- Intercités Normandie
-
Intercités Normandie
Train Intercités en gare de CherbourgSituation France
Basse-Normandie, Haute-Normandie, Île-de-FranceType Intercités Entrée en service 2006 Lignes 4 Écartement des rails 1 435 mm Exploitant SNCF Réseaux connexes TER Basse-Normandie
TER Haute-Normandie
Transilien
TGVmodifier Intercités Normandie est l'une des cinq directions du réseau de transport ferroviaire Intercités, exploité par la SNCF depuis 2006, reliant entre elles les principales villes normandes et les reliant à Paris.
Sommaire
Réseau
Le réseau Intercités Normandie se compose de quatre lignes[1] reliant Paris à la province :
- Paris-Saint-Lazare - Évreux - Caen - Cherbourg / Saint-Lô
- Paris-Saint-Lazare - Évreux - Lisieux - Trouville-Deauville
- Paris-Saint-Lazare - Vernon - Rouen - Le Havre / Dieppe
- Paris-Montparnasse - Dreux - Argentan - Granville
Matériel roulant
Les voitures Intercités Normandie sont des voitures à voyageurs de la SNCF et de la Région Basse-Normandie mises en service depuis mars 2007. Ces voitures se caractérisent par une livrée gris clair avec des étoiles violettes et vertes claires et portes colorées en vert clair pour les voitures de 2e classe et en violet pour les voitures de 1e classe.
Il s'agit des anciennes voitures voitures Corail mises en service entre 1975 et 1988, qui ont été rénovées. Ces voitures se caractérisaient par une livrée gris clair et gris sombre dans la bande des baies et portes colorées en orange qui tranchait sur le « vert wagon » des générations précédentes, la généralisation de la climatisation, leurs qualités de confort, de suspension et d'insonorisation, ainsi que de roulement (aptitude aux 160 km/h, voire aux 200 km/h moyennant certains équipements). Leur mise en service massive, près de 4 000 exemplaires, a entraîné un véritable saut de qualité du service voyageurs de la SNCF.
Design du matériel roulant
La région a travaillé étroitement avec les designers de MBD (pour la coloration) et RCP Design Global (pour les sièges) pour imaginer un nouvel intérieur aux couleurs acidulées. Faute d’offrir des rames TGV aux usagers des lignes de la vallée de la Seine, qui restent entre 45 minutes et une heure trente dans le train, la région a voulu améliorer leur confort. Le travail a principalement porté sur l’ergonomie du siège amélioré par les designer de RCP Design Global. La coque est celle des TER 2N, mais les mousses sont plus confortables et les tissus mauve, orange, vert et gris sont spécifiques à la Haute-Normandie[2].
Caractéristiques techniques
- Longueur hors tout : 26,4 m
- Largeur : 2,825 m
- Tare : 42 t
- Nombre de places : 2e classe à couloir central : 80 ou 88 (selon le type), 2e classe compartiments : 88, 1e classe à couloir central : 58, 1e classe compartiments : 54 ou 60.
- Aménagement intérieur : type à couloir central pour les Vtu, à compartiments pour les Vu
- Type de bogies : Y 32 A
- Vitesse maximale : 200 km/h
Évolutions
Les voitures Intercités Normandie de la Ligne Paris - Cherbourg, ainsi que l'antenne vers Trouville-Deauville ont été rénovées, avec une grande amélioration du confort. Les voitures Intercités Normandie de la ligne Paris-Rouen-Le Havre et Dieppe sont en train d'être rénovées, elles se caractérisent par la livrée à bulles de la région Haute Normandie, des sièges type TER 2N NG, série Z 26500 et par des vasques de lumières comme celles des voitures Corail rénovées type TER. A noter que les rideaux sont remplacés par des stores coulissants.
Depuis le dimanche 14 décembre 2008, la gare de Saint-Lô assure une liaison directe en trains Intercités Normandie pour la Ligne Saint-Lô-Caen-Paris-Saint-Lazare. Le 12 mars 2009, la SNCF a mis en service de la première rame Intercités Normandie accessible aux handicapés sur la ligne Paris - Cherbourg.
Les trains Intercités Normandie en provenance ou en destination de Cherbourg ne s'arrêtent plus entre les gares de Caen et Paris-Saint-Lazare en raison de l'augmentation du nombre de voyageurs sur la ligne, afin d'améliorer les conditions de voyage des voyageurs du Nord-Cotentin.
Les lignes Intercités étant pour la plupart des lignes déficitaires de la SNCF, celle-ci espère dans un avenir proche un co-financement régional pour assurer leur survie. Certaines régions acceptent ce principe (région Basse-Normandie et désormais Haute-Normandie), d'autres, non, expliquant que ces lignes ne sont pas de leur prérogative mais de celle de l'autorité organisatrice des liaisons inter-régionales est l'État, avec délégation à la SNCF.
Voir aussi
Articles connexes
- SNCF
- Intercités
- Intercités Arc Atlantique
- Intercités Grand bassin parisien nord
- Intercités Grand bassin parisien sud
- Intercités Grand bassin parisien est
- Voiture Corail
Liens externes
Notes et références
- Lignes Intercités Normandie sur www.intercites.com. Consulté le 21 février 2010
- Guillaume LEBORGNE, « Le nouveau Paris - Rouen prend des couleurs », dans Ville, Rail & Transport, 19 novembre 2008 [texte intégral (page consultée le 14 avril 2011)]
Wikimedia Foundation. 2010.