- Gare de Paris-Montparnasse
-
Pour les articles homonymes, voir Montparnasse.
Paris-Montparnasse
La porte Océane.Localisation Pays France Commune Paris Quartier Montparnasse Adresse Place Raoul-Dautry
75015 ParisCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV Atlantique
Intercités Normandie
TER Basse-Normandie
TER Haute-Normandie
TER Pays de la Loire
TER Centre
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Paris-Montparnasse à Brest Voies 28 + voies de service Quais 15 (2 latéraux + 13 centraux) Transit annuel 50 millions[1] Zone 1 (tarification Île-de-France) Altitude 63 m Historique Ouverture 10 septembre 1840 Correspondances Métro oui Bus oui Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier La gare de Paris-Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située à cheval sur les 14e et 15e arrondissements, dans la partie sud de la capitale. Tête de ligne de la LGV Atlantique et de la ligne N du Transilien, c'est la quatrième gare de Paris par son trafic, environ 50 millions de voyageurs par an[1].
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 63 m d'altitude, la gare de Paris-Montparnasse est l'origine de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest mais son kilomètre zéro est fixé à l'ancienne gare Montparnasse. La gare actuelle (ancienne gare du Maine) est situé au point kilométrique (PK) 0,450 et la gare Vaugirard est située au PK 0,821. La première gare après Paris-Montparnasse est la gare de Vanves - Malakoff.
Histoire
La gare de l'Ouest
La première gare Montparnasse, appelée alors « gare de l'Ouest - Rive gauche » fut construite en 1840 au bord du boulevard Montparnasse, place de Rennes (devenue place du 18-Juin-1940), face à la rue de Rennes, à l’emplacement de l’actuelle tour Montparnasse.
L'ancienne gare Montparnasse
Article connexe : Accident ferroviaire de la gare Montparnasse.Rapidement trop petite pour faire face au développement du trafic, la gare de l'Ouest fut remplacée, au même emplacement, par une nouvelle gare construite en 1852 par l'architecte Victor Lenoir et l'ingénieur Eugène Flachat. Cette seconde gare survivra jusqu'aux années 1960 malgré la Seconde Guerre mondiale.
Vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, elle accueillit de nombreux Bretons arrivant par la ligne de la Compagnie de l'Ouest, pour trouver du travail. Ainsi, beaucoup d'entre eux s'installèrent dans le quartier environnant qui devînt ainsi le « fief » des Bretons de Paris (et des habitants originaires du nord-ouest de la France en général).
Un accident, le 22 octobre 1895, fit traverser la façade par une locomotive à vapeur d'un train Granville-Paris, dont le freinage à main (freins à air comprimé de la société Westinghouse) était défectueux. Jacques Tardi s'est inspiré de cette catastrophe dans un de ses albums des Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Momies en folie. Cet accident a aussi manifestement inspiré un passage de l'album Du glucose pour Noémie, 21e de la série Les aventures de Spirou et Fantasio (pages 29 et suivantes).
À la fin de sa vie, le prestidigitateur et cinéaste Georges Méliès, ruiné, devint marchand de jouets à la gare Montparnasse.
À la fin des années 1930, fut inaugurée la « gare du Maine » construite dans le style Art déco, qui devint l'origine et le terminus des trains de grandes lignes ; l'ancienne gare, devenue trop étroite et trop courte fut alors réservée aux trafics de banlieue.
C'est à la gare Montparnasse qu'eut lieu le 25 août 1944 la reddition du général Von Choltitz, gouverneur militaire de la garnison allemande de la capitale, qui marqua la libération de Paris.
La gare actuelle
Dans les années 1960, la reconstruction du bâtiment est incluse dans un projet immobilier auquel appartient la tour Montparnasse, construite sur l'emplacement de l'ancienne gare. La nouvelle et la troisième infrastructure, conçue par les architectes Eugène Beaudouin, Urbain Cassan, Louis de Hoÿm de Marien, Raymond Lopez et Jean Saubot, est reconstruite de quelques centaines de mètres en retrait par rapport au boulevard du Montparnasse, ce qui l'éloigne des stations des lignes 4 et 12 du métro, et est alors complètement enserrée dans un ensemble immobilier de bureaux et de logements, la rendant totalement imperceptible de l'extérieur. L'espace alors laissé vacant est occupé aujourd'hui par la Tour Montparnasse avec son centre commercial. En septembre 1969 est inaugurée en son sein la chapelle Saint-Bernard-de-Montparnasse.
