- Ecobuage
-
Écobuage
L'écobuage, ou débroussaillement par le feu, est une pratique agricole ancestrale pratiquée dans le monde entier.
Originellement, le terme désigne le travail d'arrachage de la végétation et de la couche superficielle de l'humus au moyen d'une "écobue", outil proche de la houe, l'incinération en petits tas de ces éléments puis l'épandage des cendres sur les terrains afin de les enrichir en éléments nutritifs. Cette pratique coûteuse en main d'oeuvre, a progressivement disparu au profit de la technique qui consiste à brûler directement les végétaux sur pied et qui a cependant conservé l'appellation "d'écobuage".
Sommaire
Intérêts de la technique
Cette technique offre de multiples intérêts:
- Elle permet d'éliminer les broussailles et les résidus végétaux secs qui occupent l'espace et ralentissent le démarrage des plantes herbacées au printemps.
- Les cendres générées ont un effet fertilisant.
- Il s'agit souvent de la seule méthode économiquement acceptable d'entretien des espaces pastoraux en terrain accidenté.
- C'est une méthode efficace de diminution de la biomasse disponible en été lors des incendies.
- Les études existantes indiquent que, bien dosé, l'écobuage a un effet relativement neutre sur les sols, la faune et la flore. Dans certains cas, l'effet peut même être positif notamment par la réouverture des milieux qui contribue à la biodiversité.
En revanche elle comporte certains risques:
- Mal utilisée, elle dégrade les sols.
- Mal maîtrisée, elle dégènere en incendie.
L'écobuage en France
En France, l'écobuage est pratiqué principalement dans les zones montagneuses ou accidentées et persiste depuis des siècles. Bien que l'étymologie du nom "Pyrénées" soit soumise à diverses interprétations, elle pourrait signifier "montagnes en feu" (du grec ancien πῦρ pŷr, feu) selon un récit de Diodore de Sicile (Ier siècle av. J.-C.). Ce massif est un témoin de cette pratique séculaire qui a profondément modelé les paysages sans appauvrir la nature qui ici est particulièrement riche en espèces endémiques ou protégées.
L'écobuage est pratiqué généralement sur un sol relativement froid, pendant la saison de repos de la végétation. Ainsi ses conséquences sur les milieux vivants sont radicalement différentes de celles observées sur un incendie d'été.
Consécutivement à l'abandon de nombreuses surfaces autrefois mises en culture et qui depuis ont été envahies par les broussailles, l'écobuage n'est plus désormais l'outil exclusif du pastoralisme: il est également utilisé dans un but environnemental notamment au titre de la réouverture des espaces.
Cristallisant l'opposition entre le monde de l'élevage et celui de la forêt, la pratique de l'écobuage a connu des périodes allant de l'autorisation sans réserve à l'interdiction complète. Elle est aujourd'hui réglementée et fait l'objet d'arrêtés préfectoraux fixant les périodes d'autorisation, la procédure de déclaration préalable ainsi que les conditions de sécurité à respecter.
Bien qu'un équilibre réglementaire semble généralement avoir été trouvé, la pratique est cependant menacée par une perte progressive du savoir faire due à la conjonction de plusieurs facteurs tels que notamment la crise de l'élevage, la crainte des conséquences et des poursuites en cas de débordement, les tensions fréquentes avec l'opinion qui, par méconnaissance, associe souvent les pratiquants de l'écobuage à des incendiaires.
Conscients de l'intérêt d'une pratique raisonnée de l'écobuage, certains départements mènent depuis plusieurs années des politiques d'accompagnement visant à faciliter la réalisation des travaux dans des conditions de sécurité améliorées. Ces actions portent sur la formation, la mise en commun des savoirs et des ressources, des aides financières ou plus exceptionnellement la mise à disposition d'un service de sécurité, voire la réalisation des chantiers par des équipes spécialisées. Dans les Pyrénées, ces politiques s'appuient généralement sur la mise en place de commissions locales d'écobuage.
Parallèlement, le Code forestier organise désormais la pratique du "brûlage dirigé", discipline voisine de celle de l'écobuage, pratiquée cette fois par l'Etat, les collectivités territoriales ou leurs mandataires (tels que notamment le Service départemental d'incendie et de secours ou l’Office national des forêts), dans un but de Défense des Forêts Contre l'Incendie (DFCI), au moyen de personnels spécifiquement formés et entraînés.
Pour en savoir plus
- "Entre deux feux" film d'Anne-Marie MARTIN, d'après "le feu pastoral" écrit par Didier Buffière, Anne-Marie MARTIN et Nadine RIBET - ARRIMAGE / CRPGE 65
- "Le feu dans la nature - Mythes et réalité" Edition Les écologistes de l'Euzière
- http://autourdalos.fr/html/ecobuage.htm page du site "Autour d'Alos-Sibas-Abense" (Haute Soule - Pays Basque)
- http://users.skynet.be/maevrard/essartage.html - L'essartage et l'écobuage dans les Ardennes
- http://www.rnr-pibeste-saintpe.com/cms/content/view/18/34/ - Intégration de la pratique de l'écobuage dans la réserve naturelle volontaire du Pibeste (Hautes-Pyrénées)
- http://www.fireparadox.org - Projet de recherche intégrée de la Commission Européenne: FIRE PARADOX - Apprendre à vivre avec le feu
Voir aussi
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories : Technique culturale | Incendie | Chasse | Feu
Wikimedia Foundation. 2010.