- Saint-Pierre-des-Corps
-
Saint-Pierre-des-Corps
La gare SNCFAdministration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Saint-Pierre-des-Corps (chef-lieu) Code commune 37233 Code postal 37700 Maire
Mandat en coursMarie-France Beaufils (PCF)
2008-2014Intercommunalité Tours Plus Site web ville-saint-pierre-des-corps.fr Démographie Population 15 665 hab. (2007 INSEE) Densité 1 389 hab./km² Gentilé Corpopétrussiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 46 m — maxi. 51 m Superficie 11,28 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireSaint-Pierre-des-Corps est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre. Ses habitants sont appelés les Corpopétrussiens, Corpopétrussiennes.
Banlieue de Tours, elle est aujourd'hui un important nœud de communication grâce à la gare de Saint-Pierre-des-Corps, terminus de la LGV Atlantique pour les TGV allant de Paris vers Nantes, Bordeaux et Toulouse.
Caractérisée par une forte population ouvrière et cheminote, la ville est un bastion historique du Parti communiste français. Depuis le congrès de Tours en 1920, la municipalité est gérée par des élus communistes et plus tard par des coalitions formées de communistes et socialistes[1].
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Pierre-des-Corps est située dans le département d'Indre-et-Loire, à l’est de la ville de Tours, entre le Cher au sud et la Loire au nord. Ancienne paroisse de Tours, Saint-Pierre-des-Corps devient une commune à part entière en 1794. Ses habitants sont les corpopétrussiens.
Histoire
- Un peuplement ancien (âge du bronze) a été mis en évidence par les archéologues et, à l’époque gallo-romaine, c’est sur les limites actuelles de la commune que les Romains venaient brûler leurs morts.
- Dès le Moyen Âge, le maraîchage se développe dans cette varenne qui bénéficie d’un climat relativement doux et dont les sols ont été enrichis par le limon fertile de la Loire et du Cher. Le maraîchage a joué un rôle important dans la commune jusqu’au XXe siècle.
- En prévision des Etats généraux de 1789, Me Guépin - curé de St Pierre des Corps - est élu député du clergé.
- Au début du XIXe siècle, le percement du canal de Berry (1824) vient stimuler l’activité économique de la commune, mais c’est plus encore l’arrivée du chemin de fer que Tours refuse par crainte du danger , qui permet l’industrialisation de Saint-Pierre. La commune abrite aujourd'hui une importante gare de triage et un EMT de maintenance du matériel ainsi que la gare TGV de 1990.
- La ville a payé un lourd tribut à la Seconde Guerre mondiale : les bombardements alliés de 1944 ont détruit la commune à 85 %.
- Les années d’après-guerre sont caractérisées par une nette reprise de l’activité industrielle (création de plusieurs zones d’activités économiques : Yvaudières, Grands Mortiers, etc.). Aujourd’hui encore, près de la moitié de la surface de la ville est dévolue à l’activité économique.
Durant les Trente Glorieuses, la ville s’est dotée d’un habitat public (la Rabaterie, la Galboisière) qui répondait à la forte demande de ces années de « baby boom ». Avec 44 % de son parc immobilier en logement public, la commune de Saint-Pierre a fait le choix d’une politique du logement volontariste.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Saint-Pierre-des-Corps se blasonnent ainsi :
De gueules au brasier d'or à dextre, au marteau versé de sable posé en barre contre une enclume d'argent à senestre, le tout surmonté des lettres S, P et C capitales du même entrelacées en pal, au mantel d'azur, aux deux clefs d'or posées en chevron brochant sur le mantelé, leurs pannetons en pointe et liées par un anneau du même, au chef cousu de gueules chargé de quatre pals cousus de sinople et d'une étoile d'argent brochant en cœur[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 en cours Marie-France Beaufils PCF Conseillère générale du Canton de Saint-Pierre-des-Corps (1982-2001) - Sénatrice depuis 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
La ville de Saint-Pierre a en grande partie été reconstruite après les bombardements de 1944. Elle n’en a pas moins gardée un patrimoine qui souligne son identité cheminote, notamment la locomotive Pacific 231 E 41, exposée près de la gare et classée à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Fière de son passé maraîcher, la commune possède aussi tout un cheminement vert piétonnier, constitué de rottes, anciens chemins desservant les parcelles maraîchères. Enfin, le Bois de Plantes (ancien bras du Cher) et les bords de Loire (classée au patrimoine mondial de l’Unesco) constituent un but de promenade très apprécié de ses habitants.
Personnalités liées à la commune
- Gérard Blanchard, auteur-compositeur-interprète (Rockamadour),
- Xavier Gravelaine, footballeur, champion de France 1994 (PSG),
- Franck Rabarivony, footballeur, ancien défenseur de l'A.J. Auxerre,
- Jean-Marc Lelong, auteur de la bande dessinée Carmen Cru,
- Marie-France Beaufils, sénatrice maire (PCF), tête de liste du Front de Gauche aux élections européennes de 2009
- Cyril Lemoine,coureur cycliste. Il est membre de l'équipe Skil-Shimano depuis 2009.
- Franck Silvestre, footballeur.
- Brahim, auteur-compositeur-interprète ((Reggae))
- Mikaël Silvestre, footballeur.
Littérature
- Honoré de Balzac y situe un horrible fait divers dans La Muse du département. Une femme a égorgé son mari en 1816 . Elle l'a ensuite saigné, salé, et pendant longtemps, tous les matins, elle en coupait un morceau pour aller le jeter dans la Loire[6].
Voir aussi
Notes et références
- Site de la ville de Saint-Pierre des Corps
- Gaso. Consultation : mars 2009. Le blason de la commune sur
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Saint-Pierre-des-Corps sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- Furne, vol.6, p.419 La Muse du département, Édition
Lien externe
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.