Une refonte de l'espace intérieur est inaugurée en 1990 à l'occasion de la mise en service du TGV Atlantique ; elle mêle une façade de verre, appelée la « porte Océane » qui permet de mieux identifier la présence de la gare et une architecture interne en béton, dont une dalle recouvrant une grande partie des voies et supportant un parc de stationnement avec, au-dessus, un espace vert appelé le jardin Atlantique. Pour le voyageur occasionnel, cet espace se complique un peu du fait qu'il acquiert un aspect tridimensionnel et qu'on a vite fait de confondre deux niveaux distincts.
Service des voyageurs
Accueil
La gare est composée de trois zones :
- Montparnasse I - Porte Océane
Il s'agit de la gare principale accessible depuis la place Raoul-Dautry et l'avenue du Maine, face à la tour Montparnasse, qui donne accès au nord des quais principaux ; elle est reliée directement au métro.
- Montparnasse II - Pasteur
La zone Pasteur ou gare Pasteur donne accès au sud des quais principaux ; elle est accessible par une voie dépose-minute pour les automobiles et les taxis ainsi que par des tapis roulants situés sur le quai de la voie 24.
- Montparnasse III - Vaugirard
La zone Vaugirard ou gare Vaugirard est située au sud-ouest du boulevard Pasteur ; elle est accessible également depuis la gare principale par les mêmes tapis roulants du quai de la voie 24. Elle possède cinq voies en cul-de-sac, non reliées aux voies des zones ci-dessus. En général, cette gare est affectée aux trains en provenance ou à destination d'Argentan ou Granville.
Les voies
La gare compte 28 voies à quai[2] :
- de 1 à 9 : TGV Atlantique;
- de 10 à 17 : Transilien N ;
- de 18 à 24 : TER Centre, TER Pays de la Loire et TGV Atlantique ;
- de 25 à 28 : TER Basse-Normandie, TER Haute-Normandie et Intercités Normandie ;
ainsi que des voies de service. Les voies sous la dalle (1 à 24) sont réservées aux trains à traction électrique[3].
Vente de billets en gare
Le personnel (guichets, accueil...) en contact avec la clientèle compte 300 agents. Pour la vente des billets, la gare comprend 85 guichets de vente et 73 distributeurs automatiques.
Certification NF service
Le 29 juin 2004, la gare Montparnasse reçoit la certification NF service, attribuée par l'Afnor. Cette certification, que la gare Montparnasse est la première à recevoir à Paris (mais la 16e en France) s'appuie sur un référentiel qui a été défini en commun avec la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), la Fédération nationale Léo-Lagrange (associations de consommateurs), l'Association des régions de France (ARF) représentant les autorités organisatrices de transport et le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF). Le référentiel compte 45 engagements précis qui portent sur la standardisation du service rendu, sa fiabilité et l'orientation vers un esprit de service.
La gare Montparnasse est une gare pilote en matière d’accueil des handicapés. Le président Jacques Chirac s’y est rendu le jeudi 18 mai 2006 pour saluer les efforts de la SNCF en la matière.
Dessertes
Destinations au départ de la gare
Les trains grandes lignes au départ ou à l'arrivée de la gare Montparnasse ont principalement pour origine ou destination les villes situées dans des régions des façades Atlantique et Manche. Les principales régions françaises desservies sont :
- la Basse-Normandie (Granville) par Intercités.
- la Bretagne (Rennes, Saint-Malo, Brest, Lannion, Lorient, Quimper) par TGV.
- les Pays de la Loire (Le Mans, Laval, Nantes, Angers, La Roche-sur-Yon, Les Sables-d'Olonne, Saint-Nazaire, Le Croisic) par Transport express régional et TGV.
- la région Centre (Chartres, Tours) par Transport express régional et TGV.
- le Poitou-Charentes (Poitiers, Futuroscope, Châtellerault, Saint-Maixent, Surgères, Niort, La Rochelle, Angoulême) par TGV.
- l'Aquitaine (Bordeaux, Arcachon, Libourne, Agen, Dax, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz-Ciboure, Hendaye, et Pau) par TGV.
- le Midi-Pyrénées (Toulouse, Montauban, Lourdes, Tarbes) par TGV.
Vers les pays étrangers, les trains desservent :
- l'Espagne (Irun) par TGV avec correspondance vers Saint-Sébastien et Madrid ;
- le Portugal par la liaison Sud-Express assurée par TGV de Paris à Hendaye/Irun.
Du fait de la généralisation du TGV, tous les trains de nuit ont disparu de la gare Montparnasse.
Les TGV Atlantique circulent à grande vitesse (300 km/h) sur la voie qui leur est dédiée (environ 200 km au départ de Paris (LGV Atlantique) avant de rejoindre les lignes classiques modernisées sur lesquelles ils peuvent atteindre, par endroit, jusqu'à 220 km/h.
