- Gare de Versailles-Chantiers
-
Versailles-Chantiers
Quais et voies de la gare.Localisation Pays France Commune Versailles Quartier Chantiers Adresse 4 rue de l'Abbé Rousseau
78000 VersaillesCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV
TER Pays de la Loire
TER Centre
TER Basse-Normandie
TER Haute-Normandie
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Paris-Montparnasse à Brest Voies 8 + voies de service Quais 4 centraux Transit annuel 55 000 par jour Zone 4 (tarification Île-de-France) Altitude 132 m Historique Ouverture 12 juillet 1849 (origine)
1932 (actuelle)
26 septembre 1979 ( )Architecte André Ventre Classement Inscrit MH (1998) Correspondances Bus oui modifier La gare de Versailles-Chantiers est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, située sur le territoire de la commune française de Versailles, quartier des Chantiers, dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains des réseaux TGV, TER Centre, TER Pays de la Loire, TER Basse-Normandie, TER Haute-Normandie, par les trains de la ligne N du Transilien (réseau Paris-Montparnasse), par les trains de la ligne U du Transilien (ligne La Défense - La Verrière) et par les trains de la ligne C du RER.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 132 m d'altitude, la gare de Versailles-Chantiers est située au point kilométrique (PK) 16,562 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre les gares de Viroflay-Rive-Gauche et Saint-Cyr.
Située à l'intersection avec la Grande ceinture sud, elle est au centre d'une étoile ferroviaire à sept branches la reliant :
- vers Paris :
- à la gare de Paris-Montparnasse (Transilien N) et (ligne directe Paris-Montparnasse - Chartres),
- à la gare de Paris-Austerlitz par Pont du Garigliano dans le sens Nord-Sud et par Massy-Palaiseau dans le sens sud-nord (RER C),
- à la gare de Paris-Saint-Lazare via La Défense (Transilien U), par le raccordement de Viroflay qui rejoint la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite ;
- vers le sud-ouest, à Rambouillet, Chartres, et au-delà à l'ouest de la France ;
- vers l'ouest :
- à Granville (voir ligne Paris - Granville) et Mantes-la-Jolie par la ligne de Plaisir - Grignon à Épône - Mézières,
- à Saint-Germain-en-Laye (cette section de la Grande ceinture est fermée entre les gares de Saint-Cyr-l'École et Noisy-le-Roi) ;
- vers l'est, à Massy-Palaiseau et Valenton (ligne de Grande ceinture).
Histoire
Gares de Versailles
L'histoire du chemin de fer à Versailles a déjà débuté lorsqu'a lieu l'ouverture de la gare de Versailles-Chantiers le 12 juillet 1849[1].
Dès le début du XIXe siècle, de nombreux projets sont débattus avant que celui des frères Pereire, avec la Compagnie du chemin de fer de Paris à Saint-Cloud et Versailles, soit concrétisé par la mise en service, le 2 août 1839[2], de la gare de Versailles-Rive-Droite dans le quartier Notre-Dame[3], terminus de la ligne de Paris à Versailles par la rive droite de la Seine, ligne qui, à Paris, débute à l'embarcadère de l'Europe[4] (gare primitive de la gare Saint-Lazare).
Puis la création de la halte de Montreuil, sur la même ligne, sera suivie par l'ouverture de la gare de Versailles-Rive-Gauche, dans le quartier Saint-Louis[3], le 10 septembre 1840[5] lors de l'inauguration de la ligne de Paris à Versailles par la rive gauche de la Seine, l'origine étant l'embarcadère du Maine[6] (gare primitive de la gare Montparnasse).
Après ces ouvertures qui relient Versailles à deux grandes gares parisiennes (Paris-Saint-Lazare et Paris-Montparnasse), viendront s'ajouter la gare de Porchefontaine et celle de Versailles - Matelots, qui porteront à six le nombre de gares implantées sur le territoire de la commune de Versailles au début du XXe siècle.
Gare des Chantiers
Son nom de « Chantiers » vient du fait que lors de la construction du château au XVIIe siècle, le quartier dans lequel elle se trouve était composé essentiellement de chantiers voués au taillage des pierres.
La première gare des Chantiers fut édifiée en 1849.
André Ventre, architecte des monuments historiques, conçoit dès 1923, un plan d'un édifice bien plus imposant avec une façade rappelant le Grand Trianon. Pourtant, le matin du vendredi 24 juin 1932 les usagers découvrent le hall principal d'un bâtiment au style Art déco et bien différent du projet initial (le service voyageurs avait débuté quelques mois auparavant, durant les travaux, dans l'aile droite du bâtiment). Le dimanche suivant cette « inauguration publique », à l'occasion de la fête de Hoche, le concepteur André Ventre, accompagné de Raoul Dautry, directeur général des Chemins de fer de l'État, procèdent à l'ouverture officielle.
