- Helene Darroze
-
Hélène Darroze
Hélène Darroze Naissance 23 février 1967
Mont-de-MarsanNationalité Française Profession(s) Grande chef cuisinier Distinctions 15/20 au Gault-Millau
2 étoiles au Guide MichelinFamille Darroze dans les Landes Hélène Darroze (née le 23 février 1967 à Mont-de-Marsan dans les Landes) est une grande chef cuisinier française du restaurant gastronomique « Hélène Darroze » dans le 6e arrondissement de Paris. 15/20 au Gault-Millau et seule femme chef en activité à obtenir 2 étoiles au Guide Michelin depuis 2003. (Anne-Sophie Pic étant la seule à en posséder trois).
Sommaire
Biographie
En 1895 son arrière grand-père ouvre l'auberge « Le Relais » à Villeneuve-de-Marsan (20 km à l'est de Mont-de-Marsan) dans les Landes, reprise par son grand-père et sa grand mère Charlotte, puis par son père. Hélène, née le 23 février 1967 à Mont-de-Marsan est la quatrième génération de cette famille d'hôteliers restaurateurs cuisiniers landais.
Elle est marquée dans son enfance par les marchés du pays basque, où son père achetait des produits du terroir des landes : cèpes, œufs frais, foie gras, volailles vivantes, bœuf de Chalosse, saumons de l'Adour, agneaux de lait du pays basque ...
Le Louis XV d'Alain Ducasse à Monaco
Après une Prépa HEC elle sort diplômée de Sup de Co Bordeaux en 1990 dans l'optique de faire de la gestion d'hôtellerie, puis passe 3 ans au restaurant gastronomique Louis XV de l'Hôtel de Paris, du grand chef cuisinier landais Alain Ducasse à Monte-Carlo, comme commis de cuisine durant 4 mois puis responsable administrative. Ducasse qui vient d'obtenir sa prestigieuse 3e étoile l'encourage à faire de la grande cuisine : « Faites moi confiance, je vous ai observée, mettez vous en cuisine. En plus, il y a une place à prendre pour une femme ».
Reprise de l'auberge familiale Chez Darroze des Landes
En 1993 son frère qui est destiné à reprendre le restaurant familial devient finalement œnologue et négociant en Armagnac et lui laisse sa place pour reprendre l'auberge familiale « chez Darroze » à Villeneuve-de-Marsan au côté de son père.
En 1995, elle reprend l'auberge familiale et est élue en décembre « Jeune Chef de l'Année » par le Guide Champérard et « Grand de demain » en 1996 par Gault-Millau.
En 1996 elle est chargée par Relais & Châteaux de la restauration pour la rencontre des chefs d'état Jacques Chirac et Helmut Kohl à Périgueux. Le Président de la République Jacques Chirac lui adresse ses félicitations et reprend deux fois de son pigeonneau farci.
Hélène Darroze à Saint-Germain-des-Prés à Paris
En 1999 elle vend le relais gourmand familial pour fonder son propre restaurant gastronomique traditionnel landais « Hélène Darroze » 4 rue d'Assas sur la rive gauche à Saint-Germain-des-Prés dans le 6e arrondissement de Paris. Entourée de 52 employés (dont un tiers de femmes) et de son briard mascotte Spaggiari (le nom de l'instigateur du casse du siècle). Le restaurant est décoré par son cousin le décorateur designer Henri Becq, avec plusieurs concepts :
- « Le Salon d’Hélène » : bar lounge cosy à tapas et cocktails (au rez-de-chaussée).
- « La Salle à manger » : restaurant gastronomique avec cuisine du Sud-Ouest, du Pays basque et du Périgord (au 1er étage)
- « Le Boudoir » : dégustation de spécialités d'Hélène sur des petits plateaux.
- « La Boutique » : vente de produits du terroir fait maison.
En 2001 moins d'un an après l'ouverture elle obtient sa première étoile au guide Michelin, puis la seconde en 2003 (seule femme en activité avec Anne-Sophie Pic à détenir ces trophées). Les deux femmes chefs complices fondent le club « Les nouvelles mères cuisinières » pour trouver, former et promouvoir de nouvelles Mère Brazier, Mère Blanc ou Mère Poulard...
Bistrot Toustem
En 2007 elle ouvre le bistrot « Toustem » ("tostemps" qui veut dire « toujours » en occitan gascon],12 rue de l'Hôtel Colbert dans le quartier latin du 5e arrondissement de Paris face de la Cathédrale Notre-Dame. Décor de poutres apparentes, tradition et design, orange et vert (ses couleurs fétiches), décoré par son amie Matali Crasset.
Hélène Darroze est une grande chef cuisinière pleine d'ambition et de talents créatifs et sans doute promise prochainement à une prestigieuse 3e étoile du Guide Michelin[réf. nécessaire].
Cuisine d'Hélène Darroze
Sa cuisine est directement influencée de la cuisine landaise de ses origines, de Bordeaux au Pays basque, du Périgord et de voyages en Italie, en Espagne et en Inde : avec un subtile mélange entre tradition, modernité, audace et raffinement :
Ses produits de prédilections sont : brebis basque fermière, agneau de lait des Pyrénées et du pays basque, foie gras, petits légumes de Villeneuve-de-Marsan (là où se fournissait son grand-père), huîtres de Cancale, caviar d'aquitaine, filet de merlu de ligne et Saint-pierre de Saint-Jean-de-Luz, poularde des landes, truffes noires du Périgord, foie gras de canard des landes et asperges vertes de pertuis, cèpes, palombes, truffe blanche d’Alba, vin de Bordeaux, vin du Mas de Daumas Gassac (le grand nom du Languedoc), armagnac ...
Établissements
- 1999 : « Hélène Darroze » - Restaurant gastronomique 2 étoiles - 4 rue d'Assas à Saint-Germain-des-Prés à Paris.
- 2007 : « Toustem » - Bistrot, 12 rue de l'Hôtel Colbert dans le quartier latin du 5e arrondissement de Paris.
Bibliographie
- 2005 : « Personne ne me volera ce que j'ai dansé » par Hélène Darroze, Coco Jobard et Bernard Pénalba, photos de Jérôme Delafosse - Biographie & livre de recettes - Editions Le Cherche midi. Vainqueur aux Gourmand World Cookbook Awards
- 2006 : « En-cas » par Hélène Darroze - Editions Librairie académique Perrin
Recettes
Voir aussi
Article détaillé : Liste des restaurants étoilés par le Guide Michelin.Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de Paris
- Portail des Landes
Catégories : Cuisinier français | Naissance en 1967 | Naissance à Mont-de-Marsan
Wikimedia Foundation. 2010.