Jacques Martin (animateur)

Jacques Martin (animateur)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jacques Martin.
Jacques Martin
Jacques Martin au festival de Cannes 1992.
Jacques Martin au festival de Cannes 1992.

Naissance 22 juin 1933
Lyon, Rhône, France
Décès 14 septembre 2007 (à 74 ans)
Biarritz, Pyrénées-Atlantiques
Nationalité française
Pays de résidence France
Profession journaliste, animateur de radio, animateur de télévision
Activité principale comédien, réalisateur, compositeur, scénariste, chef décorateur
Distinctions Chevalier de la légion d'honneur (1999)
Officier des Arts et des Lettres (2005)
Conjoint Annie Lefèvre
Marion Game (1968-1972)
Danièle Évenou
Cécilia Ciganer-Albéniz (1984-1989)
Céline Boisson (1992-2007)
Famille David Martin (fils)
Frédéric (fils)
Jean-Baptiste Martin (fils)
Judith (de son mariage avec Cécilia Ciganer)
Jeanne-Marie (de son mariage avec Cécilia Ciganer)

Jacques Martin, né le 22 juin 1933 à Lyon (IVe arrondissement) dans le Rhône et mort le 14 septembre 2007 à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques des suites d'un cancer[1], est un comédien, journaliste, animateur de radio et de télévision français.

Après avoir débuté par le théâtre en 1949, il a produit et animé entre les années 1970 et 1990 de nombreuses émissions de divertissement comme Le Petit Rapporteur, L'École des fans ou Dimanche Martin.

Sommaire

Un homme de télévision

Les premiers pas

Fils de Joannès Martin, industriel, et de Germaine Ducerf, Jacques Martin est élevé chez les jésuites. Il s'oriente d'abord vers le théâtre et suit à partir de 1949 les cours de Charles Dullin.

Il commence sa carrière à la télévision sous le pseudonyme de Ducerf à Télé-Strasbourg, devenue France 3 Alsace, où il anime dans les années 1950 l'émission Pas très show. À Strasbourg, il fait aussi partie de la troupe du cabaret satirique alsacien de Germain Muller, le Barabli, entre 1959 et 1962. Par amitié pour Germain Muller, il participera au dernier spectacle du Barabli, lors du réveillon du nouvel an 1989[2].

Repéré par Jacques Chancel, il rejoint l'ORTF et crée avec Jean Yanne l'émission 1 = 3 qui connaîtra un grand succès populaire. Ils y interprètent notamment des parodies de grands événements historiques. Leurs sketch représentant Napoléon et ses maréchaux sous forme de cyclistes du Tour de France lui vaudra d'ailleurs un procès, des menaces de licenciement et surtout la fin prématurée de l'émission.

En 1969, il présente la cérémonie de remise des prix du festival de Cannes, puis anime Midi-Magazine puis Midi Chez Vous avec Danièle Gilbert, de 1969 à 1975. Au cours d'une de ces émissions, il invite le ministre des Finances de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing, qui accepte de jouer de l'accordéon. De 1973 à février 1974, il co-présente aux côtés d'Évelyne Pagès l'émission de variété intitulée Taratata réalisée par Bernard Lion[3] - l'émission proposait des prestations de chanteurs entrecoupés de sketches. À ne pas confondre avec l'émission Taratata présentée et produite par Nagui, lequel obtiendra d'ailleurs l'autorisation de Jacques Martin pour reprendre ce nom d'émission.

Les passions d'un saltimbanque

Jacques Martin se produit aussi comme chanteur, assurant notamment la première partie de Jacques Brel à l'Olympia, montant un spectacle associant chansons et parodies à Bobino et participant à l'émission Le Palmarès des chansons. Il compose des chansons, écrit une comédie musicale, Petitpatapon, en 1968, qui se solde par un échec, avant de s'essayer à la réalisation de films avec Na ! en 1973. Il fait aussi l'acteur dans Erotissimo (1968), Sex-shop (1972), Le Rescapé de Tikéroa (Jean L'Hôte, 1983) et La Passante du Sans-Souci (1982). En 1978, il enregistre avec Jane Rhodes et Rémy Corazza une version de l'opérette La Belle Hélène sous la direction d'Alain Lombard dans laquelle il incarne le roi Ménélas, époux d'Hélène.

L'animateur insolent et populaire

En septembre 1974 Jacques Martin lance l'émission satirique Le Petit Rapporteur une parodie de journal télévisé programmée chaque dimanche sur la 1re chaîne de ce qui était encore, pour quelques semaines l'ORTF, puis à la rentrée suivante, TF1. Des tensions avec des membres de son équipe, et un projet de film avec le producteur Carlo Ponti font arrêter l'émission le 26 juin 1976[4]. En 1977 à la demande de Marcel Jullian Jacques Martin vient sur Antenne 2 et reprend le principe de son émission avec La Lorgnette (1977 -1978). Parallèlement, il anime avec Jean Yanne une émission radiophonique quotidienne sur RTL.

