Politique du département des Landes

Politique du département des Landes

Conseil général des Landes

43°53′35,00″N 0°30′00,20″O / <span class="geo-dec geo" title="Cartes, vues aériennes et autres données pour Erreur d’expression : caractère de ponctuation « , » non reconnu Erreur d’expression : caractère de ponctuation « , » non reconnu">Erreur d’expression : caractère de ponctuation « , » non reconnu, Erreur d’expression : caractère de ponctuation « , » non reconnu

Logo du conseil général des Landes
Ancien logo du conseil général des Landes jusqu'à fin 2008

Le conseil général des Landes est l'assemblée délibérante du département français des Landes. L'Hôtel du département se situe à Mont-de-Marsan[1], préfecture du département.

Sommaire

Présentation

Représentation actuelle

Le conseil général des Landes comprend 30 conseillers généraux issus des 30 cantons des Landes. Il est actuellement dirigé par Henri Emmanuelli (PS).

Groupes politiques Nombre de conseillers généraux Statut
Groupe Parti Communiste 2 Majorité
Groupe Parti Socialiste 25 Majorité
Groupe UMP Nouveau Centre 3 Opposition

Historique

Le 15 février 1790, un décret de l'Assemblée Constituante fait de Mont-de-Marsan le chef-lieu du département des Landes. En cette qualité, la ville est chargée de l'administration départementale. L'organisme créé pour accomplir cette mission se nomme à l'origine le Conseil de département[2]. Le premier conseil se compose de 36 représentants, élus pour quatre ans au suffrage censitaire. Huit d'entre eux sont délégués pour former un directoire, pouvoir exécutif permanent, dirigé par un président, tandis que l'État est représenté par un « procureur général syndic ». Le conseil ne siège à l'époque qu'une fois par an, durant un mois environ. Chargé d'administrer le dépratement selon un système décentralisé, il a essentiellement un rôle fiscal et financier, répartissant l'assiette et precevant les impôts directs.

Dans les Landes, le Conseil de département se réunit pour la première fois le 5 octobre 1790 à Mont-de-Marsan, sous la présidence de Jean Lacoste, au collège des Barnabites[3]. Les Conseils de département sont finalement supprimés par la Constitution de l'an III en 1795. La loi du 28 pluviose an VIII (17 février 1800) les rétablit sous le nom de Conseils généraux, en même temps qu'elle crée les préfets.

Chargés de seconder ces derniers, les conseillers généraux ne sont plus à cette époque élus, mais nommés par le gouvernement pour une période de trois ans. Limités à un rôle consultatif, ils ne peuvent se réunir que sur convocation du préfet, premier magistrat du département et détenteur du pouvoir exécutif.

Au cours du XIXe siècle, le rôle du Conseil général se renforce. En 1833, la loi Guizot confie ainsi aux Conseils généraux la charge de l'instruction publique et en 1848, le suffrage universel (masculin) remplace le suffrage censitaire pour l'élection des conseillers généraux. La loi du 10 août 1871 donne une certaine autonomie aux conseillers généraux, en reconnaissant les départements sur le plan juridique, comme les collectivités territoriales. Les conseillers sont élus pour six ans renouvelables par moitié tous les trois ans. Ils élisent leur président, qui ainsi n'est plus nommé par l'État. Deux sessions ordianires se déroulent aux mois d'avril et août de chaque année et deux sessions extraordinaires sont possibles. Parmi leurs attributions figure la possibilité de prendre des décisions en matière de voirie, de chemin de fer d'intérêt local, de foires et marchés, de gestion des propriétés départementales. Le préfet reste néanmoins l'organe exécutif du département[4].

Les conseillers généraux du canton de Mont-de-Marsan sont, entre 1833 et 1940 :

Julien Laurence : 1833-1857
Adolphe Marrast : 1858-1866
Victor Duruy : 1867-1870
Antoine Lacaze : 1871-1873
Adrien Lacroix : 1874-1891
Childebert Pazat : 1892-1896
Ferdinand de Candau : 1897
Ernest Daraignez : 1898-1933
Maxime Faget : 1934-1940

Le conseil général des Landes s'installe le 6 décembre 1975 dans la Maison Planté, rue Victor Hugo. Construite sous le Second Empire, elle est d'abord la propriété d'Adolphe Marrast, conseiller général d'alors, qui la lègue à son neveu, le pianiste Francis Planté, qui s'installe dès lors dans la capitale landaise, avant de finir sa vie à Saint-Avit[5].

Notes et références

  1. Au 23, rue Victor Hugo
  2. La loi du 22 décembre 1789 prescrit la création dans chaque département d'une assemblée : le Conseil de département
  3. Sur l'actuelle place du Général Leclerc. Il s'agissait du collège municipal, avant la création du lycée Victor-Duruy
  4. Mont-de-Marsan, Ville préfecture Mairie de Mont-de-Marsan, Service Communication, Pascal Larrazet
  5. Mémoire en images, Mont-de-Marsan, Serge Pacaud, éditions Alan Sutton

Voir aussi

Liens Externes

  • Portail des Landes Portail des Landes
  • Portail de la politique Portail de la politique
Ce document provient de « Conseil g%C3%A9n%C3%A9ral des Landes ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Politique du département des Landes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”