- Gare d'Argentan
-
Argentan
Vue du bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Commune Argentan Quartier La Gare Adresse Place Pierre Sémard
61200 ArgentanCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Intercités Normandie
TER Pays de la Loire
TER Haute-Normandie
TER Basse-Normandie
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Le Mans à Mézidon
Argentan à GranvilleVoies 4 + voies de service Quais 2 centraux + 1 latéral Altitude 159 m Historique Ouverture 2 juillet 1866 Correspondances Bus oui modifier La gare d'Argentan est une gare ferroviaire des lignes du Mans à Mézidon et d'Argentan à Granville, située sur le territoire de la commune française d'Argentan, dans le département de l'Orne, en région Basse-Normandie.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains des réseaux Intercités Normandie, TER Pays de la Loire, TER Haute-Normandie et TER Basse-Normandie.
Sommaire
Situation ferroviaire
Gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique (PK) 99,031 de la ligne du Mans à Mézidon, entre les gares ouvertes de Surdon et Mézidon. Autrefois, avant ces deux précédentes gares se trouvaient les gares d'Almenêches et Montabard.
Elle est aussi l'origine de la ligne d'Argentan à Granville. La première gare après Argentan est la gare d'Écouché.
Son altitude est de 159 m.
Histoire
Le 1er février 1858, le tronçon Alençon-Argentan de la ligne du Mans à Mézidon est ouvert. Le tronçon Le Mans-Alençon était déjà ouvert depuis le 15 mars 1856 . La gare d'Argentan accueille donc son premier train à cette date.
Le 1er février 1859, soit juste un an après, le tronçon Argentan-Mézidon est ouvert à son tour. La ligne du Mans à Mézidon est donc totalement ouverte et vient se greffer sur la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg déjà en service en gare de Mézidon. Le trajet Caen - Argentan - Alençon - Le Mans par train est donc désormais possible.
Le 2 juillet 1866, le tronçon Argentan-Flers de la ligne Paris-Granville est ouvert. Le 5 août 1867, la section Paris-Argentan est complète. Argentan est donc reliée directement à la capitale par le train.
Suite aux bombardements alliés de juin 1944, la gare est détruite et inutilisable ; des gravas envahissent les voies.
En 2008, la gare est modernisée.
Service des voyageurs
Accueil
Elle est équipée de deux quais centraux et d'un quai latéral qui sont encadrés par quatre voies, ainsi que de voies de service. Le changement de quai se fait par un passage souterrain.
Dessertes
La gare est desservie par :
- des trains du réseau Intercités Normandie (relation Paris - Granville), à raison de cinq aller-retour[1]. Les trajets sont assurés par des X 72500. Le temps de trajet est d'environ 1 heure 15 minutes depuis Granville et 1 heure 45 minutes depuis Paris-Montparnasse ;
- des trains des réseaux TER Haute-Normandie et TER Basse-Normandie (relation Paris - Dreux - Argentan - Granville), à raison[2] de :
- deux aller-retour : Paris - Argentan,
- deux allers et un retour : Argentan - Dreux,
- un aller : Granville - Argentan,
- un aller : Dreux - Granville,
- les trajets étant assurés par des X 72500 en livrée Intercités (terminus Paris) et des X 4750 (terminus Dreux). Le temps de trajet est d'environ 1 heure 16 minutes depuis Dreux et 2 heures 4 minutes depuis Paris-Montparnasse. Elle est aussi un terminus intermédiaire ;
La gare est le terminus de deux lignes[2] d'autocars du réseau TER Basse-Normandie :- ligne Flers - Argentan, le temps de trajet est d'environ 50 minutes depuis Flers ;
- ligne Bagnoles-de-l'Orne - Argentan, le temps de trajet est d'environ 55 minutes depuis Bagnoles-de-l'Orne.
Intermodalité
La gare est desservie par les lignes 30, 31, 32, 34, 42 et 43 du réseau Cap'Orne et par les lignes 1 et 3 du réseau de bus Argentan Bus.
Service des marchandises
Cette gare est ouverte au service du fret[3].
Galerie de photos
Notes et références
- Bernard Morel, Les Chemins de Fer de l'Orne, éditions Bertout.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Basse-Normandie
- Ligne du Mans à Mézidon
- Ligne d'Argentan à Granville
- Ligne de Paris à Granville (ligne commerciale)
Lien externe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Granville Briouze Intercités Normandie Surdon Paris-Montparnasse-Vaugirard Granville Briouze Intercités
(Week-ends et vacances)Surdon Paris-Montparnasse-Vaugirard Caen Mézidon Intercités Surdon Tours
Le MansCaen Saint-Pierre-sur-Dives TER Pays de la Loire /
Basse-NormandieSurdon Le Mans Terminus
GranvilleTerminus
ÉcouchéTER Haute-Normandie /
Basse-NormandieSurdon
TerminusParis-Montparnasse-Vaugirard
Dreux
TerminusCaen Coulibœuf TER Basse-Normandie Surdon Alençon Flers Écouché TER Basse-Normandie
(Par autocar)Terminus Terminus Bagnoles-de-l'Orne La Ferté-Macé TER Basse-Normandie
(Par autocar)Terminus Terminus
Wikimedia Foundation. 2010.