- Alain Ducasse
-
Alain Ducasse Naissance 13 septembre 1956
Castel-SarrazinNationalité Monaco Profession Grand chef cuisinier Distinctions 3 fois 3 étoiles au Guide Michelin Alain Ducasse, né le 13 septembre 1956 à Castel-Sarrazin, est un chef cuisinier monégasque de naissance française.
Ce Gascon, méditerranéen de cœur, trois fois trois étoiles au guide Michelin avec « le Louis XV » à l'hôtel de Paris de Monte-Carlo (en 1990), au « Alain Ducasse » à Paris (en 1997) et au « Alain Ducasse at The Dorchester » à Londres, (en 2010), est président de la chaîne Châteaux et Hôtels de France depuis 1999 (plus de 500 établissements) et dirigeant homme d'affaires consultant du « Groupe Alain Ducasse », un empire d’hôtellerie restauration international de plus de 20 établissements et 1400 employés. Classé 94e des 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine économique américain Forbes.
Sommaire
Biographie
Enfance
1956 : il naît le 13 septembre à Castel-Sarrazin dans une ferme de la Chalosse en Gascogne dans les Landes. Il est issu d’une famille modeste d’agriculteurs et est petit-fils de menuisier.
Dans la ferme familiale, il se forge le palais : « la Chalosse représente pour moi la mesure étalon des goûts originels. Du foie gras, du confit, des palombes, des cèpes… Pour le déjeuner, il suffisait d’aller dans le jardin potager pour ramasser les artichauts, les haricots, les tomates et les piments. C’était les plus beaux légumes du monde. Et j’allais pêcher les anguilles, les brochets et les goujons. La seule chose que l’on achetait, c’était le beurre. »
Apprentissage
1972 : âgé de 16 ans, il entre en apprentissage au restaurant le « Pavillon Landais » de Soustons dans les Landes puis fait l’école hôtelière de Talence (à 4 km au sud ouest de Bordeaux en Gironde) d’où il claque la porte à quelques mois de son diplôme.
1975 : il débute sa carrière chez Michel Guérard, grand chef cuisinier Trois Etoiles à Eugénie-les-Bains (à 100 km à l’est de Bayonne dans les Landes) pendant deux ans, ponctués de quelques passages chez le célèbre pâtissier normand Gaston Lenôtre.
1977 : il s’initie à la cuisine provençale pour laquelle il a un vif coup de cœur, avec Roger Vergé au « Moulin de Mougins » près de Cannes sur la côte d'Azur.
1978 : il est le disciple d’Alain Chapel à Mionnay en Bresse qui devient son « maître spirituel » et lui transmet le culte du produit, le souci de la perfection et « le bonheur de cuisiner, c’est-à-dire de susciter le plaisir de ses hôtes ».
La Terrasse à Juan-les-Pins
1980 : Roger Vergé lui offre la place de chef cuisinier de son restaurant « L’Amandier » à Mougins.
Puis il devient chef cuisinier à « La Terrasse » de « l’Hôtel Juana » de Juan-les-Pins sur la côte d'Azur ou il obtient ses deux premières étoiles au guide Michelin en 1984.
1984 : âgé de 27 ans, il réchappe par miracle à un accident d’avion de tourisme : un Piper-Aztec qui le mène de Cannes à l'hôtel Byblos de Courchevel pour une réunion de chantier s’écrase le 9 août avec cinq passagers ; il est le seul survivant. Grièvement blessé, il subit treize opérations et passe une année à l’hôpital où il doit se reconstruire entièrement avant de réaliser son grand retour en force.
Le Louis XV de Monte-Carlo
1987 : la Société des Bains de Mer de Monaco (SBM) lui propose le défi de créer le restaurant gastronomique « Le Louis XV » à L'hôtel de Paris de Monte-Carlo, le palace le plus prestigieux et luxueux de Monaco, voisin du Casino de Monte-Carlo.
1990 : âgé de seulement 33 ans, il obtient la prestigieuse troisième étoile du guide Michelin pour « Le Louis XV ». L'hôtel de Paris devient le premier palace du monde à obtenir une telle distinction.
1995 : il crée « La Bastide de Moustiers » à Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes-de-Haute-Provence, au cœur des Gorges du Verdon en Provence, une auberge de charme de douze chambres qui obtient une étoile au guide rouge en 2002. Il quitte alors les fourneaux et devient le premier grand chef à assurer trois étoiles et le succès de grandes tables sans être personnellement en cuisine.
