 10 juin 2007 sur la LGV Est européenne en France. Elle est située sur la commune de Bezannes, près de Reims (Marne). 650 000 voyageurs par an y sont attendus.
La gare propose le service TGV Air, pour un préacheminement vers l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Son code AITA est XIZ.
Sommaire
Architecture
Dotée de 6 voies (deux sans quais permettant la traversée de la gare à grande vitesse, deux à quais pour les TGV et deux pour les TER), cette gare de 700 m² dont 450 accessibles au public est située à Bezannes, à la limite du vignoble champenois. Le bâtiment voyageurs de cette gare, construit à base d'acier et de verre, est long de 50 mètres et large de 14. Il est adossé à un mur avec pilastres et baies vitrées. L'utilisation de la pierre de Courville (utilisée pour la Cathédrale Notre-Dame de Reims) par l'architecte Pierre-Michel Desgrange a été prévue pour une meilleure intégration dans son environnement de cette gare, qui aura coûté 10 millions d'euros[2].
Desserte
La gare est desservie par 27 TGV quotidiens dans chaque sens[3], dont 3 allers-retours vers la gare de Paris-Est (40 min). Elle est directement reliée aux gares de Aéroport Charles de Gaulle 2 - TGV (3 AR), Marne-la-Vallée - Chessy (6 AR) et Massy TGV (6 AR) en Île-de-France. Des TGV la relient directement à Lille (3 AR), Rennes (1 AR), Nantes (2 AR), Bordeaux (3 AR), Strasbourg (9 AR), Metz, Luxembourg (1 AR). À l'inverse, la gare n'est pas desservie depuis la LGV Sud-Est et notamment depuis Lyon et Marseille.
Il faut 30 min pour gagner Roissy ou Marne-la-Vallée - Chessy, 40 min pour la gare de Paris-Est, 1 h pour Massy TGV, 1 h 25 pour Lille, 3 h 15 pour Nantes et Rennes et 4 h 25 pour Bordeaux[3].
Bien que les trains internationaux (TGV, ICE) en provenance ou à destination de l'Allemagne et de la Suisse utilisent la LGV et passent donc par Champagne-Ardenne TGV, il est actuellement impossible de les emprunter depuis cette gare car aucun de ces trains ne s'arrête à Champagne-Ardenne TGV, mis à part un aller retour vers Luxembourg disponible depuis le 14 décembre 2008.
Dans cette gare, 650 000 voyageurs par an sont attendus dès la phase de lancement[4]. Dans cette ville, le TGV s'arrêtera également dans la gare du Centre-ville déjà existante dans le cadre de la liaison avec Paris-Est (8 AR).
Accessibilité
La gare est située à Bezannes, à 5 km au sud du centre de Reims, et à 1,5 km au sud de la limite de la commune. Elle est facilement accessible depuis les autoroutes A4, A26 et depuis le contournement autoroutier de Reims. Elle comporte environ 700 places de stationnement, ainsi que des emplacements pour les bus et les taxis.
Depuis le 18 avril 2011, la gare est desservie par le nouveau réseau Citura avec les lignes tram B et bus 13 . La station de tram est cependant située à quelques centaines de mètres de la gare. La prolongation jusqu'à la gare a été jugée trop chère (environ 15 M€), à cause de la nécessité de gravir la butte artificielle sur laquelle elle a été construite[5]. Cette desserte serait revenue beaucoup moins chère si la station de tram avait été prévue lors de la construction de la gare TGV[6]. Finalement, un aménagement du site a été réalisé afin d'unifier les deux parvis (gare et station tramway) par un plan incliné. La ligne 13 permet de franchir la distance sans devoir marcher.
Sur décision du conseil régional, cette gare a l'originalité de posséder deux voies à quai supplémentaires réservées aux correspondances TER Champagne-Ardenne vers Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne et Saint-Dizier, par prolongement de certaines liaisons qui faisaient auparavant terminus en gare de Reims-Centre. Ce raccordement, une première sur le réseau à grande vitesse français, a été rendu possible par des travaux d'un montant de 46,8 millions d'euros, inscrits au contrat de plan État-région[2].
Une ZAC de 172 hectares a été planifiée en 2004 autour de la gare. Elle devrait comprendre un parc d'activité de 60 à 70 ha, 25 ha de logements, 30 à 50 ha d'espaces verts et 30 à 40 ha de commerces et zones de loisirs. La première construction d'un groupe de quatre immeubles de bureaux a débuté en février 2010[7].
Plan de voies
Plan de voies de la gare de Champagne-Ardenne TGV Vers Reims - Gare Vers
Metz-Ville, Nancy-Ville, Strasbourg-Ville ou Lorraine TGV (Gare TGV de Nancy-Metz)Vers Paris-Est Vers
ÉpernayLégendeVoie ferrée Quai de gare Route ou rue Bifurcation Bâtiment voyageurs Passage à niveau Sens de circulation Voies de service, de garage, de triage Tunnel Le plan de voies affiché ci-dessus n'est qu'un schéma, il ne prétend pas à une exactitude géographique, en particulier en ce qui concerne les échelles ou les directions.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares desservies par TGV
- Liste des nouvelles gares sur lignes à grande vitesse en France
Liens externes
- Gare Champagne-Ardenne TGV, sur Structurae.de
- Projet d'aménagement des alentours de la gare, sur le site de Reims Métropole
- La gare de Champagne-Ardenne TGV sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
Notes et références
- Conseil général de l'Environnement et du Développement durable, rapport n° 006773-01 de février 2010, Projet de gare nouvelle dans le secteur d'Arrou-Courtalain, p. 30, consulté le 7 septembre 2010
- Dominique Charton, « Nouvelle cathédrale de Reims, la gare d'interconnexion de Bezannes », Les Échos Horizons Régions n°9 du 19 avril 2007, p.31.
- Site officiel du TGV Est européen, SNCF
- Selon Geneviève Chanzy, chef de projet régional pour le TGV Est, cité par Dominique Charton, op.cit.
- Le tramway n'ira pas jusqu'à la gare TGV, l'Union 23 février 2010
- Prolongation de la ligne de tramway jusqu'à la gare TGV Grimpera, grimpera pas…, L'Union 7 novembre 2009
- Le parc d'affaires terranova sort (enfin) de terre, l'Union 23 février 2010
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Est Paris-Est TGV Châlons-en-Ch. Bar-le-Duc Paris-Est Paris-Est TGV Metz Luxembourg Lille-Europe Aéroport Charles de Gaulle TGV TGV Lorraine-TGV Strasbourg Rennes ou Nantes Marne-la-Vallée-Chessy TGV Lorraine-TGV Strasbourg Bordeaux-Saint-Jean Marne-la-Vallée-Chessy TGV Meuse-TGV ou Lorraine-TGV Strasbourg Terminus Terminus TER Champagne-Ardenne Reims Reims ou Sedan ou
Charleville-Méziéres ou
Châlons-en-Ch. ou ÉpernayCatégories :- TER Champagne-Ardenne
- Gare TGV
- Gare de la Marne
- Transport à Reims
- LGV Est européenne
Wikimedia Foundation. 2010.