- Le Porge
-
Le Porge
L'hôtel de ville (mars 2009)Administration Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Lesparre-Médoc[1] Canton Canton de Castelnau-de-Médoc Code commune 33333 Code postal 33680 Maire
Mandat en coursJésus Veiga
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Médulienne Site web http://www.leporge.fr/ Démographie Population 2 360 hab. (2008) Densité 16 hab./km² Gentilé Porgeais, Porgeaises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 50 m Superficie 149,03 km2 Le Porge (Lo Pòrge en gascon) est une commune française située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Porgeais[2].
Sommaire
Géographie
La commune du Porge se situe à la limite entre le Pays de Buch et le Médoc.
En plus du bourg proprement dit, Le Porge dispose de deux plages surveillées sur l'océan Atlantique : l'une au Porge-Océan à proximité du hameau du Gressier, l'autre au village naturiste de la Jenny qui a été créé dans les années 80.
Histoire
La commune du Porge s'appelait autrefois « Le Porge en Buch », qui se disait en latin Porticus de Bogio.
Porticus signifie « porte » ou « porche », et Bogio est relatif au peuple qui s'établit en Pays de Buch à l'époque Gallo-Romaine : les Boïates, dont le nom donnera Buch. Le Porge était donc « la porte du Pays de Buch » quand on venait du Médoc.Le Porge est une étape de la Voie de Soulac, itinéraire secondaire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Jésus Manuel Veiga[3] 2008 Alain Deyres Claude Jaumouillé Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 1 087 1 149 1 058 1 100 1 230 1 507 2 199 2 360[5] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église Saint-Seurin a été construite en 1892 en remplacement de la vielle église (elle-même reconstruite en 1662 lors de l'avancée des sables) qui se trouvait à 5 km du village en direction de l'océan et était une halte sur le chemin littoral allant vers Compostelle.
Sur la place Saint-Seurin, à proximité de l'église, se trouve un platane planté à la fin du XIXe siècle dont l'âge est ainsi estimé à environ 130 ans (2003). Il a reçu en 2003 le label d'arbre remarquable de France par l'association A.R.B.R.E.S[6].
La Jenny
En été, le nombre de naturistes français et étrangers séjournant au Domaine de La Jenny dépasse le nombre d'habitants de la commune, faisant ainsi du Porge une station très attractive pour ce mode de vie en développement dans toute l'Europe.
Le Domaine résidentiel naturiste de La Jenny est apprécié pour la qualité de ses équipements, l'absence d'entassement des résidents grâce aux intervalles entre les bungalows et aux vastes espaces laissés à l'état de nature ou jardinés, grâce également à son implantation très naturiste en pleine forêt à l'écart de toute urbanisation.
Sports
- Le Porge est aussi un spot de surf très prisé des surfeurs.
- Il existe également plusieurs associations sportives : football, tennis, judo, badminton...etc.
- L'été une course pédestre et une course cycliste sont organisées.
- Une autre association (Sports Loisirs Le Porge) organise des activités de raids nature tout au long de l'année et développe la pratique du canoë sur le canal des étangs.
- La construction d'une salle de sports multi-activités en 2007 va permettre le développement de sports comme le volley-ball, le handball et le basket-ball qui ne peuvent actuellement se pratiquer qu'à la belle saison.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la mairie du Porge
- Résultats du recensement de la population du Porge sur le site de l'INSEE, consulté le 3 novembre 2011.
- Le Porge sur le site Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui de l'EHESS, consulté le 3 novembre 2011.
- Le Porge sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
- Arrêté préfectoral du 22 mars 2006 (page 48)
- habitants.fr, consulté le 3 novembre 2011. Nom des habitants des communes françaises sur
- goldfm.fr: Portrait d'un nouveau maire : Jesus Veiga
- Évolution de la population du Porge sur le site de l'INSEE, consulté le 3 novembre 2011.
- Populations légales du Porge sur le site de l'INSEE, consulté le 3 novembre 2011.
- Site de l'association A.R.B.R.E.S.
Galerie
Étape précédente
LacanauPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Voie Littoral AquitainÉtape suivante
Lège-Cap-FerretCatégories :- Commune de la Gironde
- Voie de Soulac
- Naturisme
Wikimedia Foundation. 2010.