- Gare de Perpignan
-
Pour le tableau de Salvador Dali, voir La Gare de Perpignan.
Gare de Perpignan
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.Localisation Ville Perpignan Quartier La Gare - Saint-Assiscle Adresse 1, place Salvador Dali
66000 PerpignanCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV, Téoz, Lunéa, Elipsos, Talgo, TER Languedoc-Roussillon Caractéristiques Ligne(s) Narbonne - Port-Bou (frontière)
Perpignan - Figuéras (LGV)
Perpignan - Villefranche-Vernet-les-B.
Perpignan - ThuirVoies 6 Quais 6 (2 latéraux,2centraux) Transit annuel voy/an (2007) Historique Mise en service 12 juillet 1858 Architecte Classique Correspondances Bus 1, 2, 11, 15, 17, 20, 21, 31 Bus départementaux Gare routière Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
modifier La gare de Perpignan est une gare ferroviaire de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière), située à proximité du centre ville de Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales en région Languedoc-Roussillon.
Elle est mise en service en 1858 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains express régionaux TER Languedoc-Roussillon.
L'artiste surréaliste Salvador Dali la considérait comme le «centre cosmique de l'univers»[réf. souhaitée].
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Perpignan située au point kilométrique, pk 467,512, constitue l'axe de séparation des deux tronçons de voies (nord et sud) de la ligne Narbonne - Port-Bou. La gare est située entre le pont ferroviaire sur la Têt et le viaduc du Réart, la gare précédente est Rivesaltes et la suivante Elne,
Histoire
Le chemin de fer arrive à Perpignan, en 1858, avec l'ouverture au trafic de la voie ferrée de Narbonne à Perpignan, première section de la ligne de Narbonne à Port-Bou. Lors de sa mise en service[1] le 20 février les trains s'arrêtent dans une station terminus provisoire établie, au Vernet[2], en attendant la fin de la construction du pont sur la Têt. Une première[1] traversée du pont a lieu le 10 juillet et le 20 du même mois la décision est prise pour la création d'une gare proche de la ville, mais en campagne hors des remparts[3]. Les premiers bâtiments sont construits[4] provisoirement en bois[1].
En 1860 on ouvre[3] la route départementale 8 bis, pour faciliter la liaison avec la ville et son centre, cela favorise des constructions d'habitations implantée sans autorisation autour de la gare et le long de la route. Pour organiser l'urbanisation, la ville établit un plan d'alignement du quartier mais les servitudes militaires et les remparts sont un frein au développement pourtant encouragé par des réalisations de voirie comme le tunnel piéton réalisé sous le remblais pour faciliter la relation avec le quartier Saint-Assiscle[3].
Service des voyageur
Accueil
Situé à proximité du centre ville, le bâtiment voyageurs dispose de guichets ouverts tous les jours[5], des distributeurs automates sont également disponibles.
Desserte
La gare est desservie par tous les trains de voyageurs qui y passent :
- TGV
- Paris - Nîmes - Montpellier - Perpignan - Figueres
- Bruxelles - Lille - Aéroport Roissy-CDG - Lyon - Nîmes - Montpellier - Perpignan
- Téoz
- Lunéa :
- Paris - Port-Bou
- Strasbourg - Port-Bou
- Luxembourg - Port-Bou
- TER Languedoc-Roussillon :
- Talgo
Montpellier - Perpignan - Barcelone / Carthagène / Madrid
Projet LGV Perpignan - Barcelone
Nouvelle ligne
Article détaillé : Ligne Perpignan - Figuières.Nouvelle gare
Dans l'attente de l'ouverture de la ligne nouvelle vers l'Espagne, la ville s'est lancée dans le projet de rénovation du quartier historique de la gare, au niveau de la Basse et de l'ancienne gare de triage. Le projet consiste en un nouveau bâtiment, tout en conservant l'ancien, en cours de travaux de rénovation, une gare routière (pour l'heure terminée), et un nouveau quartier d'affaires autour de la gare. À terme, près de 35 hectares seront aménagés, et une fois le complexe achevé, il donnera lieu à un pôle d'échange multimodal (train, bus, voiture, etc.)[6].