Alain Ducasse à Paris
1996 : le 12 août, il reprend l’ancien restaurant de « l’Hôtel du Parc » (Marriott, depuis 2007) de Joël Robuchon, du 59, avenue Raymond-Poincaré, dans le 16e arrondissement de Paris, qu’il renomme « Alain Ducasse ».
1997 : après huit mois d’ouverture seulement, il obtient une seconde fois trois étoiles au guide rouge Michelin. Mais il perd une étoile au Louis XV.
1998 : Le Louis XV retrouve sa troisième étoile. Alain Ducasse est alors le seul chef au monde à cumuler six étoiles au guide Michelin. Eugénie Brazier l'a précédé en 1933 dans ce club très fermé, Marc Veyrat (en 2001) et Thomas Keller (en 2006) les y rejoindront.
1999 : il devient président de la chaîne Châteaux et Hôtels de France, une chaîne de plus de 500 établissements de prestige.
2000 : il transfère son restaurant parisien « Alain Ducasse » de l’avenue Raymond-Poincaré au palace Plaza Athénée de l’avenue Montaigne.
2001 ; après cinq mois d'ouverture, le nouveau restaurant obtient trois étoiles au guide Michelin.
2004 : il est fait chevalier de la Légion d’honneur par le président de la République Jacques Chirac
2009 : il ouvre une école de cuisine.
Le changement de nationalité
Alain Ducasse a été naturalisé monégasque le 23 juin 2008 par ordonnance personnelle du Prince Albert II[1]. La nationalité monégasque étant incompatible avec la nationalité française, il perd sa nationalité d’origine[2].
Fondation d’un empire d’hôtellerie restauration
Alain Ducasse se lance dans la fondation de l’important empire d’hôtellerie restauration avec son « Groupe Alain Ducasse » et rachète des restaurants, ouvre des hôtels, s’associe, fonde, crée des concepts, s’installe partout avec plus de 1 400 collaborateurs en France, aux États-Unis, Japon, Angleterre, Suisse, Chine, île Maurice, Tunisie, Italie, Liban... :
1998 : il crée le « Spoon, Food & Wine » à Paris qu’il décline en :
- « Spoon desÎles » à l’île Maurice en 1999
- « Spoon + at Sanderson » à Londres en 2000 - 2007
- « Spoon Byblos » à Saint-Tropez en 2002
- « Spoon Food & Wine » à Hong Kong - en 2003
- « Spoon des Neiges » à Gstaad en Suisse en 2003
- « Spoon Carthage » à Carthage en Tunisie en 2004
1999 : il devient président de la chaîne Châteaux et Hôtels de France, une chaîne de plus de 500 établissements de prestige. Il crée :
- « L’Hostellerie de l’Abbaye de La Celle » à La Celle dans le Var, une maison bourgeoise du XVIIIe siècle dotée de dix chambres. Chef de cuisine Benoit Witz.
- Les restaurants « bar & bœuf » du complexe le Sporting de Monte-Carlo.
- Un centre de formation professionnelle « ADF Conseils & Formation » à Argenteuil dans le Val-d'Oise, pour déceler de nouveaux talents.
- Une école de cuisine pour les amateurs 55, boulevard Malesherbes à Paris (Atelier Gastronomique)
2000 :
- le 19 juin, il crée, le restaurant « Alain Ducasse at the Essex House » à New York (4 étoiles au New York Times en 2001 et 5 étoiles au guide Mobil).
- Il transfère son restaurant parisien « Alain Ducasse » de l’avenue Raymond-Poincaré au palace Plaza Athénée de l’avenue Montaigne. Chef de cuisine Christophe Moret.
- Le « 59POINCARE » du 59, avenue Raymond-Poincaré de Paris, un restaurant novateur dédié aux meilleurs produits d’Europe.
2001 : il obtient trois étoiles pour son restaurant « Alain Ducasse » du Plaza Athénée après seulement cinq mois d’activité.
2002 : il reprend
- Le restaurant-bar « Iparla » de Bidarray au Pays basque
- Le bistrot « Aux Lyonnais » de Paris.
- Il crée le « le boulangépicier » à Paris.
2003 : il crée
- Le « mix » son second restaurant à New York.
2004 : il ouvre
- L’auberge de campagne « L’Andana Tenuta La Badiola » en Toscane en Italie
- L’auberge « L’Hôtel Ostapé » sur les hauteurs du village de Bidarray au Pays basque
- « Le Tamaris » à Beyrouth au Liban.
- « Le Mix » à Las Vegas au dernier étage du palace THEhotel at Mandalay Bay.
- « Le Beige » au dernier étage de la boutique Chanel à Tokyo.
