- Seignosse
-
Seignosse Administration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Dax Canton Canton de Soustons Code commune 40296 Code postal 40510 Maire
Mandat en coursLadislas de Hoyos
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Maremne-Adour-Côte-Sud Site web http://www.ville-seignosse.fr/ Démographie Population 2 955 hab. (2007) Densité 84 hab./km² Gentilé Seignossais, Seignossaises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 62 m Superficie 35,09 km2 Seignosse est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Les habitants de Seignosse s'appellent les Seignossais et les Seignossaises.
Sommaire
Toponymie
Il s'agit propablement d'un composé du nom de personne gaulois Sennius (avec doublement du N) cité par Xavier Delamarre[1], à propos du mot gaulois senos signifiant 'ancien, vieux' d'où un surnom « l'ancien ». Même racine que le vieil irlandais sen, le gallois et le breton hen et le latin senex.
Albert Dauzat, Charles Rostaing[2] et Ernest Nègre[3] identifient ce même anthroponyme, mais les premiers notent Senius.
Le second élément est le suffixe aquitanique -ossa, rencontré fréquemment en Aquitaine[4], variante féminine de -ossum, dont la forme originelle est *-otz ou *-otza.
Sennius est aussi un nom souvent attesté dans la toponymie française, on le retrouve dans Ségny (Ain), Seigné (Charente-Maritime)[5], p. ê. Seigny (Côte-d'Or), Segnacco (Frioul, Italie) avec le suffixe -acum gallo-roman. Signagno (Émilie, Italie) contient plutôt un nom de personne latin dérivé de senex, suivi du suffixe latin -anum[6].
L’acception la plus courante voudrait que la racine aquitaine renvoie à « l’endroit » où l’on réside, ou le domaine, ou encore la propriété. Seignosse est donc à l’origine : « la propriété d’un dénommé Sennius » à l’époque antique.
Géographie
Situation
Localisation
Le village lui-même, « le Bourg », est situé dans la forêt des Landes en Maremne, et rejoint, « Seignosse océan », la station située au bord de l'océan Atlantique, à travers 5 kilomètres de forêt bordée d'une piste cyclable vallonnée. Elle compte 6 km de plage réparties en 5 plages surveillées. Seignosse s'étend en tout sur 3 619 ha, dont près de 2 500 ha de forêt. L'Étang Blanc occupe une partie de la commune.
Communes limitrophes
Climat
Seignosse, situé au sud des Landes et au bord de l'océan Atlantique, recouverte à 70% de forêt de pins maritimes, bénéficie d'un climat doux en hiver et tempéré en été.
Population et société
Démographie
Seignosse compte 2 900 résidents l'hiver et entre 40 000 et 50 000 en été. En effet, c'est une "ville" touristique du fait qu'elle se situe au bord de l'océan Atlantique.
Évolution démographique
Structure de la population
Seignosse est principalement une ville de jeunes cadres et de séniors. Les moins de 30 ans représentent tout de même 29% de la population[9]. De ce fait, les ménages avec familles sont largement majoritaires puisqu'ils représentent 61,2% des ménages[10].
Vie politique
Les tendances politiques
Globalement, le centre-droit et la droite républicaines, selon le spectre politique français habituellement utilisé, sont les premières forces politiques majeures à Seignosse. Cependant la gauche devance légèrement le centre-droit.
Lors des élections présidentielles de 2007, le candidat Nicolas Sarkozy a remporté 57,92 % des suffrages, soit plus de la moyenne nationale (31,18 %) contre 22,38 % (moyenne nationale : 18,57 %) pour le candidat du Mouvement démocrate Bayrou et 22,47 % (moyenne nationale : 25,87 %) pour la candidate socialiste Ségolène Royal.
Les institutions
Le conseil municipal seignossais compte, en plus du maire, 18 conseillers municipaux. Suite aux élections municipales de mars 2001, Ladislas de Hoyos (DVD) devient maire de Seignosse et succède à Zago Christian.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Juin 1995 Mars 2001 Zago Christian Maire Mars 2001 Toujours en cours Ladislas de Hoyos Divers Droite Maire Toutes les données ne sont pas encore connues. La commune de Seignosse n'est jumelée avec aucune autre commune.
Culture et loisirs
Monuments et lieux touristiques
Lieux de cultes
La ville compte plusieurs lieux de culte.