La gare et Salvador Dali
Salvador Dali considérait la gare de Perpignan comme le centre du monde : « C'est toujours à la gare de Perpignan [...] que me viennent les idées les plus géniales de ma vie. [...] L'arrivée à la gare de Perpignan est l'occasion d'une véritable éjaculation mentale qui atteint alors sa plus grande et sublime hauteur spéculative. [...] Eh bien, j'ai eu à la gare de Perpignan une espèce d'extase cosmogonique plus forte que les précédentes. J'ai eu une vision exacte de la constitution de l'univers. L'univers, qui est l'une des choses les plus limitées qui existe, serait, toutes proportions gardées, semblable par sa structure à la gare de Perpignan[7]. »
Une de ses toiles est intitulée La Gare de Perpignan.
Article détaillé : La Gare de Perpignan.La décoration de la gare (peinture au plafond du hall[8] ; quai portant une inscription blanche « Centre du Monde »[réf. à confirmer] [9]) a été réalisée en hommage au peintre surréaliste.
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 28 mai 2010). Site mairie de Perpignan, historique de la gare
- « Le Vernet, un quartier de Perpignan », site histoire du roussillon. Le Vernet est aujourd'hui un quartier de Perpignan (
- résumé en ligne (consulté le 28 mai 2010). Anne-Laure Fabre, mémoire cité en bibliographie
- La gare provisoire en bois était située à l'emplacement de la gare actuelle.
- Informations pratiques sur les gares : Gare de Perpignan ». Consulté le 28 mai 2010 SNCF Ter Languedoc-Roussillon, «
- Le projet urbain de la gare » Mairie de Perpignan, «
- Alyse Gaultier, Dali, Flammarion, coll. « Les ABCdaires », p. 89.
- Photographie du plafond de la gare
- http://wikitravel.org/fr/Perpignan
Bibliographie
- Anne-Laure Fabre, La création du quartier de la Gare à Perpignan, de 1858 à 1914, mémoire de master 1, dir. Jean-Marcel Goger, Université de Perpignan, juillet 2004.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares desservies par TGV
- Liste des gares du Languedoc-Roussillon
- Ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière)
- LGV Perpignan-Figueras
- Ligne de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains
- Ligne de Perpignan à Thuir
- Meurtres de la gare de Perpignan
Liens externes
- La gare de Perpignan sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Languedoc-Roussillon
- Site SNCF Ter Languedoc-Roussillon : Gare de Perpignan
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Barcelone-Francia Figueres Elipsos Limoges-Bénédictins Paris-Austerlitz Barcelone-Francia Figueres Elipsos Genève-Cornavin Zurich HB Barcelone-Francia Figueres Elipsos Bardonnecchia Milano-Centrale Barcelone-Francia
CartagèneCerbère EuroCity Narbonne Montpellier-Saint-Roch Figueres-Vilafant Figueres-Vilafant TGV Narbonne Paris-Lyon Terminus Terminus TGV Narbonne Paris-Lyon Terminus Terminus TGV Narbonne Lille-Europe / Bruxelles-Midi Cerbère Elne Téoz Narbonne Paris-Austerlitz Cerbère / Portbou Elne Lunéa Narbonne Paris-Austerlitz Cerbère / Portbou Elne Lunéa
(Week-ends et vacances)Narbonne Luxembourg / Strasbourg Cerbère / Portbou Elne TER Midi-Pyrénées /
Languedoc-RoussillonRivesaltes Toulouse-Matabiau Cerbère / Portbou Elne TER Languedoc-Roussillon Rivesaltes Avignon-Centre
Nîmes
NarbonneVillefranche - Vernet-les-Bains Le Soler TER Languedoc-Roussillon Terminus Terminus Attention : la clé de tri par défaut « Perpignan » écrase la précédente « 1436385 ».
Catégories :- TER Midi-Pyrénées
- TER Languedoc-Roussillon
- Gare des Pyrénées-Orientales
- Gare certifiée NF Service
- Ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière)
- Ligne de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains
- Perpignan
- TGV
Wikimedia Foundation. 2010.