- Gare de Tarbes
-
Tarbes Localisation Pays France Ville Tarbes Adresse 25, avenue Maréchal Joffre
65000 TarbesCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV
Train Corail, Lunéa
TER Midi-Pyrénées et Aquitaine
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Toulouse à Bayonne
Morcenx à Bagnères-de-BigorreVoies 5 (+ voies de service) Quais 3 (dont deux centraux) Altitude 261 m Historique Mise en service 24 septembre 1859 Correspondances Bus et cars voir Intermodalité Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
modifier La gare de Tarbes est une gare ferroviaire des lignes de Toulouse à Bayonne et de Morcenx à Bagnères-de-Bigorre, située à proximité du centre ville de Tarbes, préfecture du département des Hautes-Pyrénées en région Midi-Pyrénées.
Elle est mise en service en 1859 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par le TGV, des trains grandes lignes et des trains régionaux TER Midi-Pyrénées.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 304 m d'altitude, la gare de Tarbes est située au point kilométrique (PK) 156,293[1] de la ligne de Toulouse à Bayonne, entre les gares ouvertes de Tournay et d'Ossun. Gare de bifurcation, elle est située au PK 245,665 de la ligne de Morcenx à Bagnères-de-Bigorre (partiellement exploitée pour le Fret) entre les gares de Bazet - Oursbelille (fermée) et de Séméac (fermée).
Elle dépend de la région ferroviaire de Toulouse, elle est équipée de trois quais : le quai 1 pour la voie A dispose d'une longueur utile de 375 m, le quai 2 (central) pour les voies B et C d'une longueur utile de 418 m et le quai 3 (central) pour les voies D et E avec une longueur utile de 479 m[2].
Histoire
La Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne met en service la gare de Tarbes lors de l'ouverture de la section de Riscle à Tarbes le 24 septembre 1859[3].
Elle devient gare de bifurcation lors de l'ouverture, par la Compagnie du Midi, des deux sections de Montréjeau à Tarbes et de Tarbes à Lourdes de sa ligne de Toulouse à Bayonne, le 20 juin 1967[4].
Service des voyageurs
Accueil
Gare[5] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. Gare « Accès Plus » elle propose des aménagements, des équipements et des services pour les personnes à la mobilité réduite.
Desserte
Tarbes, est une gare nationale desservie : par le TGV, relation Paris-Montparnasse - Bordeaux-Saint-Jean - Tarbes ; par des trains Intercités, relations : Toulouse-Matabiau - Hendaye et Bordeaux-Saint-Jean - Tarbes ; et par des train Lunéa, relations : Paris-Austerlitz - Tarbes et Genève-Cornavin - Tarbes - Hendaye (le week-end et en période estivale).
C'est également une gare régionale desservie[5] par des trains TER Midi-Pyrénées, relations : Toulouse-Matabiau - Muret - Saint-Gaudens - Montréjeau - Tarbes - Lourdes - Pau, et par des trains TER Aquitaine, relations : Tarbes - Pau - Bayonne - Hendaye et Bordeaux-Saint-Jean - Dax - Pau - Tarbes.
Intermodalité
Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[5].
Des bus urbains desservent la gare : réseau Alezan (lignes 2, 4, 5, 14, navette centre-ville et navette étudiants) et réseau Maligne (lignes 1, 2, 3, 4). Une gare routière permet des correspondances avec des autocars à tarification SNCF, relations : Tarbes - Lannemezan - Arreau - Saint-Lary-Soulan - Piau-Engaly, Tarbes - Bagnères-de-Bigorre - La Mongie, Tarbes - Mont-de-Marsan - Dax, et Tarbes - Miélan - Auch.
Service des marchandises
Cette gare est ouverte au service du fret[6].
Notes et références
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, tome 2, planche n° 52.
- lire (consulté le 21 novembre 2011). Site rff.fr, Document de référence du réseau : annexes 7 : autres installations, 2012 p. 80/89
- extrait (consulté le 21 novembre 2011). François Palau, Maguy Palau, Le rail en France: 1858-1863, F. et M. Palau, 2001, p. 85
- lire (consulté le 21 novembre 2011. Site christophe.lachenal.free.fr, Gare SNCF de Tarbes : historique
- lire (consulté le 21 novembre 2011). Site SNCF Ter Midi-Pyrénées, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Tarbes
- Site Fret SNCF : la gare de Tarbes
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares desservies par TGV
- Liste des gares de Midi-Pyrénées
- Ligne de Toulouse à Bayonne
- Ligne de Morcenx à Bagnères-de-Bigorre
Liens externes
- La gare de Tarbes sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Midi-Pyrénées
- Site SNCF Ter Midi-Pyrénées : Gare de Tarbes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus TGV Lourdes Paris-Montparnasse Terminus Terminus Lunéa Lourdes Paris-Austerlitz Genève-Cornavin Lannemezan Lunéa
(Week-ends et vacances)Lourdes Hendaye / Irun Terminus Terminus Intercités Lourdes Bordeaux-Saint-Jean Toulouse-Matabiau Toulouse-Matabiau Intercités Lourdes Hendaye / Irun Toulouse-Matabiau Tournay
Toulouse-MatabiauIntercités Lourdes Hendaye / Irun
BayonneToulouse-Matabiau Lannemezan
TournayTER Midi-Pyrénées Lourdes
TerminusLourdes
TerminusTerminus Terminus TER Aquitaine Lourdes
OssunBordeaux-Saint-Jean
HendayeCatégories :- TER Midi-Pyrénées
- TER Aquitaine
- Gare des Hautes-Pyrénées
- Ligne de Toulouse à Bayonne
- Ligne de Morcenx à Bagnères-de-Bigorre
- Gare certifiée NF Service
- Gare du réseau TGV Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.