Jean-Claude Brialy

Jean-Claude Brialy

Jean-Claude Brialy

Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.

Jean-Claude Brialy (1992)

Naissance 30 mars 1933
Aumale, actuelle Sour El-Ghozlane Algérie française Flag of France.svg
Nationalité France Français
Décès 30 mai 2007 (à 74 ans)
Monthyon, Drapeau de France France
Profession Acteur Réalisateur Scénariste
Films notables Le Beau Serge, Le Gigolo, La Mariée était en noir, La Banquière, Pinot simple flic, L’Effrontée, La Reine Margot, Beaumarchais, l’insolent, Kennedy et moi, People

Jean-Claude Brialy, né le 30 mars 1933 à Aumale à l'époque de l'Algérie française, actuelle Sour El-Ghozlane, mort à Monthyon le 30 mai 2007, est un acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français.

Issu de la Nouvelle Vague du cinéma français, il a joué dans plus d’une centaine de films tout au long d’une carrière débutée en 1956 et a côtoyé certains réalisateurs tels que Louis Malle, Claude Chabrol, François Truffaut ou Éric Rohmer. Habitué des seconds rôles, il a été sélectionné pour le César du meilleur acteur dans un second rôle avec Le Juge et l’Assassin en 1977 et l’a remporté avec Les Innocents.

Sommaire

Une formation de comédien

Né à Aumale en Algérie, il est le fils d’un officier supérieur français, qu’il suit dans ses multiples affectations pendant son enfance. Il passe par Blida en Algérie, par Annaba (anciennement Bône), puis par Marseille. La famille Brialy s’installe ensuite à Angers, au 10 de la rue Mirabeau. Jean-Claude et son frère vont à l’école au lycée David-d'Angers (où il connut son « premier émoi de comédien » dit-il dans son autobiographie) et les vacances se déroulent chez leurs grands-parents à Chambellay, à une trentaine de kilomètres au nord d’Angers. C’est dans ce village que Jean-Claude Brialy vit les plus beaux moments de son enfance, écrit-il en 2000 dans son autobiographie.
En 1946, il fait son entrée au Prytanée national militaire de La Flèche, dans la Sarthe, avant de déménager de nouveau à Saint-Étienne, et finalement passer son baccalauréat au collège épiscopal Saint-Étienne de Strasbourg, où il suit en parallèle des cours d’art dramatique.

Il obtient le premier prix de comédie au conservatoire de Strasbourg et entre alors au centre d’art dramatique de l’Est, où il interprète différents rôles de théâtre. Pendant son service militaire à Baden-Baden, il est affecté au service cinématographique de l’armée en Allemagne, l’occasion pour lui de tourner son premier court métrage, Chiffonard et Bon Aloi.

En 1955, il achète la propriété de Monthyon, près de Meaux, que lui a fait connaître Marie-José Nat et qu'il achètera grâce à l'aide financière de Claude Chabrol et de François Truffaut. C'est dans son domaine de Monthyon que Jacques Chazot, atteint d'un cancer de la gorge en 1993, passera les derniers mois de sa vie, avant d'y être enterré[1].

Du cinéma à la télévision

En 1954, il débarque à Paris, vit de petits boulots, ses parents refusant de l’aider. Il fréquente alors la bande des Cahiers du cinéma et joue dans un court métrage Le coup du berger de Jacques Rivette. Il va alors multiplier apparitions et rôles, dont Elena et les hommes de Jean Renoir en 1956, Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle en 1957 et surtout Le Beau Serge et Les Cousins de Claude Chabrol, qui lui apportent la célébrité.

Devenu l'ami de nombreux artistes et reconnu à la fois par ses pairs et par le public, Jean-Claude Brialy achète, en 1966, un ancien bistrot de l'Île Saint-Louis à Paris, qu'il fait transformer en restaurant sous l'enseigne de "L'Orangerie", lieu de la vie nocturne qui verra défiler avec discrétion et sans jamais aucune photo prise, un grand nombre d'artistes français et internationaux célèbres cherchant à se restaurer en toute tranquillité[1].

Il devient un acteur prisé des réalisateurs de la Nouvelle Vague en jouant pour Jean-Luc Godard dans Une femme est une femme, pour Éric Rohmer dans Le genou de Claire et pour François Truffaut dans La mariée était en noir. Il était très proche de François Truffaut ; en 1968 ce dernier demande à Marcel Berbert et à Jean-Claude Brialy d’être les témoins de son mariage avec Claude Jade. Grand travailleur, il tourne plusieurs films par an, jouant également au théâtre.
Il passe à la réalisation avec son premier film en 1971, Églantine, qu’il tourne à Chambellay, dans le village de l’Anjou de ses grands-parents, puis en 1973 Volets clos, et travaille également pour la télévision. En juillet 1979, il réalise pour la télévision, Les Malheurs de Sophie, tourné au château de Lorie, sur la commune de La Chapelle-sur-Oudon, près de Segré, non loin de son village de Chambellay. Il tourne son dernier téléfilm en 2006, Monsieur Max de Gabriel Aghion.

