- Gleichwie der Regen und Schnee vom Himmel fällt
-
Cantate BWV 18 Gleichwie der Regen und Schnee vom Himmel fällt Titre français Comme la pluie et la neige descendent des cieux... Liturgie Dimanche du Sexagésime Création 1715 Auteur(s) du texte Erdmann Neumeister
Texte original Traduction française de M. Seiler
Traduction française note à note
Traduction française interlinéaireEffectif instrumental Soli : A T B
chœur SATB
Flûte à bec I/II, basson, alto I-IV, violoncelle, continuoPartition complète [PDF] Partition Piano/Voix [PDF]
Informations et discographie (en)
Informations en français (fr)Commentaires (en) Gleichwie der Regen und Schnee vom Himmel fällt (Comme la pluie et la neige descendent des cieux...) (BWV 18), est une cantate religieuse de Johann Sebastian Bach. Elle fut composée pour le dimanche du Sexagésime à partir d'un texte de Erdmann Neumeister (de) écrit en 1711 pour la cour d'Eisenach et qui cite Isaïe et le psaume 118.
L’œuvre intervient relativement tôt dans la chronologie de composition des cantates de Bach. Elle a peut-être été composée pour le dimanche 24 février 1715, mais plus probablement un an ou deux plus tôt.
Structure et instrumentation
L'œuvre est écrite pour deux flûtes à bec, basson, quatre altos, violoncelle et continuo. On peut noter que l'instrumentation est similaire à celle du concerto brandebourgeois n° 6, écrite également sans violons.
La cantate comprend cinq mouvements :
- Sinfonia, écrite en 6 / 4, en sol mineur. Comme plusieurs des cantates de Bach - surtout les plus anciennes - celle-ci commence avec une sinfonia instrumentale. La forme est celle d'une chaconne souple, divisée en épisodes, dans la forme da capo;
- récitatif (basse) : Gleichwie der Regen und Schnee vom Himmel fällt
- récitatif et choral (Litanie) (soprano, ténor, basse, chœur) : Mein Gott, hier wird mein Herze sein
- aria (soprano) : Mein Seelenschatz ist Gottes Wort
- choral : Ich bitt, o Herr, aus Herzens Grund.
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gleichwie der Regen und Schnee vom Himmel fällt » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
Liste des cantates de Johann Sebastian Bach
Catégorie :- Cantate de Johann Sebastian Bach
Wikimedia Foundation. 2010.