- Saint Vincent de Paul
-
Vincent de Paul
Pour les articles homonymes, voir Vincent, Monsieur Vincent, Saint Vincent et Saint-Vincent-de-Paul.Vincent de Paul
Portrait de saint Vincent de PaulNaissance 24 avril 1581
PouyDécès 27 septembre 1660 (79 ans)
Paris, Prieuré de St LazareNationalité Française Béatification 12 août 1729
par Benoît XIICanonisation 16 juin 1737
par Clément XIIFête le 27 septembre Saint patron Œuvres charitables Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint Catholicisme Religions sœurs (branches) Catholicisme · Orthodoxie · Protestantisme Spécificités Église catholique romaine · Histoire de l'Église catholique romaine Spécificités Théologie catholique Docteurs de l'Église · Magistère de l'Église · Théologie morale · Vocabulaire catholique Clergé Pape · Cardinal · Archevêque · Évêque · Prêtre · Diacre · Moines et moniales Histoire Droit canonique Débats contemporains Catholicisme libéral · Catholicisme en France · Crise moderniste · Catholiques réformateurs · Catholicisme traditionaliste Dialogue inter-religieux Relations avec les autres religions · Relations avec les autres Églises · Hérésie Voir aussi - Catégories : Catholicisme · Courant religieux catholique · Dévotions catholiques
- Portails : Christianisme · Catholicisme
Vincent de Paul ou Vincent Depaul[1], né au village de Pouy [2] près de Dax le 24 avril 1581 - mort le 27 septembre 1660, est un prêtre catholique français renommé pour sa charité, qu'il exerça notamment auprès des galériens - dont il était aumônier -, des enfants trouvés et des populations rurales. Aumônier de la reine Marguerite, épouse de Henri IV, puis curé de campagne à Clichy, précepteur des enfants de Philippe de Gondi.
Il fonde deux sociétés de vie apostolique : la Congrégation de la Mission, dont les membres seront couramment appelés lazaristes et la Compagnie des filles de la Charité, souvent connues comme les Sœurs de Saint Vincent de Paul.
Sommaire
Biographie
Vincent de Paul est né le 24 avril 1581 à Pouy [3]petit village proche de Dax dans les Landes de Gascogne. Il est le troisième d’une fratrie qui comprend quatre garçons et deux filles. Son père Jean de Paul est un petit exploitant agricole, propriétaire d’un domaine appelé « Les Ranquines ». Sa mère Bertrande de Moras appartiendrait en revanche à une famille de la petite noblesse locale.
Vincent est amené très tôt à apporter son aide à ses parents qui peinent à nourrir une famille nombreuse. Aussi passera t-il le plus clair de ses premières années à garder comme berger des moutons, des vaches et des porcs. Il doit quitter toutefois son foyer familial à … ans pour Dax où son père l’inscrit au Collège des Cordeliers, tenu par les franciscains. Son père espère ainsi le préparer à obtenir quelques « bon bénéfices » grâce auxquels il pourra compléter les revenus familiaux.
Vraisemblablement capturé en 1605 par des pirates en se rendant de Marseille à Narbonne, il s'évade de Tunis à l'issue de deux années d'emprisonnement, puis devient prêtre de paroisse et précepteur dans la famille de Gondi.
Curé de Clichy, puis de Châtillon-les-Dombes, (actuellement dans l'Ain) en 1617, il fonde, avec les dames aisées de la ville, les Dames de la Charité pour venir en aide aux pauvres.
Aumônier général des galères en 1619. Il devient le supérieur du premier monastère parisien de l'ordre de la Visitation Sainte-Marie après la mort de François de Sales, en 1622.
Grâce au soutien financier de madame de Gondi, il fonda, en 1625, la Congrégation de la Mission. Vouée à l'évangélisation des pauvres des campagnes, la congrégation prendra le nom de Lazaristes lorsqu'elle s'installera dans l'ancien prieuré Saint-Lazare à Paris, en 1632. Vincent Depaul, qui formera de nombreux prêtres, crée un séminaire de la Mission. Les premiers Lazaristes seront envoyés à Madagascar dès 1648.
