- Gare de Cenon
-
Cenon Localisation Pays France Commune Cenon Adresse 66, avenue Jean Jaures
33150 CenonCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Aquitaine Caractéristiques Ligne(s) Paris-Austerlitz - Bordeaux-St-Jean
Chartres - Bordeaux-St-JeanVoies 2 Quais 2 Altitude 11 m Historique Mise en service 2 septembre 2007 Correspondances Tramway et bus voir Intermodalité modifier La gare de Cenon est une gare ferroviaire des lignes de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean et de Chartres à Bordeaux-Saint-Jean, située sur le territoire de la commune de Cenon, dans le département de la Gironde en région Aquitaine.
Elle est mise en service en 2007 pour remplacer la gare de Bordeaux-Benauge qui ferme pour permettre de supprimer le bouchon ferroviaire de Bordeaux. C'est une halte ferroviaire de la société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie, par des trains TER Aquitaine.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 11 m d'altitude, la gare de Cenon est située au point kilométrique (PK) 579,950 des lignes de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean et de Chartres à Bordeaux-Saint-Jean et se trouve être la dernière gare avant celle de Bordeaux-Saint-Jean.
Histoire
La gare est mise en service le 2 septembre 2007, en remplacement de la gare de Bordeaux-Benauge et de la halte dite Avenue-Thiers - Cenon, fermée depuis des dizaines d'années et située sensiblement au même endroit. L'objectif était de créer le pôle multimodal de Cenon afin d'assurer une correspondance directe entre la Ligne A du tramway de Bordeaux et les trains TER Aquitaine en provenance du nord de la région.
Service voyageurs
Accueil
Halte[1] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre, équipé d'automates pour l'achat de titres de transport.
Desserte
Cenon est desservie[1] par des trains du réseau TER Aquitaine qui effectuent des missions entre Bordeaux-Saint-Jean et Saint-Mariens - Saint-Yzan.
Intermodalité
La gare est construite sur le pont enjambant l'avenue Jean-Jaurès que suivent les voies du tramway. Des escaliers et des ascenseurs relient la gare à l'arrêt du tram. Ce pôle multimodal facilite les correspondances avec les transports en commun urbains : la ligne A du tramway et les lignes de bus 27, 40 et 51 du réseau TBC[2].
Notes et références
- lire (consulté le 14 juin 2011). Site SNCF Ter Aquitaine, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Halte ferroviaire de Cenon
- Plan du pôle de connexions de la gare de Cenon sur le site de TBC, consulté le 5 novembre 2011.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Angoulême
ou CoutrasBassens TER Aquitaine /
Poitou-CharentesBordeaux-Saint-Jean Bordeaux-Saint-Jean La Rochelle
ou Saint-Mariens-Saint-YzanSaint-André-de-Cubzac
ou Sainte-Eulalie-Carbon-BlancTER Aquitaine /
Poitou-CharentesBordeaux-Saint-Jean Bordeaux-Saint-Jean Périgueux Libourne TER Aquitaine Bordeaux-Saint-Jean Bordeaux-Saint-Jean Sarlat-la-Canéda
ou BergeracLibourne
ou Saint-LoubèsTER Aquitaine Bordeaux-Saint-Jean Bordeaux-Saint-Jean Catégories :- TER Aquitaine
- TER Poitou-Charentes
- Gare de la Gironde
- Ligne Chartres - Bordeaux-Saint-Jean
- Ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean
Wikimedia Foundation. 2010.