Habitué des émissions de variétés comme Les Grands Enfants ou Top à, de Maritie et Gilbert Carpentier, Jacques Martin est avec Michel Drucker et Guy Lux l'un des animateurs vedettes de la variété à la télévision française (alors publique jusqu'en 1984). En 1977 et 1978 il crée et présente une série d'émissions pour les dimanches d' Antenne 2, sous le titre de Bon Dimanche qui s'enchainent avec : Ces messieurs nous disent un jeu télévisé, L'école des fans coprésenté avec Stéphane Collaro qui sera repris dans Dimanche Martin, Contre Ut, et Musique and Music une émission de variété diffusée en soirée.

L'émission dominicale la plus renommée de Jacques Martin fut L'École des fans, créée le 3 septembre 1976, et dans laquelle des enfants venaient interpréter les chansons d'un invité. Les passages obligés de cette émission ont marqué les esprits et les caricaturistes : les enfants notant leur prestation et Jacques Martin interpellant les parents dans la salle, dont le père souvent armé d'un caméscope filme la scène. Pour l'anecdote, Vanessa Paradis est passée dans cette émission lorsqu'elle était enfant (le 3 mai 1981 à 8 ans).

Après une pause d'un an entre 1978 et 1979, il revient à la télévision en 1980 avec un programme pour enfant intitulé Dessine moi un mouton.

Antenne 2 lui propose alors de reprendre l'antenne du dimanche. Son programme Dimanche Martin, enregistré en public chaque samedi au théâtre de l'Empire à Paris et diffusé chaque dimanche après-midi sur Antenne 2, reprend le principe de Bon Dimanche en mélangeant humour, variétés, spectacles et reportages dans plusieurs émissions qui s'enchaînent : Entrez les artistes un magazine culturel animé avec Daniel Patte, Incroyable mais vrai, qui est remplacé en 1983 par un jeu télévisé Si j'ai bonne mémoire, en 1985 un autre jeu Tout le monde le sait lui même remplacé par Le monde est à vous de 1987 à 1997, et en dernière saison par Sous vos applaudissements (1997). L'École des fans, Les Voyageurs de l'histoire, Thé dansant, et Ainsi font, font, font, qui vit les débuts de Laurent Gerra, Virginie Lemoine, Laurent Ruquier, Julien Courbet ou Laurent Baffie.

Sa retraite

Parallèlement, Jacques Martin participe régulièrement, en compagnie de son vieux complice Jean Yanne, aux Grosses Têtes, l'émission de Philippe Bouvard sur RTL, puis à l'émission On va s'gêner de Laurent Ruquier sur Europe 1.

En 1998, apprenant la décision de France 2 d'arrêter son programme du dimanche dans l'émission Sous vos applaudissements à la fin de la saison, Jacques Martin est victime dans la nuit d'un accident vasculaire cérébral qui le laisse partiellement paralysé et l'oblige à interrompre ses émissions. Paul Ceuzin puis Jean-Claude Brialy le remplacent alors au pied levé jusqu'à la fin de la saison. Les émissions ne seront pas reconduites.

En mars 1999, il est fait Chevalier de la légion d'honneur par le président de la République Jacques Chirac.

Après avoir participé épisodiquement à des émissions de radio et de télévision ( en 2003 , il est invité par Laurent Ruquier sur le plateau du prime d'On a tout essayé pour rendre hommage a Jean Yanne ) , il se retire dans sa maison à Neuilly, puis, sa santé se dégradant, dans une résidence médicalisée à Courbevoie. Il décide en novembre 2006 de rejoindre l'hôtel du Palais à Biarritz[5], ville où il est mort le 14 septembre 2007 des suites d'un cancer généralisé[6]. Le jour même, la plupart des grandes chaînes de radio et de télévision françaises modifient leur programme pour lui rendre hommage et évoquer sa carrière[7].

Ses obsèques ont été célébrées le 20 septembre 2007 en la primatiale Saint-Jean de Lyon, en présence de ses proches, enfants, épouses successives et de nombreuses personnalités du gouvernement et du monde de la télévision et du spectacle[8]. Jacques Martin est inhumé au cimetière de la Guillotière, à Lyon, auprès de ses parents.

Vie familiale

Fin cuisinier, Jacques Martin était le petit-fils de Joannès Ducerf, chef de cuisine du tsar Nicolas II de Russie, qui tenait également le célèbre restaurant de Lyon L'Universel. Jacques Martin était le père de huit enfants. Il s'est marié trois fois et a vécu en union libre avec les comédiennes Marion Game et Danièle Évenou.

