- Ein ungefärbt Gemüte
-
Cantate BWV 24 Ein ungefärbt Gemüte Titre français Une âme sincère Liturgie Trinité Création 1725 Auteur(s) du texte 1, 2, 3, 5 : Erdmann Neumeister; 3 : Matthieu; 6 : Johann Heermann
Texte original Traduction française de M. Seiler
Traduction française note à note
Traduction française interlinéaireEffectif instrumental Soli : A T B
chœur SATB
Clarinette, hautbois I/II, hautbois d'amour, violon I/II, alto, basse continuePartition complète [PDF] Partition Piano/Voix [PDF]
Informations et discographie (en)
Informations en français (fr)Commentaires (en)
Ein ungefärbt Gemüte (Une âme sincère), (BWV 24), est une cantate religieuse de Johann Sebastian Bach composée à Leipzig en 1723 pour le quatrième dimanche après la Trinité qui tombait cette année le 20 juin, date de la première de l'œuvre.Les lectures prescrites pour ce dimanche étaient Romains 8:18–23, et à partir du Sermon sur la montagne : Luc 6:36-42, l'exhortation à « être miséricordieux », et à ne pas juger. Les textes sont de Erdmann Neumeister (de) pour les mouvements 1, 2, 4 et 5, Johann Heermann (en) pour le chœur final et l’Évangile selon Matthieu, chapitre 7, verset 12, pour le 3e mouvement.
Le thème du choral O Gott, du frommer Gott (Zahn 5148) est d'auteur inconnu mais il a été utilisé par Heermann pour régler son psaume à la musique en 1630 et est apparu dans presque tous les livres de cantiques à la fin de la décennie suivante.
Structure et instrumentation
L'œuvre est écrite pour clarinette, hautbois I/II, hautbois d'amour I/II, violon I/II, alto, et basse continue, avec trois solistes (alto, ténor, basse) et un chœur à quatre voix.
Il y a six mouvements :
- aria : Ein ungefärbt Gemüte pour altos, cordes et continuo.
- récitatif : Die Redlichkeit ist eine von den Gottesgaben pour ténor et continuo.
- chœur : Alles nun, das ihr wollet pour chœur, clarinette, hautbois, cordes et continuo.
- récitatif : Die Heuchelei ist eine Brut pour basse, cordes et continuo.
- aria : Treu und Wahrheit sei der Grund pour ténor, hautbois d'amour et continuo.
- choral : O Gott, du frommer Gott pour chœur, clarinette, hautbois, cordes et continuo.
Voir aussi
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ein ungefärbt Gemüte, BWV 24 » (voir la liste des auteurs).
Catégorie :- Cantate de Johann Sebastian Bach
Wikimedia Foundation. 2010.