- Point kilométrique
-
Ce panneau de type « Vous êtes ici » placé sur le canal du Midi indique le PK 168,5, ce qui signifie qu'il est situé à 168,5 kilomètres en suivant le canal depuis le point zéro
Un point kilométrique, abrégé par le sigle PK, est une grandeur utilisée pour localiser un point le long d'une voie de transport (ferrée, routière, navigable), qui est calculée en mesurant en kilomètres la portion de voie comprise entre le point localisé et un point zéro propre à chaque voie, servant d'origine du repère.
Les PK d'une voie sont souvent matérialisés à intervalles réguliers, ainsi qu'au niveau de certains lieux particuliers comme les ouvrages d'art, par des bornes ou des panneaux placés sur le bord de la voie.
Par exemple lors d'un incident (panne, accident, incendie, etc.), le PK peut servir aux autorités compétentes (agents d'exploitation, police, gendarmerie, pompiers, services de secours) à localiser le sinistre, et ainsi intervenir.
Sommaire
Voie ferrée
Le point kilométrique[1] (PK) est utilisé pour repérer rapidement et précisément un lieu sur une voie ferrée.
Le début du kilométrage est compté à partir d'une gare principale. Ainsi, par exemple, les grandes gares de la ville de Paris se sont vu attribuer le point kilométrique zéro par rapport à leurs destinations :
- Gare du Nord : PK 0 pour l'axe principal nord ;
- Gare de l'Est : PK 0 pour l'axe principal est ;
- Gare Montparnasse (ancienne) : PK 0 pour l'axe principal sud-ouest (cette gare ayant été déplacée, la structure actuelle est au PK 0,450) ;
- Gare Saint-Lazare : PK 0 pour l'axe principal ouest ;
- Gare d'Austerlitz : PK 0 pour l'axe principal sud ;
- Gare de Lyon : PK 0 pour l'axe principal sud-est.
Voie routière
En technique routière, le PK était aussi utilisé par les gestionnaire du réseau, mais souvent remplacé depuis par le point de repère (PR).
Le PK, point kilométrique, est utilisé sous forme de bornes permettant de situer des sites sur un canal ou un cours d'eau navigable[2].
Notes et références
- Site SNCF infolignes, glossaire : Point kilométrique lire en ligne (consulté le 21 juillet 2010).
- Site voies navigables de France, Lexique : les équipements du linéaire : PK, point kilométrique lire en ligne (consulté le 21 juillet 2010).
Wikimedia Foundation. 2010.