- Soorts-Hossegor
-
Soorts-Hossegor
Bâtiments et plage d'HossegorAdministration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Dax Canton Canton de Soustons Code commune 40304 Code postal 40150 Maire
Mandat en coursXavier Soubestre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Maremne-Adour-Côte-Sud Démographie Population 3 629 hab. (2007) Densité 250 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 55 m Superficie 14,51 km2 Soorts-Hossegor, en gascon Sòrts e Òssagòr, est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Hossegoriens.
Sommaire
Géographie
Située dans la forêt des Landes en Maremne au bord de l'océan Atlantique où se jettent les cours des rivières du Bourret et du Boudigau, vestige de l'ancien cours de l'Adour. Elle jouxte Seignosse ainsi que Capbreton avec qui elle partage le port du Bourret (mais pas administrativement).
Une ville tournée vers le sport
Station balnéaire, paradis du surf. Tous les ans, fin septembre, les plus grands surfeurs du monde se retrouvent sur les spots d'Hossegor pour disputer une épreuve comptant pour les championnats du monde pro : le "Quiksilver Pro". La Fédération française de surf a d'ailleurs choisi d'implanter son siège à Hossegor.
Un autre évènement de la station a lieu lors du week-end pascal, il s'agit d'une immense braderie de vêtements "esprit surf" ; plus de 100 000 personnes se retrouvent à la zone artisanale où sont implantés les sièges européens de marques comme Rip Curl et Billabong. En janvier, l'enduro d'Hossegor permet à 300 motards de s'affronter sur l'immense plage de sable fin, nettoyée toute l'année par les services municipaux.
Chaque été se déroule aussi le Grand Prix des Landes de golf sur le magnifique golf d'Hossegor, le premier week-end d'août, où chaque année s'affrontent les meilleurs joueurs francais et espagnols, un spectacle magnifique pour tout amateur. Le Golf club d'Hossegor est en première division nationale aussi bien en golf masculin qu'en féminin.
Le lac d'Hossegor
C'est un lac marin (c'est-à-dire un lac où l'eau de mer entre et sort avec les marées). Il est de forme approximativement rectangulaire de 2.200 m de long et 200 m de large orienté nord-sud. C'est un vestige de l'ancien estuaire de l'Adour qui a été déplacé de Capbreton à Bayonne. Avec les marées, le lac se vide presque complètement, puis se remplit. Il héberge des installations ostréicoles réputées. Le lac a été reconnecté à l'océan par le percement d'un canal qui le relie à la rivière du Boudigau à Capbreton et de là à l'océan Atlantique.
Le lac d'Hossegor est entouré par les villas, les jardins et les parcs de Soorts-Hossegor. Sur son périmètre, plusieurs plages sont surveillées pour la baignade en été (plage des chênes-liège, plage blanche...). Au sud-est se trouvent plusieurs restaurants proposant notamment les huitres du lac.
Histoire
Toponymie
La racine de Soorts est sans doute à rapprocher de celle de Sorde, c’est-à-dire avec le verbe gascon sórder ou sordar, sourdre, le toponyme Sorten signifiant « là où il y a des sources », sans doute aussi des pâturages.
On compare aussi avec Sor (Ariège, Sort) et Sort (landes) issu du même étymon gascon[1].Hossegor est plus obscur : il s'agit peut-être d'un nom aquitanique à rattacher aux hydronymes en *osse, et l'adjectif *gorri, rouge ou sec, « une eau sèche », des marais asséchés donc[réf. nécessaire].
René Cuzacq lui préfère une étymologie gasconne, issue du latin fossa, fosse et gurgitem, gouffre (allusion au « Gouf de Capbreton »), c'est-à-dire « fosse-gorge ».
