- Gojira
-
Gojira Gojira au Tuska Open Air Metal Festival en 2006.Pays d’origine France, Landes, Ondres Genre musical Death Metal Thrash Metal Metal Progressif Années d'activité depuis 1996 Labels Roadrunner Records Prosthetic Records Listenable Records Site officiel www.gojira-music.com Membres Joseph (Joe) Duplantier (chant, guitare) Mario Duplantier (batterie) Christian Andreu (guitare) Jean-Michel Labadie (basse) Anciens membres Alex Cornillon (basse) Gojira est un groupe français de Death/Thrash metal progressif créé en 1996 sous le nom de Godzilla[1] et ayant adopté le nom actuel en 2001[2]. Le groupe est réputé pour sa technicité.
Sommaire
Description
Les paroles de Gojira ont comme principal sujet la vie et la mort, la spiritualité et la protection de l'environnement. Le nom du groupe est la version originale japonaise de Godzilla, qui était aussi l'ancien nom du groupe avant que celui-ci doive le changer pour des problèmes de droit. Leur musique se rapproche de certains groupes comme Morbid Angel, Tool, Meshuggah (seulement au niveau des contre-temps bien particuliers) ou encore Death.
Histoire
Gojira s'est formé à Bayonne en 1996[3].
Leur dernier album en date, The Way of All Flesh , le précédent From Mars to Sirius ainsi que leur DVD The Link Alive ont fait l'objet d'une sortie en Amérique du Nord.
Gojira a joué dans de nombreux festivals (dont le Download Festival), à Bercy le 7 novembre 2006 (pour le Unholy Alliance Tour, tête d'affiche : Slayer) après une longue tournée française de plus de cent dates, une tournée anglaise en octobre, et sont revenus d'une tournée marathon aux États-Unis (avec Lamb of God, Machine Head et Trivium) et au Canada en avril 2007. Ils ont également pris part au Radio Rebellion Tour (avec Job for a Cowboy, Behemoth et Beneath the Massacre) qui s'est déroulé à travers les États-Unis du 18 octobre au 18 novembre 2007.
Le chanteur-guitariste, Joseph Duplantier, a participé à un morceau du groupe toulousain Manimal intitulé Dead Meat, sur leur album Eros et Thanatos. Il fait une apparition sur ce morceau lors de l'enregistrement du DVD Live de Manimal qui sortira prochainement. Il fait également une apparition aux côtés du groupe français Klone, sur la chanson All Seeing Eye en 2007 (album All Seeing Eye). Il a aussi participé à un morceau qui aurait dû être présent dans l'édition limitée américaine de l'album d'Apocalyptica Worlds Collide, mais qui n'a finalement pas été retenu. La chanson apparait finalement dans le dernier album d'Apocalyptica, 7th Symphony, sous le titre Bring Them To Light. Il apparaît également sur le titre La Terre Dolente de l'album Demi-Deuil du groupe gersois Aygghon, sorti en septembre 2006. Il apparaît également sur le titre Muscle de l'album For Death, Glory And The End Of The World du groupe suisse Kruger, sorti en 2009. En outre, on peut le retrouver sur un titre de l'album de Mypollux, Coffre à souhaits, où il chante en français, un fait unique à ce jour.
En octobre 2008 est sorti The Way of All Flesh. Ce quatrième album studio, sans renier l'identité du groupe, se caractérise par une plus grande influence du métal américain.
L'ascension du groupe français ne s'arrête pas là. Après avoir ouvert une première fois pour Metallica le 14 août 2008 à Arras, le groupe est invité l'année suivante par les Californiens pour assurer leur première partie lors de leur tournée d'automne aux U.S.A en septembre et octobre 2009, en compagnie de Lamb of God.
Joseph Duplantier fait partie du projet des frères Cavalera (ex-Sepultura, Soulfly) nommé Cavalera Conspiracy. Il ne devrait toutefois pas en assurer les concerts.
Joseph et Mario Duplantier jouent aussi dans le groupe Empalot, inactif depuis 2003.
En 2010 , Gojira joue au festival Wacken Open Air en Allemagne , au côté du groupe français Nightmare et à Selestat dans le festival Lez'arts sceniques le 30 juillet 2010.
Le 27 octobre 2010, Gojira annonce son entrée en studio pour l'enregistrement de 4 titres en soutient à l'association Sea Shepherd[4].
Devin Townsend, Fredrik Thordendal (Meshuggah), Randy Blythe (Lamb of God), Anders Fridén (In Flames) et Max Cavalera (Sepultura, Soulfly, Cavalera Conspiracy) participeront au nouvel EP du groupe, Sea Shepherd.
Actuellement le groupe est en pause de composition et organise des mini-concert et joue dans des festivals reputés et moindres tels que le Sonisphère ; le Bloodstock Open Air ; le Norwegian Wood ; le Cabaret vert ou encore le Hellfest . Ils ont organisé des concerts à Nigmegen en Hollande ; un autre au Stade Telenor Arena et un concert à Oslo, capitale norvégienne .
Dernièrement, le groupe a annoncé sa participation au Sonisphère Festival France, le 8 juillet 2011 et la participation au soundwave >revolution en jouant pour la premiere fois en Australie .
En aout 2011, le groupe annonce rentrer en studio à Los Angeles pour enregistrer le prochain album, prévu pour Février 2012.
Composition du groupe
Membres actuels
- Joseph Duplantier – Chant, guitare
- Mario Duplantier – Batterie
- Christian Andreu – Guitare
- Jean-Michel Labadie – Basse
Anciens membres
- Alexandre Cornillon – basse
Discographie
Demos
EP
- Sea Shepherd (Septembre 2011)
Albums studio
- Terra Incognita (2001)
- The Link (2003)
- From Mars To Sirius (2005)
- The Way of All Flesh (2008)
- Nouvel Album (2012)
Album live
Clips
Il existe cinq clips à l'heure actuelle.
- Deliverance (1999), tiré de la démo Saturate, présent sur le DVD The Link Alive.
- Love (2001), tiré de Terra Incognita, présent sur le DVD The Link Alive.
- To Sirius (2005), tiré de From Mars to Sirius.
- Vacuity (2008), tiré de The Way of All Flesh.
- All the tears (2009), tiré de The Way of All Flesh.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Groupe de death metal
- Groupe de metal français
- Musique dans les Landes
- Groupe de musique formé en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.