- Javier Lozano Barragan
-
Javier Lozano Barragan Biographie Naissance 26 janvier 1933
à Toluca (Mexique)Ordination
sacerdotale30 octobre 1955 par le
card. Carlo ConfalonieriÉvêque de l'Église catholique Consécration
épiscopale15 août 1979 par le
card. Ernesto Corripio y AhumadaDernier titre ou fonction Président émérite du Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé Évêque titulaire de Thinisa in Numidia
Évêque auxiliaire de MexicoDu 5 juin 1979 au 28 octobre 1984 Évêque de Zacatecas (Mexique) Du 28 octobre 1984 au 31 octobre 1996 Président du Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé Du 7 janvier 1997 au 18 avril 2009 Fiorenzo Angelini Zygmunt Zimowski Cardinal de l'Église catholique Créé
cardinal21 octobre 2003 par le
pape Jean-Paul IITitre cardinalice Cardinal-diacre
de S. Michele Arcangelo(it) Notice sur vatican.va (en) Notice sur catholic-hierarchy.org modifier Javier Lozano Barragan, né le 26 janvier 1933 à Toluca au Mexique, est un cardinal mexicain de l'Église catholique romaine, président émérite du Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé depuis 2009.
Sommaire
Biographie
Formation
Il est titulaire d'un doctorat en théologie dogmatique.
Il a été ordonné prêtre le 30 octobre 1955 par le cardinal Carlo Confalonieri.
Prêtre
Il a consacré l'essentiel de son ministère à l'enseignement, comme professeur de théologie dogmatique et d'histoire de la philosophie au séminaire de Zamora.
Il aussi présidé la Société théologique mexicaine et dirigé l'Institut pastoral théologique de la Conférence des évêques d'Amérique latine (CELAM).
Évêque
Nommé évêque auxiliaire de Mexico le 5 juin 1979, il a été consacré le 15 août suivant par le cardinal Ernesto Corripio y Ahumada. En 1984, il devient évêque de Zacatecas, avant d'être appelé à Rome le 7 janvier 1997 comme Président du Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé.
Il se retire le 18 avril 2009, ayant dépassé la limite d'âge.
Cardinal
Lors du consistoire du 21 octobre 2003, il est créé cardinal par Jean-Paul II avec le titre de cardinal-diacre de S. Michele Arcangelo.
Au sein de la curie romaine, il est également membre de la Congrégation des évêques, de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, de la Congrégation pour les causes des saints et de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.