Des trains TER Centre et TER Pays de la Loire desservent Chartres, Nogent-le-Rotrou et Le Mans.
Enfin, les trains de banlieue desservent une ligne comportant plusieurs embranchements vers Dreux, Rambouillet et Mantes-la-Jolie avec un tronc commun jusqu'à Saint-Cyr par Versailles-Chantiers.
Trafic en gare
La gare Montparnasse traite environ 115 000 trains par an, soit en moyenne 315 trains par jour. Le flux de voyageurs s'établit en moyenne à 175 000 par jour, mais il peut monter les jours de grands départs en vacances à 400 000.
Son trafic TGV annuel était de 25,6 millions de voyageurs en 2006, 25,7 millions de voyageurs en 2007 et 26,4 millions de voyageurs en 2008.
Intermodalité
Métropolitain
La gare est desservie par les ligne 4, 6, 12 et 13 du métro de Paris à la station Montparnasse-Bienvenüe, qui autrefois était constituée de deux stations différentes. Les lignes 6 et 13 sont proches de la gare et formaient l'ancienne station Bienvenüe (Place Raoul-Dautry). En revanche, les lignes 4 et 12 sont assez éloignées et constituaient l'ancienne station Montparnasse (boulevard du Montparnasse). Elles sont reliées entre elles par un long couloir construit à la fin des années 1930 et équipé par la suite de tapis roulants. Depuis 1942, ces deux stations ont officiellement fusionné pour n'en former qu'une seule.
Autobus / Autocars
La gare est desservie par les lignes 28, 58, 82, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96 et OpenTour du réseau de bus RATP, les lignes 1 et 4 de la société de transport Cars Air France et par les lignes N01, N02, N12, N13, N61, N62, N63 et N145 du réseau Noctilien.
Service des marchandises
Son annexe, la gare de Paris-Vaugirard, est ouverte au trafic du fret, le service étant limité aux transports sur installations terminales embranchées par train massif[4].
Projet
La gare Montparnasse est la seule grande gare parisienne non reliée au RER. Depuis longtemps des projets de RER F, ou plus récemment de branche du RER E, sont évoqués pour relier directement la gare au centre de Paris.
Tourisme
La gare en elle-même est à visiter, ainsi que, sur la dalle, le jardin Atlantique et un ensemble muséographique sur la Résistance (Mémorial du maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et Musée Jean Moulin). Dans le hall principal de la gare, on peut voir de grandes compositions murales Op Art du peintre Victor Vasarely.
À l'extérieur de la gare, on peut voir :
- le quartier du Montparnasse et ses lieux de loisirs (cinémas, théâtres, etc.) ;
- le musée de La Poste.
Galerie de photos
Extérieur
-
Une Z 26500 quittant la ligne droite vers la gare Montparnasse.
Intérieur
Notes et références
- La saturation du réseau ferré francilien, Syndicat des transports d'Île-de-France.
- Le nombre de voies sur le site officiel Gares en Mouvement.com
- Conseil général de l'environnement et du développement durable : LGV Atlantique - Financement des investissements de capacité nécessaires à la mise en service des projets de LGV Sud-Europe-Atlantique (SEA) et Bretagne-Pays de la Loire (BPL), § 4.2.2 - Avant-gare Montparnasse, p. 16 du PDF, consulté le 8 novembre 2010. [PDF]
- Site Fret SNCF : gare de Paris-Vaugirard.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares du réseau Transilien
- Liste des gares de Paris
- Ligne de Paris-Montparnasse à Brest
- Ligne de Paris à Granville (ligne commerciale)
- Chapelle Saint-Bernard-de-Montparnasse
- Jardin Atlantique
- Maine-Montparnasse
Liens externes
- La gare de Paris-Montparnasse sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- La gare de Paris-Montparnasse sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
- Photos des gares Montparnasse
Bibliographie
- Bruno Carrière, « Petite histoire des gares de Paris-Montparnasse en images », dans Historail, Janvier 2009
Catégories :- Zone 1 des transports en commun d'Île-de-France
- TER Basse-Normandie
- TER Haute-Normandie
- TER Centre
- TER Pays de la Loire
- Transilien N
- Gare du 14e arrondissement de Paris
- Gare du 15e arrondissement de Paris
- Gare certifiée NF Service
- Ligne de Paris-Montparnasse à Brest
- Gare d'Île-de-France en correspondance avec une station de métro
- Gare du réseau TGV Atlantique
- Montparnasse I - Porte Océane
Wikimedia Foundation. 2010.