- Ernst Thalmann
-
Ernst Thälmann
Ernst Thälmann était un homme politique communiste allemand, né à Hambourg le 16 avril 1886 et assassiné au camp de concentration de Buchenwald le 18 août 1944.
Biographie
Né à Hambourg, Ernst Thälmann, devenu ouvrier dans le secteur des transports, adhère au Parti social-démocrate d’Allemagne (Sozialdemokratische Partei Deutschlands, SPD) en 1903 et s’engage dans le mouvement syndical. En 1917, il rejoint les rangs du Parti social-démocrate indépendant (Unabhängige Sozialdemokratische Partei Deutschlands, USPD), dont il devient le président en 1919. En 1920, à la tête de l’aile gauche de l’USPD, il rejoint le KPD. Entré au comité central du parti en 1921, il devient la même année président de sa section hambourgeoise. De 1924 à 1933, il siège au Reichstag.En 1925, sous la pression de Staline, la direction du parti est renouvelée et Thälmann en devient le secrétaire général. Sous sa conduite, le parti, dont il aligne la politique sur celle du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS), connaît un essor considérable, mais l’orthodoxie stalinienne que Thälmann applique isole le KPD des autres partis de gauche alors que la montée du nazisme
Dès 1933, une vaste campagne pour la libération d'Ernst Thälmann est relayée internationalement par le mouvement antifasciste. La figure de Thälmann devient un symbole de la résistance allemande en général, de la résistance communiste en particulier.
Un bataillon de volontaires allemands engagés dans les rangs des Brigades internationales durant la Guerre d'Espagne fut nommé le Bataillon Thälmann en son honneur, alors qu'il était emprisonné en Allemagne.
Après un long séjour à la prison d'État de Bautzen, il fut subitement transféré au camp de concentration de Buchenwald le 17 août 1944. Il y fut exécuté le lendemain sur ordre d'Adolf Hitler et sa dépouille fut laissée aux chiens du camp. La presse nazie tenta de faire passer sa mort pour une conséquence du bombardement du camp du 24 août.
Hommages posthumes
Après la Libération, sa mémoire fut honorée. Les autorités de la RDA firent élever de nombreux monuments, donnèrent son nom à de nombreuses rues, qui le portent toujours.
Le compositeur et activiste britannique Cornelius Cardew a écrit Thälmann Variations, une pièce pour piano en hommage à Ernst Thälmann.
En 1955, Kurt Maetzig a réalisé un film historique en alphacolor retraçant sa vie, à la demande des dirigeants de la RDA. Le film est en deux parties, la première étant intitulée Sohn Seiner Klasse et la deuxième Führer Seiner Klasse.
En 1972, Cuba a renommé l'île Cayo Blanco del Sur en Cayo Ernesto Thaelmann ou île Ernst Thälmann, en l'offrant à la RDA, en échange de droits de marché du sucre en Europe. Toutefois, cette île n'a pas été mentionnée dans le contrat de réunification de l'Allemagne et les autorités cubaines démentent aujourd'hui avoir offert cette île.
- Portail de la politique
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Communiste allemand | Personnalité du Parti communiste d'Allemagne | Résistance allemande au nazisme | Mort en camp de concentration | Naissance en 1886 | Naissance à Hambourg | Décès en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.