- Ligne N du Transilien
-
Transilien N
Une rame VB 2N en ligne entre les gares de Coignières et Les Essarts-le-Roi en mars 2011.Réseau Transilien
Région de Paris Rive-GaucheTerminus Paris-Montparnasse à
Mantes-la-Jolie
Plaisir - Grignon
Dreux
Rambouillet
Sèvres-Rive-GaucheExploitant SNCF Conduite (système) Conducteur Matériel utilisé BB 27300+VB 2N
(24 éléments au 16/10/2010)
Z 5300
(33 éléments au 13/07/2011)
BB 7600
(1 élément en essai au 22/10/2011)Dépôt d’attache Montrouge
TrappesPoints d’arrêt 35[1] Longueur 117[1] km Communes desservies 42[1] Jours de fonctionnement Tous les jours Lignes connexes ♦ Lignes du Transilien
♦ « Régions » du Transilien
Paris-Nord • Paris-Est • Paris Sud-Est • Paris Rive-Gauche • Paris-Saint-Lazaremodifier La ligne N du Transilien, plus souvent simplement nommée Transilien N, est une ligne du Transilien qui dessert l'ouest de l'Île-de-France, avec plusieurs embranchements. Elle relie Paris-Montparnasse à Mantes-la-Jolie, Dreux et Rambouillet.
Cette ligne est exploitée par la région Transilien de Paris Rive-Gauche de la SNCF. Elle est gérée par la Direction des lignes N et U[2]. Longue de 117 kilomètres[1], elle transporte aujourd'hui en moyenne 117 000 voyageurs par jour ouvrable[1].
Sommaire
- 1 Histoire
- 2 Infrastructure
- 3 Liste des gares
- 4 Exploitation
- 5 Projets
- 6 Impact socio-économique
- 7 Notes et références
- 8 Annexes
Histoire
Le cadencement
Depuis le 14 décembre 2008, la ligne N est cadencée et voit son amplitude de fonctionnement étendue, dans le cadre de la nouvelle offre Transilien 2009. En effet, l'offre de la ligne a augmenté de 18 %, s'étant traduit par :
- une augmentation de la desserte allant de 2 % à 50 % selon les gares ;
- sur les axes Paris - Dreux et Paris - Mantes-la-Jolie via Plaisir - Grignon, la circulation d'un train toutes les demi-heures aux heures de pointe et d'un train toutes les heures aux autres périodes ;
- sur les axes Paris - Rambouillet et Paris - Plaisir - Grignon, la circulation d'un train tous les quarts d’heure aux heures de pointe et d'un train toutes les demi-heures aux autres périodes ;
- une augmentation de la desserte de 18 % sur les axes Paris-Mantes et Paris-Dreux.
Concrètement, à Rambouillet, cinq arrêts ont été ajoutés entre 18 heures et 21 heures, permettant notamment d’avoir trois trains par heure jusqu’à 21 heures contre un seul auparavant. Le week-end, l’offre est passée de un à deux trains par heure à trois trains par heure toute la journée du dimanche. De plus, à Houdan, Tacoignères et Montfort l’Amaury, le STIF et le conseil régional de Basse Normandie ont négocié le maintien de deux arrêts TER à Houdan et Montfort-l'Amaury afin de préserver une desserte de trois trains aux heures de pointe du matin et du soir.
Malgré le cadencement des trains de la liaison Paris-Montparnasse – Mantes-la-Jolie via Plaisir - Grignon, les contraintes de circulation imposées par l'augmentation du nombre de trains sur la section Epône-Mézières - Mantes-la-Jolie n'ont plus permis à ces trains de marquer d’arrêt à Mantes-Station. Par conséquent, les voyageurs pour cette gare en provenance de la ligne N doivent depuis transiter par la gare de Mantes-la-Jolie pour rejoindre Mantes-Station (130 voyageurs quotidiens, soit 5 % des voyageurs de cette gare)[3].
