- Nerac
-
Nérac
Pour les articles homonymes, voir Nérac (homonymie).Nérac
Vieux pont sur la Baïse
DétailAdministration Pays France Région Aquitaine Département Lot-et-Garonne
(sous-préfecture)Arrondissement Nérac
(chef-lieu)Canton Nérac Code Insee abr. 47195 Code postal 47600 Maire
Mandat en coursNicolas Lacombe
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val d'Albret Site internet site officiel Démographie Population 6 885 hab. (2006) Densité 110 hab./km² Gentilé Néraquais, Néraquaises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 38 m — maxi. 191 m Superficie 62,68 km² Nérac (gascon: Nerac) est une commune française, située dans le département de Lot-et-Garonne et la région Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Néraquais, Néraquaises.
Sommaire
Géographie
La commune est traversée par la Baïse et est bordée à l'ouest par la Gélise. Ces cours d'eau confluent et la Baïse se jette dans la Garonne à une dizaine de kilomètres au nord.
C'est le chef-lieu d'un arrondissement couvrant le sud-ouest du département.
Ville fleurie : située en Gascogne dans les landes du Lot-et-Garonne sur la Baïse en Pays d'Albret.
Histoire
Le nom de la commune dérive d'un nom de personne gallo-romain Nerius, avec le suffixe -acum.
Une villa gallo-romaine située à la Garenne y fut fouillée en 1832 sous la direction du sculpteur-faussaire Maximilien Théodore Chrétin, qui monta la fable d'une ville impériale du temps des Tetricus avec la complicité du Toulousain Du Mège.
L'apogée de la ville se situe au XVIe siècle, lorsque les seigneurs d'Albret, qui s'y étaient installés vers le XIe siècle (venant de Labrit, dans les Landes) deviennent rois de Navarre suite au mariage de Jean III d'Albret avec Catherine de Foix en 1484. Peu après, leur fils Henri II d'Albret épouse en 1527 Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, une des premières écrivaines en langue française (Heptaméron). Elle attire à Nérac des humanistes et des écrivains (Lefèvre d'Etaples, Marot). Sa fille Jeanne d'Albret épouse Antoine de Bourbon (1548) et se convertit à la religion protestante.
Dans les années 1530 et suivantes, sous l’influence de Jeanne d'Albret, la population de Nérac se convertit au protestantisme, pour être entièrement huguenote au début des guerres de religion[1].
Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine[2].
En 1572, Jeanne d'Albret et Catherine de Médicis, respectivement reine de Navarre (protestante) et reine de France (catholique) marient leurs enfants : Henri III de Navarre et Marguerite de Valois (Reine Margot). Décédée peu avant, Jeanne n'assiste pas à ces « noces de sang » . Il est possible que Catherine ait ordonné le massacre des chefs protestants le jour de la Saint Barthélémy profitant de leur venue à Paris mais cette hypothèse est sujette à controverse. Après ce funeste événement, elle retient son gendre au Louvre jusqu'en 1576.
Libéré, il rentre à Nérac et y tient en 1578-1579 avec Catherine de Médicis les conférences d'où sortit l'édit de Nérac.
Plus tard, Henri III de Navarre-Bourbon-Albret devient roi de France sous le nom d’Henri IV, après qu'Henri III soit mort sans descendance (1589). On connaît la formule de l'intéressé : « Paris vaut bien une messe » : lorsque les portes de Paris s'ouvrirent à Henri, celles de la renommée se refermèrent pour Nérac.
La ville se révolte sous Louis XIII et est prise par Henri de Mayenne en 1621 et ses fortifications rasées[3].
Au XVIIIe siècle, elle connut une prospérité économique grâce au commerce des farines-minots en direction des « Isles d'Amérique » (Saint-Domingue). Au XIXe siècle, elle voit les débuts du Baron Haussmann qui est sous-préfet de 1832 à 1840, de l'écrivaine George Sand et d'Armand Fallières qui fut maire, conseiller général et député de Nérac dans les années 1871-1880.
Une très importante communauté italienne s'est installée à Nérac à partir des années 20.
Du 28 juin au 6 juillet 1940, l'amirauté française s'est installé à Nérac[4]. Replié à Bordeaux avec le gouvernement lors de la débâcle de juin 1940, elle a cherché à gagner rapidement la zone libre définie dans l'armistice du 22 juin. Or Vichy n'avait pas été encore choisie comme capitale du nouveau régime qui allait porter son nom. L'Amirauté stationna donc à Nérac quelques jours. Le bureau de poste fut ainsi réquisitionné par l'amiral Le Luc[4] qui la commandait.
