- Gare des Arcs-Draguignan
-
Gare des Arcs-Draguignan
Les Arcs - Draguignan
Les voies en direction de Nice.Localisation Pays France Commune Les Arcs Adresse Avenue de la Gare
83460 Les Arcs (Var)Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV, Corail Lunéa et Téoz, ter PACA Caractéristiques Voies 3 + voies de garage Quais 1 latéral et 1 central Transit annuel 300 000 voyageurs / an[1] Historique Mise en service 1er septembre 1862 Correspondances Bus Transvar Ligne 83 Bus TED (CAD) Ligne 5, Ligne 4 Bus SODETRAV 100, 104 La gare des Arcs-Draguignan est une gare ferroviaire de la ligne Marseille - Vintimille et Les Arcs - Draguignan, située dans la commune française des Arcs, à proximité de la ville de Draguignan.
Sommaire
Histoire : l'ancienne ligne vers Draguignan
Anciennement, une ligne reliait la gare des Arcs à Draguignan. La ligne électrifiée (25 kV-50 Hz) et à voie unique existe toujours jusqu'à la Motte (actuellement utilisée par l'armée). De la Motte à Draguignan, la ligne a été fermée et déferrée. La gare des Arcs est donc devenue gare des Arcs-Draguignan.
En 1921, la gare de Draguignan était ouverte de 5 à 21 heures et occupait 21 agents. En 1939, 21 000 voyageurs l'utilisaient chaque année.
Aujourd'hui, l'association ARLIFAD souhaite la ré-ouverture de cette ligne.[2]
La gare aujourd'hui
Équipement et services
La gare des Arcs-Draguignan est ouverte de 5h30 à 23h30.
La gare est devenue, après douze mois de travaux financés par la communauté d'agglomération dracénoise, le Conseil Régional PACA et le Conseil Général du Var, un véritable pôle d'échanges multimodal puisqu'il favorise les modes de transports alternatifs à l'utilisation de la voiture particulière.
Un espace réservé aux personnes à mobilité réduite, un espace transport en commun, taxis, piétons, voitures et deux roues.
Desserte
La gare est desservie par les TGV en provenance ou en direction entre autres de Paris, Nice, Lille ou encore Bruxelles, par les trains Corail Téoz reliant Nice à Bordeaux, par des Corail Lunéa et par les trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur (ligne de Marseille à Vintimille en passant par Toulon ou Nice).
Un train TER dessert la gare, en moyenne, toutes les 50 minutes entre 6h30 et 19h.
La gare dessert 52 communes varoises dont celles de la communauté d'agglomération dracénoise comptant près de 100 000 habitants et celles du golfe de Saint-Tropez.[3]
Elle est classée d'intérêt national par la SNCF. Avec les gares de Toulon, Saint-Raphaël et Hyères (l'été) elle est la seule desservie par le TGV dans le Var.
Elle est à environ 1h20 de Marseille, 1h15 de Nice, 40 minutes de Toulon. En TGV elle est à 4h30 de Paris et à 6h30 de Lille.
L'axe Toulon-Les Arcs comporte 67km de voie électrifiée, 7 gares et 5 haltes. Cet axe est fréquenté par 5 000 voyageurs (ainsi que 2 200 abonnés travail) par jour et est desservi par 33 TER.[4]
Baptême de rame TGV
La rame TGV PSE 094 a été baptisée du nom de la ville des « Arcs-en-Provence » le 11 juin 1988[5].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La gare des Arcs-Draguignan sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site SNCF/TER PACA
Notes
- Portail du chemin de fer
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
Catégories : TER Provence-Alpes-Côte d'Azur | TER Rhône-Alpes | Gare du Var
Wikimedia Foundation. 2010.