Cette nouvelle gare se caractérise par une façade convexe s'inscrivant dans la tradition architecturale classique avec baies cintrées, pilastres et corniche. Quelques touches de modernité se lisent dans les ailes basses qui flanquent symétriquement le corps de bâtiment central. Les bâtiments situés à l'arrière sont traités dans le style des années 1930.
Une passerelle enjambe les voies ferrées pour aboutir au poste d'observation. Elle renferme les escaliers qui desservent les quais. L'ensemble est en béton armé recouvert, pour les façades du bâtiment des voyageurs, de plaques de pierre de Ladoix, polies ou adoucies selon les endroits. Une décoration de panneaux de pierre de Corrigny rose gravée scande chaque espace. L'éclairage originel en pavés de verre des voûtes couvrant les différents halls a disparu.
À l'inauguration des bâtiments, en 1932, la presse déborde d'enthousiasme, les journalistes écrivent : « c'est la plus moderne et la plus audacieuse de toutes les grandes gares de France par sa conception ».
Les façades et toitures de l'ensemble de la gare, ainsi que les quais et l'édicule de l'horloge, la salle des pas perdus, le hall des voyageurs et la galerie font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 14 avril 1998[7].
Le 4 février 2011, a été mis en service l'accès « Porte de Buc », qui ouvre la gare au sud du quartier des Chantiers et assure une connexion directe entre les trains et les bus, grâce à de nouveaux arrêts de bus aménagés par la Ville de Versailles. L'inauguration officielle a eu lieu le 11 février 2011 à 11 h 00 en présence de personnalités[8].
Service des voyageurs
Accueil
Elle est équipée de quatre quais centraux qui sont encadrés par huit voies, ainsi que de voies de service. Un hall voyageurs surplombant les voies transversalement permet d'accéder aux différents quais.
Dessertes
La gare est desservie par :
- des trains du réseau TGV (ligne Le Havre - Marseille), à raison d'un aller-retour. Le temps de trajet est d'environ 2 heures depuis Le Havre et 4 heures 15 minutes depuis Marseille-Saint-Charles ;
- des trains des réseaux TER Pays de la Loire et TER Centre (ligne Paris - Le Mans), à raison de douze aller-retour[9] ;
- des trains du réseau TER Centre (ligne Paris - Chartres - Nogent-le-Rotrou), à raison[9] de :
- dix huit allers et dix sept retours : Paris - Chartres,
- six allers et cinq retours : Paris - Nogent-le-Rotrou,
- les trajets étant assurés par des TER 2N NG, des voitures VO 2N et RIO tractées par des BB 8500 ainsi que des voitures Corail en livrée TER tirées par des BB 7200. Le temps de trajet est d'environ 2 heures 30 minutes depuis Le Mans, 1 heure 45 minutes depuis Nogent-le-Rotrou, 1 heure depuis Chartres et 15 minutes depuis Paris-Montparnasse ;
- des trains des réseaux TER Basse-Normandie et TER Haute-Normandie (ligne Paris - Argentan), à raison d'un aller-retour[10]. Les trajets sont assurés par des X 72500 en livrée Intercités. Le temps de trajet est d'environ 2 heures depuis Argentan et 10 minutes depuis Paris-Montparnasse ;
- des trains de la ligne N du Transilien :
- par train direct (branche Paris - Dreux), à raison[11] d'un train toutes les heures, sauf aux heures de pointe où la fréquence est d'un train toutes les 30 minutes. Le temps de trajet est d'environ 1 heure depuis Dreux et 15 minutes depuis Paris-Montparnasse,
- par train omnibus (branche Paris - Rambouillet / Paris - Plaisir - Mantes-la-Jolie), à raison[11] d'un train toutes les 15 minutes, sauf aux heures de pointe où la fréquence est de huit trains par heure. Le temps de trajet est d'environ 30 minutes depuis Rambouillet, 45 minutes depuis Mantes-la-Jolie, 20 minutes depuis Plaisir - Grignon et de 15 minutes à 30 minutes depuis Paris-Montparnasse,
- les trajets étant assurés par des voitures de banlieue à deux niveaux (VB 2N), tractées ou poussées en réversibilité par des BB 27300 ainsi que des Z 5300 ;
- des trains de la ligne U du Transilien, à raison[12] d'un train toutes les 30 minutes, sauf aux heures de pointe où la fréquence est d'un train toutes les 15 minutes. Les trajets sont assurés par des Z 8800. Le temps de trajet est d'environ 15 minutes depuis La Verrière et 20 minutes depuis La Défense ;
- des trains de la ligne C du RER (branche C7 et C8), à raison[13] d'un train toutes les 30 minutes pour chaque branches, sauf aux heures de pointe où la fréquence est d'un train toutes les 15 minutes. Les trajets sont assurés par des Z 5600, Z 8800, Z 20500 et Z 20900. Le temps de trajet est d'environ 1 heure 30 minutes depuis Versailles-Rive-Gauche, 10 minutes depuis Saint-Quentin-en-Yvelines et 1 heure 45 minutes depuis Saint-Martin-d'Étampes. Elle est le terminus de la branche C8.