Le 29 novembre 1633, il fonde la Compagnie des Filles de la Charité. Les Filles de la Charité, aussi appelées Sœurs de saint Vincent de Paul, sont vouées au service des malades et au service corporel et spirituel des pauvres ; il en confie la formation à la veuve Le Gras. Cette institution est à l'origine de l'hôpital des Enfants-Trouvés de Paris.
Vincent organise également des collectes à Paris pour porter secours aux victimes des guerres de Religion. Bien que membre de la compagnie du Saint-Sacrement, il prêche pour la modération à l'égard des protestants, puis s'oppose au jansénisme.
En 1635, il envoie des secours aux populations du Duché de Lorraine et de Bar, pays ennemis mais ravagés par les troupes Françaises et Suédoises.
Louis XIII voulut être assisté par lui dans ses derniers moments et mourir dans ses bras le 14 mai 1643.
Il est ensuite nommé au "Conseil de Conscience" (Conseil de Régence pour les affaires ecclésiastiques) par la régente Anne d'Autriche dont il est également le confesseur.
Il fonde encore un hospice pour les personnes âgées, qui deviendra l'hôpital de la Salpêtrière en 1657.
Décédé le 27 septembre 1660, Vincent est proclamé saint par le pape Clément XII, dès le 16 juin 1737.
Le Paris de Saint Vincent de Paul
1, rue des Prêtres-Saint-Séverin, 5e arr. - M° Saint-Michel C’est sur le territoire de cette paroisse que Monsieur Vincent et Louise de Marillac commencent leur mission. Saint Vincent y fait baptiser le premier enfant abandonné qu’il recueille rue de la Huchette. Voir les vitraux évoquant "les Enfants trouvés " à l’entrée de l’Eglise [5].
- Chapelle Saint-Vincent-de-Paul et Maison mère des Lazaristes
95, rue de Sèvres, 6e arr. - M° Vaneau Fondée par saint Vincent de Paul en 1625, la congrégation des Lazaristes s’installe rue de Sèvres en 1817. Dans la chapelle se trouvent les reliques de saint Vincent de Paul transportées en ce lieu en 1830. Au bas de la chapelle se trouve un autel dédié au Bienheureux Jean-Gabriel Perboyre, lazariste martyrisé en Chine en 1840. Une salle de reliques près de la chapelle, contient de nombreux souvenirs de saint Vincent de Paul, Louise de Marillac et des martyrs de la congrégation lazariste.
- A Saint-Louis-en-l'Ile il avait un Bureau de Charité, et il était près du Quai des Tournelles d'où partaient les galères.
- 107, rue du Faubourg Saint Denis, 10e arr. - M° Gare du Nord
A cet emplacement se trouvait la maison de Saint Lazare, où Saint Vincent de Paul transporta les prêtres de la Mission en 1632. Devenu lieu de détention ou de correction sous la Terreur, elle disparut en 1935.
- Angle de la Rue des Ecoles et de la Rue du Cardinal Lemoine 5e arr. - M°Cardinal Lemoine Emplacement du collège des Bons Enfants que Mgr de Gondi, archevêque de Paris, donne à saint Vincent de Paul, en vue de la fondation de la Congrégation de la Mission (1625). Ce collège sera abandonné par la suite pour le prieuré de Saint-Lazare.
Le 2 septembre 1792, cette maison, qu’on nommait aussi Saint-Firmin, et qui avait été transformée en prison, fut le théâtre de massacres (voir : les martyrs de septembre).
119, rue du Faubourg Saint-Martin, 10e arr. - M° Gare de l’Est C’est la paroisse de Monsieur Vincent lorsqu’il réside à la Maison de Saint-Lazare.
- Chapelle de la Médaille-Miraculeuse
140, rue du Bac, 7e arr. - M° Sèvres-Babylone La chapelle garde le coeur de saint Vincent et la châsse où est conservé le corps de sainte Louise de Marillac.