Puis, en décembre 2009, des ajustements horaires consécutifs à la mise en service de l'offre Transilien 2009 ont été effectués, afin de renforcer l’offre aux heures de pointe, d’améliorer davantage le cadencement des trains à ces périodes et donc la régularité des circulations TER Centre, TER Basse-Normandie et Transilien. Ces ajustements ont visé l'axe Paris – Rambouillet, et l'axe Paris - Dreux qui bénéficie de trains supplémentaires, dans le sens de la pointe (deux nouveaux trains le matin et deux nouveaux trains le soir)[4].
Infrastructure
La ligne
La ligne N du Transilien part de Paris-Montparnasse et se divise en deux branches à Saint-Cyr, l'une se dirigeant vers Rambouillet et une autre qui se subdivise à Plaisir - Grignon pour aboutir aux gares de Mantes-la-Jolie et de Dreux.
La branche Paris-Montparnasse ↔ Dreux dessert des communes situées vers l'ouest de l'Île-de-France. En partant de Paris, elle traverse les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Elle quitte la branche de Rambouillet à Saint-Cyr. Elle emprunte alors la ligne de Saint-Cyr à Surdon. La dernière gare en Île-de-France est la gare de Houdan, mais la ligne se prolonge jusqu'à Dreux (terminus du Transilien). Au-delà de Dreux, la ligne continue jusqu'à Argentan puis Granville.
La branche Paris-Montparnasse ↔ Mantes-la-Jolie dessert des communes situées dans l'ouest de l'Île-de-France (Hauts-de-Seine et Yvelines). À Plaisir - Grignon, elle se sépare de la branche Paris ↔ Dreux, puis bifurque vers le nord, descend la vallée de la Mauldre et rejoint à Épône-Mézières la ligne principale venant de Paris Saint-Lazare qu'elle suit jusqu'à Mantes-la-Jolie. Elle emprunte une partie de la ligne de Saint-Cyr à Surdon, la ligne de Plaisir - Grignon à Épône - Mézières et enfin une partie de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre.
La branche Paris-Montparnasse ↔ Rambouillet dessert des communes situées dans le sud-ouest de l'Île-de-France. En partant de Paris, elle traverse les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Après Rambouillet, une ultime gare en Île-de-France, Gazeran (zone 5), est desservie par les trains TER Centre uniquement. La ligne continue ensuite vers Chartres (Eure-et-Loir) et Le Mans (Sarthe). Elle emprunte une partie de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest.
Tensions d'alimentation
La ligne N est électrifiée en 1 500 volts continu de :
La ligne N est également électrifiée en 25 000 volts alternatif de :
Le changement de tension entre courant continu et courant alternatif se fait après la gare de Plaisir - Grignon en direction de Dreux et Mantes-la-Jolie.
Vitesses limites
Liste des gares
La ligne N dessert au total 35 gares[1].
* Hors zone Île-de-France.
(Les gares en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions)
Exploitation
La ligne N est une ligne exploitée par la SNCF, qui fonctionne du lundi au vendredi entre 5 h 00 et 1 h 00, tous les jours de l'année, à l'aide de vingt-quatre locomotives BB 27300 étant attelées à des rames réversibles de type VB 2N et de vingt-huit rames de type Z 5300 pouvant circuler en unité simple (US) ou multiple (UM). La ligne voit circuler quotidiennement, en moyenne, 277 trains[1].
Exceptionnellement, le service peut devenir continu, c'est-à-dire effectué 24 h/24, à l'occasion d'évènements importants comme la Fête de la Musique et la nuit du Nouvel An. À cette occasion, le service nocturne, intitulé « Nuit Festive », est assuré toutes les heures au départ de la gare Montparnasse, en direction de Plaisir - Grignon et de Rambouillet. De plus, trois trains sont prolongés de Plaisir - Grignon en direction de Dreux.
Noms des missions
Les codes missions de la ligne N du Transilien sont composés de quatre lettres ayant chacune une signification bien particulière.
1re lettre : la destination du train
La première lettre renseigne sur la destination finale du train.
