- Chancelier
-
Chancelier (du latin cancellarius : appariteur placé à la barrière séparant la cour de justice du public) est un titre officiel attribué dans de nombreuses sociétés dérivées de l'Empire romain. La fonction d'un chancelier peut être très variable.
Sommaire
Histoire
Rome antique
À Rome, on donnait ce nom aux secrétaires de l'empereur : lorsque celui-ci rendait la justice, les chanceliers se plaçaient derrière les barreaux (cancelli) qui le séparaient du public.
Bretagne médiévale
En Bretagne, le chancelier avait des fonctions semblables à celles d'un premier ministre, avec des pouvoirs moindres. Il assistait le duc dans ses décisions. Le chancelier breton le plus célèbre fut Guillaume Chauvin : il occupa cette fonction sous le duc François II, avant d'être emprisonné pour ses opinions politiques par Pierre Landais, trésorier de la cour, à qui il s'était opposé.
Empire carolingien
Article détaillé : Chancelier (Empire carolingien).Saint Empire romain germanique
L’archichancelier, pour le Saint Empire romain germanique, est le successeur du chancelier des cours carolingiennes : c'est avec l'avènement de la dynastie des Othoniens, en 962, que les rois de Francie orientale entendent réunir sous une même autorité les trois royaumes de Germanie, d'Italie et de Bourgogne. Dans les faits, la fonction d’archichancelier ne se formalise véritablement qu'avec l'évêque Willigis de Mayence : désormais, cette fonction va échoir presque systématiquement aux archevêques de Mayence, qui président le collège électoral pour l'élection du nouveau roi à Francfort-sur-le-Main. L'archichancelier est, au plan protocolaire, le premier conseiller de la Diète d'Empire. Il exerce le contrôle des archives de cette assemblée et détient une position particulière au sein du Conseil aulique et de la Chambre impériale de justice.
France royale et impériale
En France, le titre de chancelier a toujours été commun à plusieurs offices ; mais le plus éminent était le chancelier de France, président du Conseil d'État et interprète des volontés du roi auprès du parlement. À partir de la deuxième race (?), le chancelier eut la garde des Sceaux et fut chargé de dresser et de contre-signer les actes donnés par le roi. Cette charge fut supprimée en 1790. Napoléon Ier créa le titre d'archichancelier en faveur de Cambacérès, à qui il donna l'administration de l'état civil de sa maison. La Restauration rétablit le chancelier de France, mais lui ôta la garde des Sceaux, qui fut confiée au ministre de la Justice, et lui attribua la présidence de la Chambre des pairs.
Dans les universités de l'ancien régime, le chancelier était le gardien du sceau de l'université. Il y avait à l'université de Paris deux chanceliers, le chancelier de Notre-Dame et le chancelier de Sainte-Geneviève.
Empire allemand
Sous l'Empire allemand (1871-1919), le Chancelier impérial (Reichskanzler) était le chef du gouvernement, nommé par l'empereur et responsable uniquement devant lui. Le plus célèbre fut Otto von Bismarck de 1871 à 1890.
Quelques sens historiques
- Grand officier de la Couronne. Il a notamment pour responsabilité la garde du sceau royal.
- Officier chargé de garder le sceau d'une reine ou d'un prince.
- Chancelier de l'Université. Il délivrait les diplômes.
- Chancelier de l'Evêché. Personne en charge de la justice dans les Trois Evêchés (Toul, Metz, Verdun)
Sens actuels
France
- Le titre de chancelier est synonyme de ministre de la Justice, garde des Sceaux. Le terme de Chancellerie est utilisé dans le monde juridique pour désigner le ministère de la Justice.
- Gardien du sceau et administrateur d'un corps ou d'un ordre : Légion d'honneur, Ordre du Mérite, Académie française, Ordre de Malte.
- Chancelier de l'évêché. Responsable de la garde du sceau de l'évêque.
- Chancelier de consulat. Fonctionnaire assistant le consul dans les questions administratives.
- Chancelier dans l'armée française. Sous-officier ou officier, chargé de traiter les affaires de discipline, les travaux de notation, d'avancement et les décorations.
- Chancelier des universités. Coordinateur de l'enseignement supérieur dans une académie.
- Signalons que le terme de chancelleries utilisé au pluriel peut désigner les services diplomatiques[1].
Royaume-Uni
- On appelle lord grand chancelier le 1er officier public. La présidence de la Chambre des Lords lui revient de droit ; il est également le chef de la justice et le président d'une cour particulière appelée court of chancery.
- Le Chancelier de l'Échiquier (Chancellor of the Exchequer) exerce une fonction semblable à celle d'un ministre des Finances.
Allemagne et Autriche
- Chancelier fédéral (en allemand, Bundeskanzler). Titre donné au chef de gouvernement en Allemagne et en Autriche.
Suisse
- Chancelier de la Confédération, en Suisse, chef de l'administration du Conseil fédéral (mais ce n'est pas le chef du gouvernement, fonction assurée par le Président de la Confédération suisse, membre du Conseil fédéral).
Argentine et Pérou
- Le terme de chancelier ("canciller") désigne le ministre des Relations extérieures.
États-Unis
- Le titre de chancelier ("chancellor") désigne un juge du Delaware Court of Chancery.
Fiction
Le Chancelier suprême (Supreme Chancellor) est le chef de l'exécutif de la République galactique dans l'univers fictif de Star Wars.
Notes
- Voir le Dictionnaire de l'Académie française
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la politique
- Portail du droit
Wikimedia Foundation. 2010.