- Jesus nahm zu sich die Zwölfe
-
Cantate BWV 22 Jesus nahm zu sich die Zwölfe Titre français Jésus prit avec lui les Douze Liturgie Septuagésime Création 1723 Auteur(s) du texte 1: Évangile, 2 à 4: inconnu, 5: Elisabeth Cruciger
Texte original Traduction française de M. Seiler
Traduction française note à note
Traduction française interlinéaireEffectif instrumental Soli : A T B
chœur SATB
Hautbois, violon I/II, alto, basse continuePartition complète [PDF] Partition Piano/Voix [PDF]
Informations et discographie (en)
Informations en français (fr)Commentaires (en) Jesus nahm zu sich die Zwölfe (BWV 22) est une cantate de Johann Sebastian Bach composée pour le dimanche du Septuagésime et qu'il dirigea la première fois à Leipzig le 7 février 1723.
Sommaire
Histoire et livret
Bach écrivit la cantate à Köthen en 1723 pour le dimanche du Septuagésime. C'est le dimanche avant le mercredi des Cendres et donc l'avant dernier dimanche avant le Vendredi Saint. La cantate était une pièce de présentation pour la candidature de Bach au poste de chef de chœur de l'église Saint-Thomas de Leipzig, accompagnée de la cantate Du wahrer Gott und Davids Sohn (BWV 23)[1].
Les lectures prescrites pour ce dimanche étaient Cor 13,1-13 et Luc18,31 à 43, la guérison d'un aveugle et l'annonce des souffrances de Jérusalem. Le librettiste inconnu se concentre sur le voyage à Jérusalem. La première partie reprend les versets 31 et 34 de l’Évangile, en conséquence de quoi le ténor commence comme un évangéliste tandis que la basse - la Vox Christi - restitue les paroles mêmes de Jésus. Les parties suivantes comparent les chrétiens contemporains aux disciples qui ne comprennent pas ce qui se passe. Le choral final est le cinquième et dernier couplet de la chanson d'Elisabeth Cruciger, Herr Christ, der einig Gotts Sohn.
Le thème du choral, Herr Christ, der Einig Gottessohn (Zahn 4297a) a été codifié par Wolflin Lochamer dans son Liederbuch homonyme, publié à Nuremberg en 1455. Il apparaît d'abord comme une mélodie sacrée dans le Buchleyn Geystlich Gesangk imprimé à Wittenberg en 1524 sous la direction de Johann Walter.
Bach dirigea de nouveau cette cantate le 20 février 1724.
Structure et instrumentation
La cantate est écrite pour hautbois, deux violons, alto et basse continue, trois solistes (alto, ténor et basse) et chœur à quatre voix.
- 1. arioso et Coro (ténor, basse) : Jesus nahm zu sich die Zwölfe
- 2. aria (alto, Hautbois) : Mein Jesu, ziehe mich nach dir
- 3. récitatif (basse) : Mein Jesu, ziehe mich, so werd ich laufen
- 4. aria (ténor) : Mein alles in allem, mein ewiges Gut
- 5. choral : Ertöt uns durch dein Güte
Notes et références
- Jesu, Deine Passion - Bach: Cantatas Bwv 22, 23, 127 & 159 / Herreweghe, Mields, White, Et Al », arkivmusic.com. Consulté le 2011-05-19 David Vernier, «
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « nahm zu sich die Zwölfe en » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Catégorie :- Cantate de Johann Sebastian Bach
Wikimedia Foundation. 2010.