- Eglise Saint-Vincent-de-Paul
Place Franz Liszt, 10e arr. - M° Gare du Nord Elle est proche du quartier parisien dénommé à cette époque "Ferme Saint-Lazare ", centre des activités de Monsieur Vincent.Il y vécut de 1632 à sa mort en 1660.
Saint Vincent a sa chapelle à Notre-Dame, à Saint-Sulpice où il prêcha, à Sainte-Marie-des-Batignolles, dont le territoire dépendait de Clichy, sa première cure, à Saint-Laurent qui était son église paroissiale, et dans plus d’une vingtaine d’églises parisiennes.
Notes
- ↑ selon Hoefer (Nouvelle biographie générale, T42, 1866), les signatures authentiques du saint portent le nom « Depaul » écrit en un seul mot. C'est cette orthographe qui est utilisée en Amérique du Nord.
- ↑ [1] Maison Natale de saint Vincent
- ↑ [2] Le Village Natal
- ↑ Source Eglise catholique de Paris [3]
- ↑ [4] Vitrail de Saint Séverin
Monuments portant le nom de saint Vincent de Paul
- à Paris :
- près de Paris
- École St-Vincent-de-Paul 75010
- Église Saint Vincent de Paul à Clichy 92110
- à Nîmes
- Lycée privé St-Vincent-de-Paul
- à Strasbourg Meinau
Eglise St-Vincent-de-Paul
- à Arles :
- École Primaire St Vincent de Paul
- dans l'Isère:
- Clinique Saint-Vincent-de-Paul
- Église Saint-Vincent de Villepreux
Collège lycée Saint Vincent de Paul à Rennes (Ille et Vilaine)
- aux É.-U. :
- à Tunis :
- à Rio de Janeiro, Brésil:
- Colégio São Vicente de Paulo
- Hospital São Vicente de Paulo
- au Canada
- L'église Saint-Vincent-de-Paul
- A Chatillon sur Chalaronne
- statue de St Vincent de Paul (près de l'ancien hôpital) puis lieu où a vécu Vincent de Paul (à côté de l'école St Charles,habité maintenant par les soeurs)
Film sur le sujet
En 1947, Maurice Cloche a réalisé un film brossant la figure de cet apôtre de la Charité : Monsieur Vincent. Le film a obtenu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1948, et l'Oscar d'honneur l'année suivante. Le rôle principal y est tenu par Pierre Fresnay, qui a obtenu le prix d´interprétation à Venise cette année-là. Les dialogues sont de Jean Anouilh. On y remarque aussi une des premières apparitions du jeune Jean Carmet.
Sources partielles
- Histoire de France, depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789 - de Henri Martin - 1858
Voir aussi
Liens internes
- Louise de Marillac
- Filles de la Charité
- Congrégation de la Mission
- Ordres religieux par ordre alphabétique
- Doctrine sociale de l'Église
- Société de Saint-Vincent-de-Paul
- École française de spiritualité
- Lazaristes
Liens externes
- Conseil général international de la Société Saint Vincent de Paul
- Congrégation de la Mission
- Compagnie des Filles de la Charité
- Fédération française des équipes Saint-Vincent
- Conseil national de France de la Société Saint-Vincent-de-Paul
- Union des œuvres françaises de Saint Vincent de Paul
- Oeuvres belges
Bibliographie
- Les Exercices des Ordinands
- CDROM : Documents des origines vincentiennes
- Vincent de Paul: l'amour à l'infini - Jean-Yves Ducourneau, 2000.
- oeuvres sur le net
- Portail du catholicisme
- Portail du christianisme
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
- Portail des Landes
- Portail de la spiritualité
Catégories : Naissance en 1581 | Décès en 1660 | Personnalité du XVIIe siècle | Religieux français | Fondateur d'ordre | Lazariste | Saint catholique | Histoire du catholicisme en France | Spiritualité chrétienne | Naissance dans les Landes | Compagnie du Saint-Sacrement
Wikimedia Foundation. 2010.