Une objection à cette dernière analyse : bien que le /f/ initial latin s'amuisse en gascon, tout comme en castillan, il est toujours graphié avec < h >. Or, ce toponyme est attesté initialement avec la graphie « Ossegor » sans < h >[réf. nécessaire]. Par conséquent, il est peu probable qu' « osse » soit issu du latin fossa.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1935 1972 Alfred Eluère Parti radical-socialiste 1972 1983 Jean-Claude Weber 1983 1987 Guy Cotis 1987 1992 Jean-Claude Weber Avril 1992 2008 Pierre Dussain Mars 2008 2014 Xavier Soubestre Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église Saint-Étienne de Soorts
- Église Sainte-Trinité de Hossegor
- Chapelle Notre-Dame des Dunes de Soorts-Hossegor
- La grande vague est une peinture murale réalisée par Dominique Antony. Elle domine l'aménagement des dunes et la promenade de bord d'océan.
- Façades basco-landaises
- Sporting Casino au bord du canal
Personnalités liées à la commune
- Natifs d'Hossegor
- Annette Tison, créatrice des Barbapapa, est née à Hossegor en 1942. Son père Henri Tison (1901-1972), maître d’œuvre talentueux, est l'un des artisans majeurs de la construction de la station balnéaire d'Hossegor, dans l’entre-deux-guerres. Il agrandit notamment, à plusieurs reprises, l'Hôtel de voyageurs dit Hôtel Primerose, en 1938 et 1939.
- Tania Young, présentatrice de la météo sur France 2, est née dans cette commune.
- Résidents d'Hossegor
De nombreuses personnalités de la politique, du sport et du monde du spectacle sont ou ont été résidentes d'Hossegor : L'écrivain Hugo Verlome, André Boniface, Francis Cabrel (dont il a tiré la chanson Hors-saison), Gérard Lenorman, Virginie Ledoyen, Alfred Eluère, Robert Fabre, Michel Jazy, Alain Juppé, François Mitterrand, Claude Cheysson et l'acteur Lucien Baroux, qui sera conseiller municipal. Le chanteur Guillaume Grand (Toi et moi, tube de l'hiver 2011)habite Hossegor ainsi que Tom Frager (Lady melody)
L'architecte Victor Auclair a construit de nombreuses villas à Hossegor, où il a vécu à la fin de sa vie et où il est mort en 1928.
Manifestations
- Ronde des sables (course de moto Enduro sur la plage), en janvier
- Salon du livre, en juillet
- Latinossegor (festival de musique et danse latino), dernier week-end d'août/premier week-end de septembre
- Rip Curl Pro (compétition de surf WQS), en août
- Quiksilver Pro France (Epreuve des championnats du monde de surf (WCT)
- Festival de cerfs-volants, en octobre
Galerie
-
Surfeurs sur le spot d'Hossegor, octobre 2005
Notes et références
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979. p. 661, article Soorts.
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 16 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Soorts-Hossegor sur INSEE. Consulté le 16 février 2010
Voir aussi
Bibliographie
- Découvrir Hossegor et 20 idées d'excursions, de Claude Dutheil aux éditions Photosegor
- "Hossegor par l'affiche et la peinture"de Claude Dutheil aux éditions Photosegor.com
- Claude Laroche, Hossegor,station des sports élégants
- Gérard Maignan, Hossegor et Ils ont fait Hossegor,"Hossegor autrefois"
- J et JP Prat "Hossegor hier"
- Emilie Rances, Le Sablier d'Ecume, Nouvelles d'Hossegor et de Capbreton, éditions Lac et Lande
- Eric Gildard : Rosny jeune de l'Académie Goncourt - Hossegor que j'ai fondé -
- Eric Gildard : Alfred Eluère "Le destin d'Hossegor"
- Eric Gildard : 100 ans de littérature à Hossegor
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Rapprochement de l'étymologie de Sorde l'Abbaye sur le site du Centre culturel du Pays d'Orthe
- Soorts-Hossegor sur le site de l'Institut géographique national
- Soorts-Hossegor sur le site de l'Insee
Étape précédente
SoustonsPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Voie Littoral AquitainÉtape suivante
CapbretonCatégories :- Commune des Landes
- Station balnéaire française
- Voie de Soulac
- Peinture murale
- Surf en Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.