- D : Dreux
- G : Plaisir - Grignon
- M : Mantes-la-Jolie
- P : Paris-Montparnasse / Paris-Vaugirard
- R : Rambouillet
- S : Sèvres-Rive-Gauche
- V : Versailles-Chantiers
2e lettre : le type de desserte
- A : Semi-direct sur la ligne Paris - Dreux.
- E : Direct de Paris-Montparnasse à Sèvres-Rive-Gauche
- I : Direct de Paris-Montparnasse à Viroflay-Rive-Gauche
- O : (pour Omnibus) dessert toutes les gares du parcours
3e lettre : information sur la gare de départ
- D : Dreux
- G : Plaisir - Grignon
- M : Mantes-la-Jolie
- P : Paris-Montparnasse / Paris-Vaugirard
- R : Rambouillet
- S : Sèvres-Rive-Gauche
- V : Versailles-Chantiers
4e lettre : le tronçon desservi
Quatre voyelles différentes peuvent prendre la place de cette dernière lettre.
- A : Semi-direct Paris-Vaugirard, Versailles-Chantiers, Plaisir - Grignon, Montfort L'Amaury, Houdan et Dreux;
- I :
- Train omnibus sur la liaison Paris-Montparnasse - Sèvres-Rive-Gauche - Versailles-Chantiers, Plaisir - Grignon, Mantes-la-Jolie ;
- Train semi-direct sur la liaison Paris-Montparnasse - Rambouillet ;
- O :
- Train omnibus sur la liaison Paris-Montparnasse - Rambouillet ;
- Dessert Paris-Montparnasse, Versailles-Chantiers, Plaisir - Grignon puis toutes les gares jusqu'à Dreux ;
- U : Train semi-direct sur la liaison Paris-Montparnasse - Mantes-la-Jolie, Paris-Montparnasse, Plaisir - Grignon et Paris-Montparnasse - Rambouillet.
Tableau des codes missions
Destinations Codes missions Dreux DAPA, DAPO Plaisir - Grignon GEPU, GOPI Mantes-la-Jolie MEPU, MOPI Paris-Montparnasse /
Paris-VaugirardPADA, PADO, PEGU, PEMU, PERU, PIRI, POGI, POMI, PORO, POSI Rambouillet REPU, RIPI, ROPO Sèvres-Rive-Gauche SOPI Versailles-Chantiers VOPI En italique, sont indiquées les missions non régulières mises en place en cas de perturbations (travaux, grève, service "Nuit Festive")
En cas de perturbation, il peut circuler également la mission VRBT assurée au départ de Paris-Montparnasse. Ce train a pour destination Rambouillet ; il dessert Versailles-Chantiers et toutes les gares de La Verrière à Rambouillet.
Exemples :
- DAPA = D en direction de Dreux, A semi-direct sur la ligne Paris - Dreux, P au départ de Paris et A dessert Paris-Vaugirard, Versailles-Chantiers, Plaisir - Grignon, Montfort L'Amaury, Houdan et Dreux;
- GEPU = G en direction de Plaisir-Grignon, E direct de Paris-Montparnasse à Sèvres-Rive-Gauche, P au départ de Paris et U semi-direct sur la liaison Paris, Plaisir - Grignon ;
- PIRI = P en direction de Paris, I direct de Paris-Montparnasse à Viroflay-Rive-Gauche, R au départ de Rambouillet, I semi-direct sur la liaison Paris - Rambouillet ;
- SOPI = S en direction de Sèvres, O omnibus sur la totalité du parcours, P au départ de Paris, I mission omnibus sur la liaison Paris - Sèvres.
