- Sanguinet
-
Sanguinet Administration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Mont-de-Marsan Canton Canton de Parentis-en-Born Code commune 40287 Code postal 40460 Maire
Mandat en coursBernard Laine
2009-2014Intercommunalité Communauté de communes des Grands Lacs Démographie Population 3 092 hab. (2008) Densité 38 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 20 m — maxi. 45 m Superficie 81,43 km2 Sanguinet est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Sanguinetois.
Sommaire
Géographie
La commune est située dans le pays de Born au nord des Landes. Elle est traversée par la rivière la Gourgue dont le lit est à l'origine du lac Cazaux-Sanguinet.Ce fleuve car se jetant directement dans l'Océan Atlantique a vu son embouchure se fermer au fur à mesure des siècles par la formation de dunes de sable, créant ainsi le plus grands des étangs landais situé entre 20 et 21 m au-dessus du niveau de la mer. Cette montée des eaux a piégé des villages, de nombreux objets et des pirogues monoxyles qui font l'objet des études du CRESS (centre de recherches et d'études sublacustres de Sanguinet) et des expositions du Musée archéologique municipal.
Histoire
Sanguinet est le 4ème village implanté, au fil du temps, à peu près au même endroit. Peuplé longtemps d'une centaine de villageois. Le premier village était implanté près du lac, au franchissement d'une petite rivière : il fut submergé par la montée des eaux ; à l'époque romaine, on le trouve appelé " Losa ".
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Michel Etchar UMP ingénieur retraité mars 2008 31 juillet 2009 démission de l'ensemble du CM
Gilles Laborde Directeur d'école retraité 31 juillet 2009 3 octobre 2009 Henry Giloteaux Président Délégation Spéciale
Colonel de Gendarmerie retraité 3 octobre 2009 mandat en cours Bernard Laine PC Inspecteur des impôts Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église Saint-Sauveur de Sanguinet.Eglise construite dans un style néoroman entre 1853 et 1856 par les architectes Jules Sibien et Layrolle et l'entrepreneur Ferran.
- Musée archéologique municipal
- Sources de Sanguinet : Sainte Basile et Sainte Rose. Sources situées entre le moulin de la Grande Mole et le bourg.
- Villa du Lac - La ou une des premières résidences secondaires de Sanguinet, propriété en 1928 du Comte Léonard de Mezamat de Lisle et de la Comtesse née de Pirey, habitants au château de Maisières dans le Doubs.
Personnalités liées à la commune
Roger LABAT, mort en déportation au camp de concentration de Dachau le 26 mai 1945. Ancien joueur du Sanguinet Atlétic Club, le stade municipal de rugby porte son nom.
Voir aussi
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 16 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Sanguinet sur INSEE. Consulté le 16 février 2010
Liens externes
- Site officiel de Sanguinet
- Communauté de communes des Grands Lacs
- Office de tourisme de Sanguinet
- Site officiel du Sanguinet Athlétic Club - Rugby
Étape précédente
Le TeichPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Voie Littoral AquitainÉtape suivante
Biscarrosse
Wikimedia Foundation. 2010.