- Montevideo
-
Pour les articles homonymes, voir Montevideo (homonymie).
Montévidéo
HéraldiqueDe haut en bas et de gauche à droite : Palacio Salvo et statue de José Gervasio Artigas sur la Plaza Independencia, Théâtre Solís, World Trade Center Montevideo et Rambla Sud.Administration Pays Uruguay Département Montevideo Maire Ana Olivera (Front large) Géographie Coordonnées Altitude 43 m Superficie 52 554 ha = 525,54 km2 Démographie Population 1 269 648 hab. (2004) Densité 2 415,9 hab./km2 Localisation Internet Site de la ville http://www.montevideo.gub.uy/ Montevideo ou Montévidéo[1] est la capitale, le principal port et la plus grande ville d'Uruguay et est aussi celle du département de Montevideo. C'est la métropole capitale la plus australe du globe. Montevideo possède une rade superbe, l'une des plus importantes des Amériques. Elle se trouve dans la partie sud du pays et est bordée par le Rio de la Plata. La ville comptait 1 325 968 habitants en 2004, et son aire métropolitaine 1 668 335, soit presque la moitié de la population du pays. La ville possède également de superbes plages, telles que Pocitos, Buceo, Malvín, Playa de los Ingleses, Playa Verde, Punta Gorda et Carrasco.
Montevideo accueille le siège du Mercosur et celui de l'ALADI. Montevideo est considérée comme la ville d'Amérique latine où la qualité de vie est la plus élevée, et fait partie des 30 villes les plus sûres du monde.[réf. nécessaire] L'actuelle maire de la ville est Ana Olivera. Montevideo est le siège d'un archevêché catholique.
Sommaire
Histoire
La ville a été fondée en 1726 par les Espagnols (Bruno Mauricio de Zabala) dans le but d’empêcher les incursions des Portugais, qui avaient fondé Colonia del Sacramento au siècle précédent, dans ce qui était considéré comme des possessions espagnoles, attribuées à l'Espagne par le Traité de Tordesillas.
Du 14 au 17 mai 1814 fut livrée la bataille maritime du port del Buceo menée par les indépendantistes lors du siège de Montevideo pour obtenir la reddition des autorités espagnoles. Avec l'aide des Argentins, les indépendantistes gagnèrent la bataille.En 1828, la ville devint la capitale de l'Uruguay. Deux étymologies existent pour le nom Montevideo : selon la première, il proviendrait du portugais "Monte vide eu", qui signifie « Je vois une montagne ». Selon la seconde, les colons espagnols auraient baptisé le lieu "Monte VI De Este a Oeste" (soit « Le sixième mont d'est en ouest ») au cours de relevés topographiques. Le nom original complet est San Felipe y Santiago de Montevideo.
La ville a été sous forte influence britannique du début du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle, en vue d'éviter le contrôle commercial de la région par l'Argentine et le Brésil.
Au début du XXe siècle, de nombreux Européens ont immigré dans la ville, et en 1908, 30% de la population était née à l'étranger. Au milieu du XXe siècle, la dictature militaire et la stagnation économique ont causé un déclin, dont les effets résiduels sont encore visibles de nos jours. De nombreuses familles rurales pauvres ont afflué dans la ville, avec une grande concentration à Ciudad Vieja.
Monuments
-
Une rue de Montevideo et ses jacarandas en fleurs
-
Rambla du quartier Pocitos
- Palais législatif (Palacio Legislativo)
- Palais Salvo (Palacio Salvo)
- Stade Centenario
- Aéroport international de Carrasco
- Archidiocèse de Montevideo
- Cathédrale de Montevideo
- Théâtre Solís (Teatro Solís)
- Tour de télécommunications ANTEL
- Gare Général Artigas (Estación Central General Artigas)
- Bâtiment Panamericano (Edificio Panamericano)
- École Brésil (Escuela Brasil)
- Université de la République (Universidad de la República)
Économie
Récemment (en 2010), le redémarrage économique et un renforcement des échanges commerciaux avec les pays voisins ont amené un renouveau du développement agricole et l'espoir d'une plus grande prospérité[réf. souhaitée].
La ville dépend surtout du tourisme. Elle accueille un grand nombre de musées et a gardé de nombreux bâtiments historiques dans sa vieille ville (Ciudad Vieja). Ce sont principalement des Brésiliens et des Argentins qui visitent la ville mais il y a aussi une part assez significative d'Européens et d'Américains du Nord.Jumelages
Personnalités nées à Montevideo
Hommes politiques et figures historiques
- José Gervasio Artigas, général et libertador.
- José Batlle y Ordóñez, Président de la République de l'Uruguay.
Ecrivains et gens de lettres
- Lautréamont, poète français.
- Jules Laforgue, poète français.
- Jules Supervielle, poète français.
- Claudia Amengual, romancière
- Manuel Perez y Curis, poète.
- José Enrique Rodó, écrivain.
- Léo Beker, né en 1946, auteur de bandes dessinées.
Artistes
- Juan Manuel Blanes, peintre.
- Joaquín Torres García, artiste plasticien.
Musiciens
- Elli Medeiros, chanteuse française.
- Gabe Saporta, chanteur de Cobra Starship.
- Natalia Oreiro
Sportifs
- Héctor Castro, footballeur, champion olympique en 1928, champion du monde en 1930.
- Diego Forlán, footballeur.
- Juan Alberto Schiaffino, footballeur, champion du monde en 1950.
Autres
- Maria Boschetti-Alberti, pédagogue suisse
- José Pedro Varela, éducateur, sociologue, journaliste, politique.
- Walter Pintos Risso, architecte.
- Mauricio Cravotto, architecte.
Sports
Montevideo a accueilli tous les matches de la première Coupe du Monde de Football en 1930. Son stade, le stade Centenario, a été déclaré monument historique du football par la FIFA en 1983. La capitale est le siège d’un très grand nombre de clubs de football qui participent aux championnats.
- Clubs de première division : CA Peñarol, Club Nacional de Football, Liverpool FC, CA Rentistas, Danubio FC, Defensor Sporting Club, Miramar Misiones FC, Montevideo Wanderers FC, CA River Plate, CS Cerrito, CA Fénix, CA Central Español, CA Cerro, Racing CM,
- Clubs de seconde division : CA Bella Vista,IA Sud América, CA Basáñez, CA Progreso, La Luz Tacurú FC, Uruguay Montevideo FC, El Tanque Sisley, Rampla Juniors FC, Juventud de Las Piedras.
Liens externes
- (es) Site officiel de la ville
- (es) Montevideo Portal
- (es) Archives photos de la ville
- (es) Vues panoramiques (360°)
Notes et références
- Commission générale de terminologie et de néologie, et publié au Journal officiel de la République française le 24 septembre 2008. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019509867&dateTexte= Terme recommandé par la
Catégories :- Montevideo
- Ville d'Uruguay
- Capitale d'Amérique du Sud
-
Wikimedia Foundation. 2010.