Le théâtre et l’écriture

Jean-Claude Brialy au festival de Cannes 1992

Il organise ou soutient des festivals de films ou de théâtre ; directeur du théâtre Hébertot (1977) puis du théâtre des Bouffes-Parisiens (1986), il est longtemps directeur artistique du festival d’Anjou (1985-2001), créateur et directeur artistique du festival de Ramatuelle depuis 1985.

En 2000 et 2004, il écrit plusieurs livres auto-biographiques, Le Ruisseau des singes (éd. Robert Laffont), y évoquant plus particulièrement les bons moments de son enfance passés à Chambellay près d’Angers (village dans lequel il acquiert une maison). « Mon paradis, c’est l’Anjou » ainsi s’exclamait Jean-Claude Brialy. Parmi ses romans autobiographiques : J’ai oublié de vous dire (XO Éditions). Tous rencontrent un réel succès de librairie. En 2006, suite à son voyage dans son pays natal, il publie Mon Algérie (Timée éditions). Il écrit aussi des anthologies : Les Pensées les plus drôles des acteurs (2006 éd. Le Cherche-Midi) et Les Répliques les plus drôles du théâtre de boulevard (à paraître 2007 éd. Le Cherche-Midi).

Jean-Claude Brialy, personnalité du « tout-Paris », intervenait parallèlement dans de nombreuses émissions de radio et de télévision, particulièrement sur la vie des acteurs. Cette proximité avec les gens du cinéma, de la radio et de la télévision fit qu'il participait à la plupart des enterrements de célébrités, à tel point que Thierry Le Luron l'avait surnommé « la Mère Lachaise » (en référence au célèbre cimetière parisien). Il participait régulièrement à l’émission Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL. Il fut aussi propriétaire à Paris du restaurant L’Orangerie, dans l’île Saint-Louis, où il habitait.

Fin de sa vie

On a pu le voir aux obsèques de Gérard Oury, en juillet 2006, avec lequel il avait tourné Lévy et Goliath, aux funérailles de Philippe Noiret le 27 novembre 2006 et quelques semaines avant sa mort, à celles de Jean-Pierre Cassel. Quelques jours avant son décès, Jean-Claude Brialy était présent à Cannes pour les 60 ans du festival et également à l'émission Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard, dont il était sociétaire.

Il est mort à Monthyon le 30 mai 2007 des suites d’un cancer. Par pudeur et élégance, il n’avait averti personne, même parmi ses amis proches, de sa maladie. Il était commandeur de la Légion d'honneur, de l’ordre national du Mérite et de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Ses obsèques se sont déroulées en l’Église Saint-Louis-en-l'Île, le 4 juin 2007. La messe des funérailles fut concélébrée par l’évêque Jean-Michel di Falco et l’abbé Gérard Pelletier, aux côtés de nombreuses célébrités parmi lesquelles Michel Boujenah, Richard Anconina, Alain Delon, Catherine Deneuve, Nicolas Sarkozy, Claire Chazal, Bertrand Blier, Marc-Olivier Fogiel, Patrick Poivre d'Arvor, Dominique Zardi, Pierre Mondy, Laurent Baffie, Gérard Jugnot, Bernard Montiel, Macha Méril, Josée Dayan, Véronique Genest, Liane Foly, Carlos, Philippe Bouvard, Pierre Arditi, Jeanne Moreau, Leslie Caron, Anouk Aimée, Jane Birkin, Claude Lelouch, Marie-José Nat, Julie Depardieu, Francis Huster, Jean-Paul Belmondo, Jack Lang, Christine Albanel, Michèle Alliot-Marie, Charles Aznavour, Juliette Gréco, Bertrand Delanoë, Georges Moustaki, Muriel Robin, Guy Bedos, Patrice Chéreau, Alain Terzian, Dominique Besnehard, Claudia Cardinale, Danielle Darrieux entre autres...

Jean-Claude Brialy est enterré au Cimetière de Montmartre à Paris juste à côté de la fameuse « Dame aux Camélias ».