  • Avec sa première épouse, Annie Lefèvre, il a eu deux enfants : David, né en 1961, cuisinier et présentateur d'émissions télévisées, et Élise.
  • De 1968 à 1972, il a pour compagne la comédienne Marion Game.
  • Il a ensuite vécu avec la comédienne Danièle Évenou, avec laquelle il eut deux fils : Frédéric (né en 1973), animateur de radio, et Jean-Baptiste (né en 1976), comédien et musicien.
  • Il a épousé Cécilia Ciganer-Albeniz avec laquelle il a eu deux filles : Judith (née en 1984) et Jeanne-Marie (née en 1987). Le mariage de Jacques Martin et Cécilia Ciganer-Albeniz eut lieu le 10 août 1984, à la mairie de Neuilly-sur-Seine, et a été célébré par son maire de l'époque, Nicolas Sarkozy, qui épousera plus tard la mariée.
  • Il épouse le 20 avril 1992 sa dernière compagne, Céline Boisson, de 37 ans sa cadette, rencontrée sur le plateau du Monde est à vous dont elle était l'une des hôtesses. Elle est la mère de ses deux derniers enfants, Juliette et Clovis, nés en 1994 et 1999.

Aussi bien Pierre Bonte que Danièle Évenou mentionnent son talent et son perfectionnisme, mais aussi son caractère parfois difficile et colérique.

Émission

Filmographie

Cinéma

Téléfilms

Théâtre

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Décès de Jacques Martin, animateur de télévision populaire et insolent », dépêche de l'AFP.
  2. Dernier spectacle du Barabli sur le site de l'INA.
  3. Julien Lalande, « RTL : Evelyne Pagès est décédée » sur PureMédias, 13 juin 2011
  4. « Le petit rapporteur » : l'actualité par le petit bout de la lorgnette le Figaro.fr
  5. « À Biarritz, Jacques Martin reçoit ses proches et ses amis », Le Parisien, 20 août 2007 (Résumé en ligne)
  6. Dépêche de LCI
  7. « Télévisions et radios rendent hommage à Jacques Martin », dépêche AFP, 14 septembre 2007.
  8. Le gouvernement était représenté par Rachida Dati, ministre de la Justice, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, Rama Yade, secrétaire d'État aux Droits de l'Homme et enfin Christine Boutin, ministre du Logement. Le maire PS de Lyon Gérard Collomb, était par ailleurs présent. Cécilia Sarkozy, première dame de France, qui fut notamment son ancienne épouse, avec laquelle il eut deux enfants, assistait aux obsèques. Enfin, des personnalités du monde de la télévision, le PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, les journalistes Stéphane Collaro et Pierre Bonte, l'animatrice Danièle Gilbert qu'il avait surnommée La grande Duduche, l'humoriste Laurent Gerra, le dessinateur Piem, les chanteurs Chantal Goya et Enrico Macias et le cuisinier Paul Bocuse ont tenu à rendre un ultime hommage à Jacques Martin.

Annexes

Bibliographie

  • Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet, Jacques Martin, l'empereur des dimanches, préface de Jacques Chancel, Archipel, 2008.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jacques Martin (animateur) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jacques Martin (homonymie) — Jacques Martin  Cette page d’homonymie répertorie les différentes personnes partageant un même nom. Jacques Martin peut désigner : Jacques Martin (1933 2007), animateur français et producteur d émissions de télévision. Jacques Martin… …   Wikipédia en Français

  • Jacques martin (homonymie) — Jacques Martin  Cette page d’homonymie répertorie les différentes personnes partageant un même nom. Jacques Martin peut désigner : Jacques Martin (1933 2007), animateur français et producteur d émissions de télévision. Jacques Martin… …   Wikipédia en Français

  • Jacques Martin —  Cette page d’homonymie répertorie différentes personnes partageant un même nom. Jacques Martin peut désigner : Jacques Paul Martin (1908 1992), ecclésiastique, cardinal, préfet de la Maison pontificale. Jacques Martin (1921 2010),… …   Wikipédia en Français

  • Martin — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Martín. Sur les autres projets Wikimedia : « Martin » …   Wikipédia en Français

  • Jacques Desrosiers — par É. Champagne Données clés Naissance 8 j …   Wikipédia en Français

  • Jacques Riberolles — (né le 1er juin 1929 à Paris décédé le 18 août 1982 à Paris), était un acteur français . Filmographie 1982 : Les Misérables de Robert Hossein (Le boulanger) 1982 : Mettez du sel sur la queue de l oiseau pour l attraper, téléfilm… …   Wikipédia en Français

  • Jacques Nassif — est un psychanalyste, écrivain et traducteur français. Sommaire 1 Biographie 2 Bibliographie 2.1 Traductions 2.2 Ouvrages …   Wikipédia en Français

  • Animateur de radio québécois — Liste des animateurs de radio québécois Cet article contient une liste des animateurs de radio québécois en ordre alphabétique de nom de famille, ainsi que les stations de radio qui les embauchent. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N …   Wikipédia en Français

  • Jacques Dersonne — Georges Simenon Pour les articles homonymes, voir Simenon. Georges Simenon …   Wikipédia en Français

  • Jacques Bergier — Pour les articles homonymes, voir Bergier. Jacques Bergier Activités Écrivain Naissance 8 août 1912 Décès 23 novembre 1978 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”