- Armorial Des Communes Des Landes
-
Armorial des communes des Landes
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes des Landes.Image Nom de la commune et blasonnement Aire-sur-l'Adour Écartelé, au premier et au quatrième d’or au lion d’azur à la queue fourchée, au deuxième et au troisième de gueules au lion de pourpre ; le tout sommé d'un chef d’azur chargé d’une fleur de lys d’or.
Biscarrosse d'argent à l'arbre de sinople lié d'or accosté de deux étoiles de gueules [1]
Différences entre dessin et blasonnement : Inverser les couleurs du champ et des étoiles'.
Campagne De gueules au clocher de l'église du lieu mouvant de la pointe, adextré d'un canard et senestré d'une salamandre contournée regardant vomissant des flammes, le tout d'argent, au chef cousu d'azur chargé d'un léopard accosté de deux fleurs de lys, le tout d'or.
Capbreton D'azur au chevron d'or.
Dax D'azur à une tour donjonnée d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, surmontée d'une fleur de lys d'or et soutenue à senestre d'un lion du même, le tout sur une terrasse aussi d'argent sur une rivière ondée du même mouvant de la pointe et chargée des lettres A, C, Q et S capitales de sable.
Devise : regia semper (toujours royale).
Doazit D'azur à trois tours d'or.
Dumes La commune officiellement n'a pas de blason.
Grenade-sur-l'Adour de gueules à la barre cousue d'azur chargée de trois fleurs de lys d'or à plomb, accompagnée, à dextre, d'une gerbe de blé du même et, à senestre, d'un archange contourné aux ailes abaissées d'argent tenant dans ses mains les deux parties d'un chaînon brisé du même
Lit-et-Mixe D'azur à la bande du champ abaissée à dextre et haussée à senestre câblée en chef et en pointe d'une tire d'or et chargée de l'inscription LIT et MIXE en lettres aussi d'or, les montants à plomb et les traverses dans le sens de la bande, accompagnée, en chef à dextre, d'un écureuil contourné assis sur la bande, tenant une pomme de pin entre ses pattes, le tout d'or, à senestre, d'un berger landais de carnation regardant vers dextre, habillé d'argent et coiffé d'un béret de sable, sur ses échasses aussi de sable mouvant de la bande, et, en pointe, d'une barque d'or montée par huit hommes de carnation, habillés d'argent et coiffés d'un béret de sable, tenant des rames du même, voguant sur une mer aussi d'azur.
Mimizan D'azur à un clocher-porche d'argent accosté de deux pins d'or fûtés aussi d'argent, le tout posé sur une terrasse isolée du même, au chef cousu de gueules chargé d'un léopard aussi d'or.
Mont-de-Marsan D'azur à deux clefs affrontées d'argent.
Montaut Fascé d'or et de gueules de six pièces.
Montfort-en-Chalosse De gueules à un créquier terrassé d'or, accosté de deux mondes d'argent, croisetés d'azur.
Mugron D'azur à un château d'or.
Parentis-en-Born De sinople à la croix de Malte d'argent chargée en cœur d'un besant d'or et sommée d'une couronne royale du même, soutenue de trois trangles ondées alésées cousues d'azur, à l'inscription ILLIUS PARENTIS ORA en lettres capitales de sable bordant la pointe de l'écu.
Peyrehorade écartelé aux 1 et 4) d’or au lion de gueules, armé et lampassé de sable ; aux 2 et ) de gueules aux trois léopards d’or armés et lampassés de sable
Roquefort Échiqueté d'or et d'azur, au chef aussi d'azur chargé de trois rocs d'échiquier aussi d'or, à la bordure componée de gueules et d'or.
Saint-Pierre-du-Mont D'azur à la barre de gueules chargée d'une fleur de lys d'or accostée de deux mouchetures d'hermine d'argent, le tout posé à plomb, accompagnée de deux clefs affrontées aussi d'argent, l'une en chef et l'autre en pointe, le tout enfermé dans une filière aussi d'or.
Saint-Sever Mi-parti : au premier d'azur à trois fleurs de lys d'or, au second de gueules à neuf mouchetures d'hermine d'argent.
Différences entre dessin et blasonnement : il manque deux mouchetures d'hermine.
Sainte-Foy De gueules à une foi alésée d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles aussi d'argent.
Soorts-Hossegor D'argent à un écureuil contourné de gueules tenant une noisette du même.
Tartas Écartelé : au premier et au quatrième de sable fretté d'or, au deuxième d'azur à une fleur de lys d'or, au troisième d'azur à une demi-fleur de lys d'or.
Notes et références
Liens externes
- La banque du blason : http://www.labanquedublason.com/ – site héraldique sur les communes, collectivités et provinces historiques françaises
- GeoTree : http://geotree.geonames.org/?id=FR:97:40 - divisions administratives par pays
- Portail de l’Aquitaine
- Portail des Landes
- Portail de l’héraldique
Catégories : Armorial des communes de France, par département | Commune des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.