Plan de transport de la ligne
Du lundi au vendredi
Aux heures de pointe, dans le sens de la pointe, l'exploitation de la ligne comprend :
- sur la relation Paris - Sèvres, un aller (le soir) ou un retour (le matin) tous les quarts d'heure, omnibus sur la totalité du parcours (code POSI vers Paris, code SOPI vers la province) ;
- sur la relation Paris - Plaisir - Grignon, un aller (le soir) ou un retour (le matin) toutes les demi-heures, semi-direct Sèvres-Rive Gauche (code PEGU vers Paris, code GEPU vers la province) ;
- sur la relation Paris - Mantes-la-Jolie, un aller (le soir) ou un retour (le matin) toutes les demi-heures, semi-direct Sèvres-Rive Gauche (code PEMU vers Paris, code MEPU vers la province) ;
- sur la relation Paris - Dreux, un aller (le soir) ou un retour (le matin) toutes les demi-heures, semi-direct Versailles-Chantiers, Plaisir - Grignon (code PADO vers Paris, code DAPO vers la province). Il y a également un aller (le soir) et deux retours (le matin), semi-direct Paris-Vaugirard, Versailles-Chantiers, Plaisir-Grignon, Montfort-L'Amaury, Houdan (code PADA vers Paris, code DAPA vers la province) ;
- sur la relation Paris - Rambouillet, un aller (le soir) ou un retour (le matin) tous les quarts d'heure, direct de Paris à Viroflay (code PIRI vers Paris, code RIPI vers la province).
Aux heures de pointe, en contre-pointe, l'exploitation de la ligne comprend :
- sur la relation Paris - Sèvres, un aller (le matin) ou un retour (le soir) tous les quarts d'heure, omnibus sur la totalité du parcours (code POSI vers Paris, code SOPI vers la province) ;
- sur la relation Paris - Plaisir - Grignon, toutes les heures, un semi-direct Sèvres-Rive Gauche (code PEGU vers Paris, code GEPU vers la province) ;
- sur la relation Paris - Mantes-la-Jolie, toutes les heures, un semi-direct Sèvres-Rive Gauche (code PEMU vers Paris, code MEPU vers la province) ;
- sur la relation Paris - Dreux, un aller (le matin) ou un retour (le soir) toutes les heures, semi-direct Versailles-Chantiers, Plaisir - Grignon (code PADO vers Paris, code DAPO vers la province) ;
- sur la relation Paris - Rambouillet, un aller (le matin) ou un retour (le soir) toutes les demi-heures, direct de Paris à Sèvres (code PERU vers Paris, code REPU vers la province).
Aux heures creuses, l'exploitation de la ligne comprend :
- sur la relation Paris - Plaisir - Grignon, toutes les demi-heures (après la pointe du matin et juste avant la pointe de soirée) à toutes les heures (milieu de journée), un omnibus sur la totalité du parcours (code POGI vers Paris, code GOPI vers la province) ;
- sur la relation Paris - Mantes-la-Jolie, quelques trains omnibus sur la totalité du parcours (code POMI vers Paris, code MOPI vers la province) ;
- sur la relation Paris - Dreux, un aller (le matin) ou un retour (le soir) toutes les heures, semi-direct Versailles-Chantiers, Plaisir - Grignon (code PADO vers Paris, code DAPO vers la province) ;
- sur la relation Paris - Rambouillet, toutes les demi-heures, un omnibus sur la totalité du parcours (code PORO vers Paris, code ROPO vers la province).
Le week-end
Les samedis, l'exploitation de la ligne comprend :
- sur la relation Paris - Plaisir - Grignon, un aller-retour toutes les demi-heures en début de journée puis toutes les heures en alternance avec les POMI/MOPI, omnibus sur la totalité du parcours (code POGI vers Paris, code GOPI vers la province) ;
- sur la relation Paris - Mantes-la-Jolie, un aller-retour toutes les heures en alternance avec les POGI/GOPI, omnibus sur la totalité du parcours (code POMI vers Paris, code MOPI vers la province) ;
- sur la relation Paris - Dreux, un aller (le matin) ou un retour (le soir) toutes les heures, semi-direct Versailles-Chantiers, Plaisir - Grignon (code PADO vers Paris, code DAPO vers la province) ;
- sur la relation Paris - Rambouillet, un aller-retour toutes les demi-heures, omnibus sur la totalité du parcours (code PORO vers Paris, code ROPO vers la province).
