- Saint-Paul-les-Dax
-
Saint-Paul-lès-Dax
Saint-Paul-lès-Dax Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Dax Canton Canton de Dax-Nord Code Insee 40279 Code postal 40990 Maire
Mandat en coursDanielle Michel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Grand Dax Latitude
LongitudeAltitude 2 m (mini) – 61 m (maxi) Superficie 58,45 km² Population sans
doubles comptes11 830 hab.
(2006)Densité 202,4 hab./km² Saint Paul-lès-Dax est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Saint Paulois.
Sommaire
Géographie
Commune située sur l'Adour, face à la ville de Dax.
Histoire
Origine
Le hameau de St-Paul situé sur la rive droite de l’Adour à hauteur de la ville de Dax a son histoire étroitement liée à celle-ci. La situation particulière en fait une position avancée de défense de la ville et le passage obligé vers la Haute Lande.
Époque gallo-romaine
Les trois vallées du Rancès, du Mahourat et d’Ardy sont le siège d’une économie agro-pastorale. Les noms des sites particuliers de Bilain ou de Vielle attestent de la présence en ces lieux de villas gallo-romaines et des recherches récentes ont décelé la réalité d’une activité artisanale d’exploitation du minerai de fer à Abesse dès le IIe siècle de notre ère (présence de bas fourneaux).
Moyen Âge
Il faut ensuite attendre le XIIe siècle pour trouver un témoignage écrit de l’aide apportée par Aliénor d’Aquitaine à la construction de l’église de Saint-Paul : refuge situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et permettant d’accueillir et de soigner les pèlerins. On peut admirer l’abside de celle-ci témoignant de l’influence catalane et navarraise sur l’art local. La région tombant plus tard sous la domination anglaise du duc de Guyenne, un texte de 1326 fixera les limites des paroisses voisines par la pose d’une pierre restée célèbre : la pierre de Tinon. Le prince de Galles assujettira les habitants de St-Paul à la défense des remparts de Dax.
Royauté absolue
Bien que les rois successifs Henri IV, Louis XIII ou Louis XIV aient apprécié la fidélité et les qualités guerrières des habitants, ils ont laissé peu de témoignages de leur générosité se contentant pour traverser le village de remettre en état les routes leur permettant de se rendre en Espagne.
La Révolution
La commune de St-Paul naît avec la Révolution. Le 8 février 1790, elle obtient enfin son identité. Après avoir failli s’appeler Bonnet Rouge, elle devient indépendante sous le nom de Saint-Paul-lès-Dax en 1792. Le vaste territoire communal que doit gérer la nouvelle municipalité sera l’objet de convoitises de tous ses voisins, en particulier Dax qui a perdu là la majeure partie de son domaine agricole.
La Restauration et l’Empire
Deux édiles municipaux mèneront une lutte acharnée pour sauvegarder le territoire communal. Le premier Haza Loustalet fixera les limites exactes après de nombreux procès avec les communes voisines. Le second Bertrand Geoffroy développera l’industrie métallurgique à Abesse et Ardy faisant de St-Paul l’un des centres les plus importants de la région. L’arrivée du train en gare de St-Paul ruinera cette économie et sera la cause de la perte du Sablar.
La IIIe République
C’est à cette époque que St-Paul prend une importance de plus en plus forte dans le département, allant jusqu’à concurrencer sa voisine. Elle le doit à un développement important de son industrie diversifiée : tuileries (Sougen-Prudet), fonderie (Maxalde), forges (Abesse, Ardy), scieries (Darricau, Lespare), minoterie (Lartigue à Poustagnac) et même une distillerie et une tannerie au Capot. Le bourg se structure autour de son école flambant neuve sous l’autorité d’un maire Auguste Lartigue qui de 1888 à 1919 présidera aux destinées de la Commune.
Époque contemporaine
Après la 2e guerre mondiale, la ville va connaître un nouvel essor grâce au développement de l’industrie du bâtiment. Sous l’impulsion de la municipalité, la population s’accroît rapidement et dépasse les 10 000 habitants grâce aux effets d’une politique volontariste de lotissements communaux. L’industrie thermale et touristique se développe autour du nouveau lac de Christus créé en 1974, favorisée par la présence des sources thermales découvertes à Sébastopol et SPDX1. L’activité commerciale prend un nouvel essor autour des deux grands axes : l’avenue de la Résistance (La Pince) et l’avenue Saint Vincent de Paul (Le Mail). L’activité économique se développe dans la zone industrielle route de Castets.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Danielle Michel PS Conseillère générale Jean-Pierre Penicaut Henri Lavielle Camille Dussarthou Pierre Dupont Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 5 037 5 795 8 220 9 028 9 452 10 226 11 830 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Monuments et lieux touristiques
- Église romane du XIIe siècle.
Culture
- Festival européen des artistes de cirque (novembre)
Économie
- Station thermale (10e station française)
Personnalités liées à la commune
Jumelages
Vie locale
Sports
- Club de rugby à XV de Saint-Paul sports rugby
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des Landes
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Commune des Landes | Station thermale française | Via Turonensis
Wikimedia Foundation. 2010.