Héraldique
Blasonnement des armes traditionnelles de Nérac :
- « D'azur, au soleil d'or. », accompagnées de la devise : Sol justitiæ Christus.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 Nicolas Lacombe PS enseignant (directeur) mars 1983 2008 Jean-Louis Brunet UMP médecin généraliste retraité mars 1977 1983 André Garbay PC enseignant (retraité) 1925 1940 Paul Courrent PRRRS Député Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Informations sur les données du tableau- Source des données du tableau de 1793 à 1999 : Notice communale de "Le Mas-d'Agenais" dans Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui. Territoire et population, deux siècles d'évolution[1]
- Le recensement de 1826, qui ne serait qu'une réactualisation de celui de 1821, n'a pas été retenu.
- Le recensement de 1871 a été, pour cause de guerre, repoussé à l'année 1872.
- Le recensement de 1941, réalisé selon des instructions différentes, ne peut être qualifié de recensement général, et n'a donné lieu à aucune publication officielle.
Économie
- Agriculture : grandes cultures (céréales, oléagineux), melons, fraises...
- Industrie : Babcock-Wanson (chaudières industrielles).
- Tertiaire : sous-préfecture, lycées.
- Artisanat : Chocolaterie Artisanale ([Chocolaterie Artisanale La Cigale]).
- Antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Lot-et-Garonne.
Monuments
- Château de Nérac le Château-musée des Albret
- église St Nicolas
- Maison des Conférences
- Maison Sully
- Pont-Vieux
- Quais de la Baïse
- Promenade de la Garenne
- Vieux Nérac
- île près du Pont Vieux
- Belvédère
- Monastère des Clarisses
- Couvent
- Rue Puzoque
- Mairie actuelle et la rue de l'ancienne Mairie
- Gare : terminus du Train touristique de l'Albret, ligne Nérac-Mézin
Personnalités liées à la commune
- Liste des seigneurs d'Albret
- Marianne Alespée (XVIe siècle), maîtresse de Henri II d'Albret qui fit rénover pour elle le château de Lagrange-Monrepos.
- Le baron Haussmann (1809-1891) fut sous-préfet de Nérac avant de devenir plus tard préfet de la Seine.
- Armand Fallières (1841-1931), maire de Nérac, député de Lot-et-Garonne, ministre puis président de la République française.
- François Darlan (1881-1942) dit l'amiral Darlan, homme politique français, né à Nérac, fils d'un maire de Nérac.
- Michel Polnareff, auteur-compositeur-interprète, né à Nérac le 3 juillet 1944
- Michel Montallier, auteur-compositeur-interprète
- Jacques de Romas, physicien, né à Nérac le 13 octobre 1713. Le 7 juin 1753, il fit sa première expérience de cerf-volant électrique sur la route de Mézin.
- Annie Grégorio, actrice
- René Léon Bourret : géologue et zoologiste
- Victor Griffuelhes : syndicaliste, né à Nérac en 1874
- Michel Françoise : Auteur, compositeur, interprète
- Yves Chaland : Scénariste et dessinateur de bande dessinée, né à Nérac le 3 avril 1957
- Paul Courrent
- Alexandre Du Mège
Vie locale
Culture
Sports
Club de rugby à XV l'Union Sportive Néracaise évoluant dans le Championnat de France de 3e division fédérale pour la saison 2006-2007 de plus Nérac a un Club de football Amateur évoluant en Promo d'Honneur
Jumelage
Notes
- ↑ Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980, (ISBN 2-7242-0785-8 ), p 245
- ↑ Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980, (ISBN 2-7242-0785-8 ), p 258
- ↑ « Nérac », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
- ↑ a et b Jean Cornuault, Souvenirs d'un officier de marine de 1926 à 1963 : D'avant-guerre et de guerres, 1939-1945, Indochine 1950-1951, Algérie 1961, le putsch d'avril, L'Harmattan, coll. « Graveurs de mémoire », Paris, 1er décembre 2004 (ISBN 978-2747565417), page 138.
- ↑ Le Mas-d'Agenais sur le site de l'Insee
- ↑ Site officiel de la Médiathèque de la ville de Nérac
Voir aussi
Liens externes
- Portail de Lot-et-Garonne
- Portail de l’Aquitaine
- Portail de l’Occitanie
Catégories : Commune de Lot-et-Garonne | Sous-préfecture | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.