Son homosexualité

À propos de son homosexualité, il déclarait au magazine Têtu en mai 2005 qu’au début de sa carrière, « c’était tabou. […] D’ailleurs, je ne vois pas l’intérêt de dire : “Il est jaune”, “Il est juif” ou “Bonjour, je suis homosexuel”. Moi, j’étais un “homosexuel naturel”, je ne me suis jamais posé de questions, j’ai eu des aventures avec des femmes, des hommes… J’ai choisi les hommes par égoïsme, parce que je trouvais que les rapports étaient plus simples, mais aussi par goût. » Opposé au mariage gay mais favorable à un PACS amélioré — « Les gens qui se pacsent devraient avoir les mêmes droits que les gens mariés » —, Jean-Claude Brialy s’est aussi beaucoup engagé dans la lutte contre le Sida, notamment aux côtés de Line Renaud : « Beaucoup croient que le sida se guérit, mais pas du tout, la mort est toujours au bout. Les homosexuels doivent montrer l’exemple et encourager les gens à se protéger, à se défendre. Je suis un porte-parole de Sidaction. Je vais aux réunions et il y a quelques années, j’ai fait avec Sophia Loren une vente aux enchères qui a rapporté 10 millions de francs. On a pu acheter une maison à Genève pour les gens en fin de vie. »

Acteur de cinéma : filmographie détaillée

Années 1954-1959

Années 1960-1969

Années 1970-1979

Années 1980-1989

Années 1990-1999

Années 2000-2007

Acteur de télévision

Réalisateur

Cinéma

Télévision

Scénariste

Théâtre

Directeur artistique de théâtre

Acteur de théâtre

Metteur en scène

Prix et récompenses

Bibliographie

  • Le ruisseau des singes, Robert Laffont, Paris, 2000
  • J’ai oublié de vous dire, Xo, 2004
  • Mon Algérie, Timée éditions, 2006 avec DVD documentaire réalisé lors de son retour en Algérie par Yannis Chebbi et Michael Kazan
  • Les pensées les plus drôles des acteurs, Le Cherche midi, 2006
  • Les répliques les plus drôles du théâtre de boulevard, Le Cherche midi, à paraître 2007.

Citations

  • « Lorsqu’on sourit à la vie, elle vous rend ces sourires »
  • « Le théâtre et la vie peuvent parfois ne faire qu’un » (dans Le ruisseau des singes)
  • « Le présent est fait du passé » (dans J'ai oublié de vous dire...)
  • « Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu’à ce qu’ils aient enfin trouvé quelque chose à dire. », dans Mon père avait raison de Sacha Guitry

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. a et b Jean-Claude Brialy, Le Ruisseau des singes, éditions Robert Laffont, Paris : 2000

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Claude Brialy de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean-claude brialy — Jean Claude Brialy (1992) Naissance 30 mars 1933 Aumale, Algérie …   Wikipédia en Français

  • Jean claude Brialy — Jean Claude Brialy (1992) Naissance 30 mars 1933 Aumale, Algérie …   Wikipédia en Français

  • Jean-Claude Brialy — (1992) Jean Claude Brialy (* 30. März 1933 in Aumale, Algerien; † 30. Mai 2007 in Monthyon, Département Seine et Marne) war ein französischer Schauspieler und Regisseur …   Deutsch Wikipedia

  • Jean-Claude Brialy — Infobox Actor name = Jean Claude Brialy birthdate = birth date|df=yes|1933|3|30 birthplace = Aumale, Alger, France deathdate = death date and age|df=yes|2007|5|30|1933|3|30 deathplace = Monthyon, Seine et Marne, France cesarawards = Best Actor in …   Wikipedia

  • Brialy, Jean-Claude — (1933 )    Actor, director, and screenwriter. Jean Claude Brialy was born in Aumale, Algeria, the son of a French colonel. He later entered military service himself, where he worked for the Service cinématographique des Armées. While performing… …   Guide to cinema

  • Brialy, Jean-Claude — (1933 )    Actor, director, and screenwriter. Jean Claude Brialy was born in Aumale, Algeria, the son of a French colonel. He later entered military service himself, where he worked for the Service cinématographique des Armées. While performing… …   Historical Dictionary of French Cinema

  • Jean-Claude — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Jean Claude est un prénom composé masculin. Jean Claude Brialy (1933 2007) est un acteur français. Jean Claude Duvalier (1951) fut président dictateur d… …   Wikipédia en Français

  • Brialy, Jean-Claude — ▪ 2008  French actor born March 30, 1933, Aumale, French Algeria [now Sour el Ghozlane, Alg.] died May 30, 2007, Paris, France epitomized New Wave (Nouvelle Vague) cinema with natural charm and finesse in such classics of the genre as Claude… …   Universalium

  • Brialy, Jean-Claude — (March 30, 1933, Aumale [now Sour el Ghozlane], Algeria May 30, 2007, Mon thyon, Seine et Marne, France)    The son of a French army colonel, he graduated from the Strasbourg Conservatory and made his stage debut as an actor at the Centre… …   Encyclopedia of French film directors

  • Brialy, Jean Claude — • БРИАЛИ (Brialy) Жан Клод (р. 30.3.1933)    франц. актёр, режиссёр. Окончил Страсбурскую консерваторию. В кино с 1957 (ф. Карманная любовь ). Снимался в к/м ф. режиссёров новой волны . Известность получил, сыграв в фильмах К. Шаброля Красавчик… …   Кино: Энциклопедический словарь

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”