- Église Saint-André de Seignosse : bâtie au XIIIème siècle, elle est dédiée à Saint-André, saint patron de Seignosse. Une partie de l’église fut détruite durant la Terreur. La maçonnerie principale de l’église est en pierre. Le clocher est de style gothique et de pierre d’Angoulême. La cloche servait autrefois de tocsin à feu.
- Église Sainte-Thérèse du Penon
Seignosse Océan
La station balnéaire classée, au bord de l'Océan (à 5 km à l'ouest du village). Cette dernière fut aménagée dans les années 1970, dans le cadre de l'aménagement de la côte Aquitaine. On y trouve un parc aquatique, le plus grand des Landes, Atlantic Park, ainsi que 5 plages surveillées qui s'étendent sur 6 km : la plage du Penon, la plage des Bourdaines, La plage des Estagnots, la plage des Casernes et enfin la plage du VVF. La station comprend de nombreux commerces, campings et hôtels.
Marché saisonnier de Pâques à mi-septembre.
Anciennement appelé Seignosse Le Penon, la station a été renommée en 2009 Seignosse Océan.
Sports et loisirs
Seignosse est un lieu très prisé pour le surf. Avec Biarritz et Hossegor, Seignosse est un des lieux historiques de la naissance du surf en France (siège de la Fédération Française de Surf de 1977 à 1984). Les spots de surf d'Hossegor/Seignosse/Capbreton sont aujourd'hui connus des surfers du monde entier.
Chaque année est organisé à Seignosse, conjointement avec Hossegor, une étape du championnat du monde de surf professionnel.
La commune possède un golf de 18 trous. Le golf de Seignosse s’étend sur un domaine de 70 hectares et a été dessiné en 1989 par l’architecte français Pierre Thevenin et l'architecte américain Robert van Hagge qui a réalisé plus de 300 parcours, notamment à Hilton Head en Caroline du Sud, le Doral et Boca Raton à Miami, en Floride.
Ce parcours 18 trous (par 72 de 6124 m) agrémenté d’obstacles d’eau, élu meilleur golf de France par les opérateurs anglais, se déroule dans un immense domaine vallonné, planté de pins et de chênes-lièges, de 70 hectares. Classé en novembre 1993 15ème parcours européen par Golf World, Golf U.S. Magazine le cite également comme l’un des 100 premiers Parcours Mondiaux.
Seignosse possède également un parc aquatique: Atlantic Park. C'est le plus grand parc aquatique et de loisirs des Landes. C'est un établissement municipal qui totalise 2 800 m² de bassins avec toboggans multipistes, toboggan à virage, à tunnel, tube, un kamikaze et un super kamikaze de 9 mètres de haut. Il y a aussi des bains bouillonnants, un spa, des bassins de 25 m et une rivière à contre-courant pour les amoureux de la natation, ainsi que des pataugeoires avec mini-toboggans pour les tout petits.
Ce parc dispose d'une immense aire de loisirs avec terrains de beach-volley, de pétanque, de basket-ball et de badminton, tables de ping pong, portiques, tyrolienne mais aussi des plages végétales ou sablonneuses, des aires de pique-nique ombragées. Un bar-restaurant est également présent sur ce lieu.
Depuis la rentrée scolaire de 2010, la commune dispose d'une école maternelle et d'une nouvelle école primaire pour accueillir l'ensemble des élèves seignossais.
Gastronomie
La ville est fortement imprégnée des traditions culinaires landaises.
Économie
Ses deux piliers économiques sont l'artisanat du bois et le tourisme.
Personnalités liées à la commune
- L'actuel maire de Seignosse, Ladislas de Hoyos, fut un journaliste présentateur du journal de 20 heures sur TF1, notamment dans les années 1980.
- Joseph Brau, médecin et résistant français, décédé le 11 mai 1975 à Seignosse.
Voir aussi
Notes et références
- Dictionnaire de la langue gauloise, éditions errance 2003. p. 269.
- Ségny. Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979. p. 649. Article
- Toponymie générale de la France, Volume 1, 65 p.
- A. Dauzat et E. Nègre, Op. cité.
- A. Dauzat et Ch. Rostaing, Op. cité
- Gerhard Rohlfs, Antroponimía e Toponomastica nelle lingue neolatine, 84 p.
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 16 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Seignosse sur INSEE. Consulté le 16 février 2010
- Évolution et structure de la population, INSEE, sur statistiques-locales.insee.fr, Juin 2010. Seignosse (40296 - Commune), Chiffres clés,
- idem
Liens externes
Catégorie :- Commune des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.