Les dimanches et jours fériés, l'exploitation de la ligne comprend :
- sur la relation Paris - Plaisir-Grignon, un aller-retour toutes les deux heures jusqu'à 10 heures puis toutes les heures, omnibus sur la totalité du parcours (code POGI vers Paris, code GOPI vers la province) ;
- sur la relation Paris - Mantes-la-Jolie, un aller-retour toutes les deux heures jusqu'à 10 heures puis toutes les heures, omnibus sur la totalité du parcours (code POMI vers Paris, code MOPI vers la province) ;
- sur la relation Paris - Dreux, un aller (le matin) ou un retour (le soir) toutes les deux heures jusqu'à 10 heures puis toutes les heures, semi-direct Versailles-Chantiers, Plaisir - Grignon (code PADO vers Paris, code DAPO vers la province) ;
- sur la relation Paris - Rambouillet, un aller-retour toutes les deux heures jusqu'à 10 heures puis toutes les heures, omnibus sur la totalité du parcours (code PORO vers Paris, code ROPO vers la province).
En soirée
En soirée, l'exploitation de la ligne comprend :
- sur la relation Paris – Plaisir - Grignon, un aller-retour toutes les heures, omnibus sur la totalité du parcours (code POGI vers Paris, code GOPI vers la province) ;
- sur la relation Paris – Mantes-la-Jolie, un aller-retour toutes les heures, omnibus sur la totalité du parcours (code POMI vers Paris, code MOPI vers la province) ;
- sur la relation Paris – Dreux, un aller-retour toutes les heures, desservant Versailles-Chantiers et omnibus de Plaisir - Grignon à Dreux (code PADO vers Paris, code DAPO vers la province) ;
- sur la relation Paris – Rambouillet, un aller-retour toutes les demi-heures puis toutes les heures à partir d'environ 22 heures, omnibus sur la totalité du parcours (code PORO vers Paris, code ROPO vers la province).
Le dernier départ de Paris-Montparnasse vers 1 h du matin est à destination de Versailles-Chantiers. Il dessert toutes les gares du parcours (code VOPI).
L'information en temps réel
La plupart des gares de la ligne sont équipées du système d’information INFOGARE, financé par la région Île-de-France et le Syndicat des transports d'Île-de-France : des écrans situés sur les quais et dans les gares informent en temps réel les voyageurs de l’heure de passage des trains ainsi que des perturbations qui peuvent intervenir sur la ligne.
À bord des VB 2N, un système d’information des voyageurs indique, de façon sonore et lumineuse, les gares desservies et la progression en temps réel du train sur la ligne à travers le Système d’information voyageurs embarqué (SIVE).
Matériel roulant
La ligne N est assurée aujourd'hui par des rames réversibles de type VB 2N tractées ou poussées par des locomotives BB 27300 et par des rames de type Z 5300, effectuant uniquement les relations Paris-Montparnasse - Plaisir - Grignon et Paris-Montparnasse - Rambouillet, en unités multiples (unités simples en soirée et extrême matinées), et Paris-Montparnasse - Sèvres-Rive-Gauche, en unités simples.
Le personnel d'exploitation
Les agents de conduite
Les agents de conduite ne sont pas forcément affectés uniquement à la ligne N. En effet, selon les roulements, ils peuvent aussi assurer des trains sur les autres lignes dépendant de la région ou sur des lignes de province (RER C, ligne U, trains Intercités (Paris-Granville) ou bien des TER (Centre, Pays de la Loire ou Basse-Normandie)).
La gestion de la ligne
La gestion opérationnelle de la ligne N est assurée par les agents du Centre Opérationnel Transilien (COT) des lignes N et U. Le COT est situé au sein de l'ex-Centre régional des opérations ou CRO de Paris Rive Gauche à la gare de Paris-Montparnasse (Vaugirard), à côté du COT du RER C, et des centres de gestion du TER Centre et de la LGV Atlantique.
