- Der Herr ist mein getreuer Hirt
-
Cantate BWV 112 Der Herr ist mein getreuer Hirt Titre français Le Seigneur est mon bon berger Liturgie 2. Pâques Création 1731 Texte original Traduction française de M. Seiler
Traduction française note à note
Traduction française interlinéaireEffectif instrumental Soli : A S T B
chœur SATB
cor, hautbois d'amour I/II, violon I/II, alto, basse continue, orguePartition complète [PDF] Partition Piano/Voix [PDF]
Informations et discographie (en)
Informations en français (fr)Commentaires (en) Der Herr ist mein getreuer Hirt (Le Seigneur est mon bon berger), (BWV 112), est une cantate religieuse de Johann Sebastian Bach composée à Leipzig en 1731.
Histoire et livret
Cette cantate du cycle de la cinquième année était destinée au deuxième dimanche après Pâques, appelé le dimanche du Domini Misericoridias et fut jouée pour la première fois en l'église Saint Nicolas à Leipzig le 8 avril 1731. Le texte en est de Wolfgang Musculusd'après le Psaume 23 (22).
Les lectures prescrites pour ce jour étaient Pierre 2, 21-25 et Jean 10, 12-16.
Le thème du choral est basé sur le psaume « Allein Gott in der Höh sei Ehr » de Cornelius Becker (de). La mélodie de ce psaume est en partie basée sur le Chant grégorien « Gloria in excelsis » du Moyen Âge tardif et en partie sur un « Sanctus in festis duplicibus » du Graduale Romanum. La première partie du psaume ressemble à un chant de Pâques des années 900 qui s'est diffusé dans plusieurs pays. Nikolaus Decius (de) (ca. 1485-après 1546) a rassemblé les différentes mélodies de la chanson, sans doute avec un texte légèrement différent, à Braunschweig en 1522.
Structure et instrumentation
Cor d'harmonie, deux hautbois d'amour, deux violons, alto, basse continue et orgue.
- chœur : Der Herr ist mein getreuer Hirt
- aria (alto) : Zum reinen Wasser er mich weist
- récitatif, Arioso (Basse) : Und ob ich wandert im finstern Tal
- aria (duo), soprano et ténor) : Du bereitest für mir einen Tisch
- choral Gutes und die Bermherzigkeit
- (nl)/(nn) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en néerlandais « Der Herr ist mein getreuer Hirt » (voir la liste des auteurs) et en nynorsk « Der Herr ist mein getreuer Hirt » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
Catégories :- Cantate de Johann Sebastian Bach
- 1731 en Europe
Wikimedia Foundation. 2010.