- Gare de Saint-Nazaire
-
Saint-Nazaire
Entrée de la gare de Saint-Nazaire.Localisation Pays France Commune Saint-Nazaire Adresse place Pierre Sémard
44600 Saint-NazaireCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV Atlantique
Interloire
TER Pays de la Loire
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Tours - Saint-Nazaire
Saint-Nazaire - Le CroisicVoies 4 + voies de garages Quais 2 centraux Transit annuel 809 638[1] (2007) Altitude 5 m Historique Mise en service 10 août 1857 Ouverture 1955 (gare actuelle) Architecte Noel Lemaresquier Correspondances Bus oui Cars oui Taxis oui Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : Saint-Nazaire
modifier La gare de Saint-Nazaire est une gare ferroviaire de la ligne de Tours à Saint-Nazaire, située à proximité du centre ville et du port de Saint-Nazaire, commune du département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire.
La station est mise en service en 1857 par la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), bénéficiant du service d'information en ligne Gare en mouvement, elle est desservie par le TGV Atlantique, des trains grandes lignes, et des trains express régionaux TER Pays de la Loire.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 5 m[2] d'altitude, la gare de Saint-Nazaire est la gare terminus, située au point kilométrique (PK) 494,005[3] de la ligne de Tours à Saint-Nazaire, après la gare de Penhoët. Elle est aussi la gare d'origine au PK 493,658[3] de la ligne de Saint-Nazaire au Croisic.
Historique
A la fin des années 1850, la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) entreprend la construction de la section de Nantes à Saint-Nazaire en prolongement de sa ligne venant de Tours. Les plans de la station de Saint-Nazaire sont approuvés le 14 avril 1857, les travaux débutent le lendemain et la ligne est inauguré le 17 août 1857.
Saint-Nazaire est une importante station de classe principale comportant notamment un débarcadère (bâtiment voyageurs), une grande gare marchandise, des remises pour voitures et locomotives et divers autres bâtiments. Le montant de l'ensemble s'élève à 1 470 691 fr. Elle est située située dans une grande tranchée en granit lui permettant d'arriver au niveau des quais du port à seulement 0,50 m au dessus du niveau de la marée haute des vives eaux. Elle jouxte la gare Maritime. Durant la deuxième guerre mondiale la ville est détruite à 80%, néanmoins la gare subsiste situé à côté de la base des sous marins construite par les allemands. Lors de la reconstruction de la ville au début des années 1950 la gare ferroviaire terminus nécessitant un rebroussement est abandonnée au profit d'un nouveau site et de la construction de la gare actuelle. L'ancienne gare devient une gare routière et a servi un temps de dépôt de bus pour la STRAN.
Au début du XXe des projets vont donner lieu à une importante évolution des deux sites. Les restes de l'ancienne gare sont intégrés dans le projet d'un grand théâtre[4] (ouverture prévue en 2012) et le quartier de la gare des années 1950 est profondément remanié.
Services voyageurs
Accueil
Gare[5] SNCF, Saint-Nazaire dispose[6] d'un bâtiment voyageurs avec guichet ouvert tous les jours, et de distributeurs automatiques de titres de transport, une passerelle permet l'accès aux quais. Des services divers sont disponibles, notamment l'accueil des personnes en situation de handicap et des jeunes voyageurs[7]. Toutefois, les accès aux quais pour les personnes handicapées ou accompagnées de jeunes enfants ou avec des bagages lourds est malaisé et fait l'objet de plaintes de la part des voyageurs.
Dessertes
TGV
La gare est desservie par les rames du TGV Atlantique qui desservent les stations balnéaires de la côte.
Trains express régionaux
Saint-Nazaire est desservie[6] par des trains TER Pays de la Loire circulant sur les lignes : 01 entre Nantes et Le Croisic et 03 entre Redon et Saint-Nazaire.
Intermodalité
Un parc à vélos et des parkings pour les véhicules sont aménagés à proximité[6].
Service des marchandises
Cette gare est ouverte au service du fret[8].
Notes et références
- document pdf (consulté en 2010) Les liaisons possibles entre Troyes et le réseau ferroviaire à grande vitesse p13, Ministère de l'écologie, mars 2010
- Fiche IGN.
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, tome 2, planche n° 27
- lire en ligne (consulté le 14 décembre 2010). Site mairie de Saint-Nazaire, Le théâtre de la ville
- lire en ligne (consulté le 13 septembre 2010). Site SNCF Gares en mouvement, St Nazaire
- lire en ligne (consulté le 13 décembre 2010). Site SNCF TER Pays de la Loire, Informations pratiques sur les gares : Gare de Saint-Nazaire
- lire en ligne (consulté le 13 décembre 2010). Site SNCF Gare en mouvement, Services : Accueil handicapés
- Site fret SNCF : la gare de Saint-Nazaire.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La gare de Saint-Nazaire sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Pays de la Loire
- Site SNCF TER Pays de la Loire : Gare de St Nazaire
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus
ou Le CroisicTerminus
ou PornichetTGV Nantes Paris-Montparnasse Le Croisic La Baule-Escoublac Interloire Montoir-de-Bretagne Orléans Terminus
ou Le CroisicTerminus
ou PornichetTER Pays de la Loire Penhoët Nantes Terminus Terminus TER Pays de la Loire Penhoët Redon Catégories :- Interloire
- TER Pays de la Loire
- Gare de la Loire-Atlantique
- Ligne Tours - Saint-Nazaire
- Ligne Saint-Nazaire - Le Croisic
- Saint-Nazaire
- Gare du réseau TGV Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.