Le Centre Opérationnel Transilien (COT) des lignes N et U a pour objectif d'assurer l'exécution du plan de transport des lignes N et U du Transilien, en prenant si nécessaire les mesures visant à optimiser la gestion des moyens tant en matériel (trains) qu'en personnel (agents de conduite,...), que ce soit en situation normale comme en situation perturbée. Le plan de transport exprime les souhaits exprimés par le STIF, l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France en termes d'horaires, de dessertes des trains... et détermine, entre autres, la composition des trains (train court ou long).
Le COT gère également les perturbations qu'elles soient d'origine interne à la SNCF (train en panne, train avarié...) ou d'origine externe (tirages de signaux d'alarme abusifs, vandalisme, agression, obstruction de la fermeture des portes, intempéries, accident de personne...), quitte à adapter le plan de transport afin de permettre un retour à la normale du trafic, le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions, en supprimant le minimum de trains et en tentant de réduire les retards. De ce fait, il est également chargé de communiquer à la clientèle, les informations concernant l'état du trafic et, si nécessaire, ses conséquences sur le plan de transport (trains retardés, supprimés, mise en place de bus de remplacement), afin de pouvoir lui offrir la meilleure qualité de service possible.
La circulation des trains
La circulation des trains proprement dite est gérée par les régulateurs du Centre Opérationnel de Gestion des Circulations (COGC) de Paris Rive Gauche, situé à proximité immédiate du Centre Opérationnel Transilien.
Les COGC contrôlent dix-sept secteurs de circulation et vingt-et-un postes d'aiguillage, de technologie très variée, du poste mécanique des années 1930 au poste d'aiguillage à relais à commande informatique (PRCI)[6]. Ils dépendent de la branche SNCF Infra, et sont chargés de l'exploitation de l'ensemble des circulations ferroviaires qu'elles soient SNCF (TER, Transilien, Fret...) ou d'autres Entreprises Ferroviaires, tout en garantissant un accès équitable à toutes ces activités et entreprises, pour le compte de l'entreprise Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire des voies du réseau ferré national depuis 1997.
Le COT des lignes N et U est ainsi un des clients du COGC de Paris-Rive-Gauche, au même titre que le sont le COT de la ligne C et les Centres de Gestion du TER Centre et de la LGV Atlantique.
Tarification et financement
Article détaillé : Tarification des transports en commun d'Île-de-France.La tarification de la ligne est identique à celle en vigueur sur tout le reste du réseau et est accessible avec les mêmes titres de transport. Le prix d'un billet Île-de-France varie en fonction de la distance. Comme pour toutes les autres relations Transilien, un carnet de dix tickets offre 20 % de réduction sur le plein ou demi-tarif.
Cependant, les tarifs fixés par le STIF (Carte Orange, Carte Intégrale, billet Île-de-France...) se limitent bien à l'Île-de-France. Les gares de Marchezais - Broué et de Dreux ne sont plus en Île-de-France ; la tarification du STIF n'est alors plus applicable.
Le financement du fonctionnement de la ligne (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par la SNCF. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le STIF, présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[7].
Projets
Impact socio-économique
Notes et références
- Transilien - La ligne N en chiffres.
- Le Blog de la ligne N - Mentions Légales : «...Direction des lignes N et U...».
- Communiqué de presse du STIF du 28 octobre 2008 - "Le 14 décembre, le cadencement arrive en Ile-de-France !". [PDF]
- Conseil du STIF du 8 avril 2009 - "Le STIF poursuit le renforcement de l’offre des trains en Ile de France". [PDF]
- transports guidés (métros, trains, tramways, ...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données. Les autres correspondances, notamment les lignes de bus, sont reprises dans les articles de chaque station. Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les
- Rail passion, n° 147, janvier 2010, RER : les 30 ans de la ligne C, p. 58.
- Le financement des transports franciliens - Site du STIF.
Annexes
Articles connexes
- Transilien
- Liste des gares du réseau Transilien
- Ligne de Paris-Montparnasse à Brest
- Ligne de Saint-Cyr à Surdon
- Ligne de Plaisir - Grignon à Épône - Mézières
- Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre
Liens externes
Bibliographie
Wikimedia Foundation. 2010.