- Estado Novo (Portugal)
-
Pour les articles homonymes, voir Estado Novo.
L'Estado Novo (« État nouveau ») est le régime politique du Portugal de 1933 à 1974. Expression politique de la doctrine salazariste, c'était un régime autoritaire conservateur, s'appuyant sur les élites traditionnelles (Église, armée…) et sur un parti unique, l'Union nationale.
À la suite de multiples instabilités politiques suite à l'assassinat du roi Charles Ier (dit « Le Diplomate ») en 1908, et de l'établissement de la république, le Portugal connaît une période d'instabilité et de tensions politiques.
L'Estado Novo s'établit grâce à la contre-révolution des généraux. C'était un système corporatif reposant sur un parti unique, un nationalisme ardent, une application d'un concordat favorable à l'Église, et cela, dans tout l'empire colonial portugais encore intact.
Malgré tout, des différences de doctrine entre les régimes italien et portugais existaient : la rupture révolutionnaire prônée par le fascisme était remplacée au Portugal par la volonté de conserver les structures historiques, le refus de l'expansionnisme territorial (tempéré toutefois par la défense des territoires d'outre-mer), une vision naturelle de l'Homme, typiquement conservatrice, contrairement à la volonté du fascisme de créer un « Homme nouveau » maîtrisant les forces de la Nature.
Ce fut la diffusion à la radio d'une chanson de José Afonso, Grândola, Vila Morena, qui déclencha la Révolution des Œillets. En effet, il s'agissait du signal qu'attendaient les soldats, fatigués par une longue guerre coloniale en Afrique, pour sortir de leurs casernes et rejoindre le Mouvement des Forces Armées (coordonné par Otelo Saraiva de Carvalho) qui mit fin à la dictature salazariste, le 25 avril 1974.
Catégories :- Histoire contemporaine du Portugal
- Régime autoritaire autarcique
- Régime à parti unique
Wikimedia Foundation. 2010.