- Labenne
-
Labenne
Mairie de LabenneAdministration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Dax Canton Canton de Saint-Vincent-de-Tyrosse Code commune 40133 Code postal 40530 Maire
Mandat en coursJean-Marc Delpuech
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Maremne-Adour-Côte-Sud Site web http://www.ville-labenne.fr/ Démographie Population 4 431 hab. (2007) Densité 181 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 52 m Superficie 24,48 km2 Labenne, en gascon graphie dite classique La Vena, est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Labenne est une commune littorale de 4431 habitants, située dans le département des Landes. Elle fait partie de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (la MACS). Elle est entourée par les communes d’Ondres, Orx et Capbreton. Elle se situe à 13 km de Bayonne.
La commune comprend deux secteurs : Labenne-Bourg, le long de la RD810 et Labenne-Océan,au bord de l'océan Atlantique . Elle s’étend sur 2448 hectares. Ses habitants sont appelés les Labennais et Labennaises.
Histoire
Labenne, commune littorale de la Côte landaise s’est développée au XIXe siècle grâce à l’assèchement des marais (lancé par Napoléon III) et à l’exploitation des forêts de résineux. L’origine du nom Labenne viendrait du mot occitan la Pena qui signifie la hauteur, il existe d’ailleurs à Labenne, un quartier nommé la montagne. Avant la révolution, Labenne est un village pastoral et agricole : culture du maïs, du seigle, de millet et d’un peu de vignobles.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1976 1983 Jacques Dubrana PS maire mars 1983 1995 Francis Hirigoyen sans étiquette maire mars 1995 1999 Yves Ulysse PS maire 1999 2001 Régine Andrieu PS maire mars 2001 2014 Jean-Luc Delpuech PS maire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Tourisme
"Labenne, Nature Océane" est une station littorale de la côte landaise. Située en Côte Sud des Landes, elle offre un large choix d’activités et de loisirs pour toute la famille. Réputée pour ses hébergements touristiques de qualité et ses nombreux parcs de loisirs, Labenne est aussi appréciée pour son environnement préservé. Ses 3 kilomètres de plage sont propices au repos, au farniente ou aux activités de baignade, surf, pêche en mer… Labenne Océan offre un magnifique point de vue sur les Pyrénées et la baie de la Côte Basque. Avec près de 1300 hectares de forêt de pins maritimes et de chênes lièges, c’est un endroit privilégié pour les amoureux de loisirs en plein air (VTT, course à pied, marche…). Des sentiers pédestres et VTT ainsi qu’un réseau de piste cyclable offrent de grandes possibilités de balades en forêt.
Économie
- La ville possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie des Landes.
Lieux et monuments
- L'Église Saint-Nicolas de Labenne
L’église Saint Nicolas se situe sur la place de la République, à côté de la mairie. Elle a été construite dans la deuxième moitié du XIXème siècle sur le site d’une église plus ancienne. L’édifice observe un plan en croix latine, assez classique. La particularité de cette église est que le porche s’ouvre à l’Est. En 1860, l’église de Labenne se dote de mobilier liturgique (l’autel, une chaire et un lambris de demi-revêtement) grâce à un don de Napoléon III. L’église conserve une piéta du XIXe siècle et une statue en bois du XVIe siècle représentant une Vierge à l’Enfant. Des travaux d’agrandissement sont réalisés entre 1890 et 1898 et un ensemble de vitraux est commandé. L’intérieur de l’édifice est alors entièrement restauré (peintures de style très coloré).
- La Chapelle Sainte Thérèse
La chapelle est située sur les dunes à Labenne-Océan. La construction de ce deuxième lieu de culte a été décidée par Jules Bouville, maire de Labenne et propriétaire du centre Hélio-Marin pour répondre à la croissance démographique. Elle est inaugurée le 1er décembre 1932. De style architectural classique, elle est composée d’un sanctuaire et d’une nef unique.
- Esplanade de la plage
Esplanade qui surplombe l’océan Atlantique avec vue sur les dunes Landaises et le port de Capbreton au nord et sur la baie de la Côte Basque et les Pyrénées au sud.
- La station balnéaire de Labenne Océan possède les vestiges d'une base radar du « mur de l'Atlantique ». Des bunkers érigés entre 1942 et 1944 sont encore visibles. Le casernement, aujourd'hui colonie Danielle Casanova, est dans un état de conservation remarquable. À voir dans la salle des fêtes, au bourg, une fresque peinte par un soldat allemand prisonnier en 1945. Aux archives municipales, voir une carte de circulation du "Groupe FFI de Labenne".
Personnalités liées à la commune
- Francis Hirigoyen, Historien de la région et du canton.
Voir aussi
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Labenne sur INSEE. Consulté le 6 février 2010
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Site officiel de l'Office de Tourisme de Labenne
- Site officiel de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud
- Site officiel de Tourisme Landes Côte Sud
- Site officiel du Comité Départemental de Tourisme des Landes
- Labenne sur le site de l'Institut géographique national
Étape précédente
CapbretonPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Voie Littoral AquitainÉtape suivante
OndresCatégories :- Commune des Landes
- Voie de Soulac
Wikimedia Foundation. 2010.