2005 : il ouvre
- Le bistrot parisien « Benoît » dans le 4ème arrondissement de Paris.
- Il développe l’auberge « le Domaine des Andéols » dans le Luberon qu’il intègre à son réseau des Châteaux et Hôtels de France. Chef de cuisine Albert Boronat
- Il crée le restaurant « Benoît Tokyo » dans le luxueux quartier d’Aoyama à Tokyo au Japon. Chef de cuisine Massimo Pasquarelli
2007 : à partir du 1er janvier, il gère la concession de neuf ans des restaurants de la tour Eiffel (associé à Sodexho) :
- « Altitude 95 » : restaurant du 1er étage
- Le Jules Verne : restaurant gastronomique du 2e étage
- Les points de restauration rapide situés sur le parvis, aux 1er et 2e étages
Le 13 novembre 2007 :
- « Alain Ducasse at The Dorchester » à Londres : ouverture du restaurant gastronomique. 2 étoiles au Michelin Great Britain 2009. Meilleur nouveau restaurant 2009 au Zaggat.
2010 : Le « Alain Ducasse at The Dorchester » obtient 3 étoiles au Michelin Great Britain.
Le Groupe Alain Ducasse
Le chiffre d'affaires 2005 généré par ses activités est de 44 millions d’euros. Il emploie plus de 1400 collaborateurs. Il est le seul Français à faire partie du classement des cent personnalités les plus influentes du monde selon le magazine économique américain Forbes.
L’une des forces du groupe Alain Ducasse est de ne posséder quasiment aucun de ces restaurants. Il y est juste « conseil » rémunéré par redevances. Le groupe place les meilleurs cuisiniers, le gratin du personnel en salle, définit la ligne éditoriale des menus et fait en sorte que tout cela fonctionne et dégage des bénéfices pour les investisseurs.
Il achète dernièrement[Quand ?] 20 % du holding / Fonds commun de placement d’assurance Vega Finance[réf. nécessaire].
Citations
- « La Chalosse représente pour moi la mesure étalon des goûts originels. Du foie gras, du confit, des palombes, des cèpes… Pour le déjeuner, il suffisait d’aller dans le Jardin potager pour ramasser les artichauts, les haricots, les tomates et les piments. C’était les plus beaux légumes du monde. Et j’allais pêcher les anguilles, les brochets et les goujons. La seule chose que l’on achetait, c’était le beurre. »
- « Un grand restaurant ne se résume pas uniquement aux clients et aux belles voitures. Derrière il y a de la rigueur, de la passion, de l’amour du travail bien fait, de la discipline et de la transmission du savoir. »
Livres de cuisine par Alain Ducasse
- Nature : Simple, sain et bon, Les éditions d’Alain Ducasse, 2009, 352 pages
- Le Grand Livre de cuisine, Les éditions d’Alain Ducasse, 2001, 1080 pages. Vainqueur aux Gourmand World Cookbook Awards
- Le Grand Livre de cuisine Méditerranée, 2004, 1080 pages
- (en) Spoon Cook Book, avec Christophe Moret, Frédéric Robert, Massimo Luvara, David Belin, Les éditions d’Alain Ducasse, 2006, 456 pages
- Le Grand Livre de cuisine, bistrots, brasseries et restaurants de tradition, Les éditions d’Alain Ducasse, 2003, 746 pages
- Le Grand Livre de cuisine, Desserts et Pâtisseries, avec Frédéric Robert, Les éditions d’Alain Ducasse, 2002, 583 pages
- La Riviera d’Alain Ducasse, avec Marianne Comolli, éd. Albin Michel, 1992, 295 pages
- Dictionnaire amoureux de la cuisine, éd. Plon, coll. « Dictionnaire amoureux », 2003, 570 pages, (ISBN 978-2-259-19713-7)
- Rencontres savoureuses. Petit traité de l’excellence française, éd. Plon, 1999
- (en) Spoon, food and wine, Agnès Viénot éditions, 1999.
Bibliographie
- Paul Lewis, Alain Ducasse : histoire d’un succès mondial, Saint-Honoré média, 2005, 158 p. 22 cm (ISBN 978-2-9522228-1-5)
- La cuisinière du cuisinier Frédérick Ernestine Grasser Hermé (ISBN 978-2-7011174-2-3)
Voir aussi
Article détaillé : Liste des restaurants étoilés par le Guide Michelin.Notes et références
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail des Landes
- Portail de Monaco
Catégories :- Cuisinier français
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Naissance en 1956
- Naissance dans les Landes
Wikimedia Foundation. 2010.