Intermodalité
La gare est desservie par les lignes ARC, B, BAK, G, H Express, K, L, LFA, P, Phébus de Nuit 1, R, RGV, T Express, Trianon, VBA, VZI, W et Z du réseau de bus Phébus, les lignes 39.12, 307, 262.001 et 262.003 de la société de transport Services automobiles de la vallée de Chevreuse, la ligne 440 du réseau de bus Sqybus, la ligne 28 de la société de transport Hourtoule et par la ligne N145 du réseau Noctilien.
Service des marchandises
La gare des Matelots est ouverte au trafic du fret[14].
Nœud ferroviaire de Versailles-Chantiers
Article détaillé : Plan des voies du nœud ferroviaire de Versailles - Chantiers.Projet de TCSP
À l'avenir, la gare de Versailles-Chantiers sera en correspondance avec une ligne de transport en commun en site propre reliant Pont Colbert (Versailles) à l’hôpital Mignot (Le Chesnay), et passant par les gares de Versailles-Rive-Gauche et Versailles-Rive-Droite[15].
Galerie de photos
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 24 octobre 2010). Site Structurae, Gare de Versailles-Chantiers : Chronologie
- ISBN 9782868202178) p. 469 extrait en ligne (consulté le 24 octobre 2010). Georges Livet, Histoire des routes et des transports en Europe: des chemins de Saint-Jacques à l'âge d'or des diligences, Presses universitaires de Strasbourg, 2003 (
- lire en ligne (consulté le 24 octobre 2010). Alain Metton, Ginette Pallier, Le commerce des centres-villes, actes du colloque de Limoge, presses universitaires, Limoges, 1990 p. 198
- lire en ligne (consulté le 24 octobre 2010). Site Roland Arzul, les compagnies primitives de l'Ouest 1837-1855 : Le Versailles Rive droite
- lire en ligne (consulté le 24 octobre 2010). Site Art et Histoire, Chemin de fer Paris (rive gauche) - Versailles 1836 - 1940
- lire en ligne (consulté le 24 octobre 2010). Site Roland Arzul, La gare Montparnasse
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA78000008 » sur www.culture.gouv.fr.
- Communiqué de presse du 9 février 2011 : Inauguration d’un nouvel accès en gare de Versailles Chantiers, sur le site « yvelines.pref.gouv.fr », consulté le 15 mars 2011. [PDF]
- Fiches horaires TER Centre.
- Fiches horaires TER Haute-Normandie.
- Fiches horaires Transilien N.
- Fiches horaires Transilien U.
- Fiches horaires RER C.
- Site Fret SNCF : gare de Versailles-Matelots.
- Le projet TCSP Versailles - Le Chesnay. [PDF]
Voir aussi
Articles connexes
- Gares de Versailles
- Liste des gares de France
- Liste des gares du RER d'Île-de-France
- Liste des gares du réseau Transilien
- Ligne de Paris-Montparnasse à Brest
- Ligne de Grande Ceinture
Liens externes
- La gare de Versailles-Chantiers sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- La gare de Versailles-Chantiers sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
- Le projet TCSP Versailles - Le Chesnay
Bibliographie
- J. de Lens, « Les aménagements de la gare de Versailles-Chantiers », dans La Nature, n° 2382, 22 novembre 1919, v. 1919, Masson et Cie, Paris, 1919 pp. 327-329 (intégral).
- Charles Imbert, « La nouvelle gare de Versailles-Chantiers », dans La technique des travaux, n° 9, volume 8, septembre 1932.
- Les Nouvelles de Versailles, journal, éditions des 28 juin et 5 juillet 1932.
Iconographie
- Versailles - Gare des chantiers, carte postale ancienne, avant 1932 (voir).
Catégories :- Zone 4 des transports en commun d'Île-de-France
- Monument historique inscrit en 1998
- Gare monument historique (France)
- TER Pays de la Loire
- TER Centre
- TER Basse-Normandie
- TER Haute-Normandie
- Ligne C du RER d'Île-de-France
- Transilien N
- Transilien U
- Gare de Versailles
- Gare certifiée NF Service
- Ligne de Paris-Montparnasse à Brest
- Édifice labellisé « Patrimoine du XXe siècle »
- Monument historique des Yvelines
- Ligne de la grande ceinture de Paris
- vers Paris :
Wikimedia Foundation. 2010.