- Gare des Sables-d'Olonne
-
Les Sables-d'Olonne
Bâtiment voyageurs façade extérieure.Localisation Pays France Ville Les Sables-d'Olonne Quartier de la Gare Adresse rue de la Bauduère
85100 Les Sables-d'OlonneCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV Atlantique
TER Pays de la LoireCaractéristiques Ligne(s) Sables-d'Olonne - Tours Voies 3 Quais 2 Altitude 4 m Historique Ouverture 29 décembre 1866 modifier La gare des Sables-d'Olonne est une gare ferroviaire située dans le quartier de la Gare, proche de la zone portuaire, à 300 mètres du centre ville des Sables-d'Olonne dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire.
Gare[1] de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), elle est desservie, par des TGV Atlantique en provenance de la gare de Paris-Montparnasse, et des trains TER Pays de la Loire de la la ligne 08 circulant entre Nantes et les Sables-d'Olonne, via La Roche-sur-Yon.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare des Sables-d'Olonne est une gare terminus, située au point kilométrique 0,082, altitude 4 m, sur la voie ferrée de la ligne des Sables-d'Olonne à Tours.
Histoire
Bâtie avec la ligne durant l'année 1866 par la Compagnie des chemins de fer de la Vendée, une première gare est ouverte à la fin de l'année, le 29 décembre[2] lors de l'inauguration de la ligne se dirigeant alors jusqu'à la Roche sur Yon.
Mais faute de moyens financiers suffisants, cette première gare faite de planches tombera rapidement en ruines et les travaux de construction de la nouvelle gare, correspondant au bâtiment actuel, dureront de 1880 et 1883. Dans les années 1900, le trajet vers Paris prend alors 9 heures par le rail[2].
S'ensuivront par la suite divers aménagements, dont la modernisation demandée par la municipalité des Sables à la SNCF (alors en charge de son exploitation) et opérée au début des années 1990[2].
La gare des Sables d'Olonne devient en outre « gare TGV » à compter du 28 mai 2000[2], laissant la station balnéaire vendéenne à moins de 4 heures de la capitale. Les TGV sont d'ailleurs tractés par locomotive diesel au départ de Nantes[3] jusqu'en décembre 2004. A cette date, la Région jette l'éponge (subvention demandée par la SNCF sans cesse plus importante[4]) et la gare perd son statut de gare TGV. Les TGV ne réapparaitront que le 14 décembre 2008, suite à l'électrification de la ligne.
Services voyageurs
Accueil
Gare SNCF, les Sables-d'Olonne dispose[1] d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée de distributeurs automatiques de titres de transport, des parkings, vélo et véhicules routiers, sont aménagés.
Desserte
TGV Atlantique
La gare est desservie par plusieurs aller retour quotidiens du TGV Atlantique circulant depuis la Gare de Paris-Montparnasse, via Nantes et La Roche-sur-Yon.
TER Pays de la Loire
Les Sables d'Olonne est desservie[1] par des trains TER Pays de la Loire circulant sur la ligne 08, relation avec la Nantes via la gare de La Roche-sur-Yon.
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 23 août 2010). Site SNCF TER Pays de la Loire, Informations pratiques sur les gares : Gare de Les Sables d'Olonne
- [1]
- Article de Libération sur le « TGV tracté »
- Dossier de presse des 100 premiers jours de mandature de Jacques Auxiette, page 8
Voir aussi
Articles connexes
- Destineo site de recherche d'itinéraire transport en commun en région Pays de la Loire
- Liste des gares de France
- Liste des gares desservies par TGV
Liens externes
- Site officiel SNCF/TER Pays de la Loire
- Destineo, base de donnée et calculateur d'itinéraire transport multimodale en région Pays de la Loire
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Montparnasse La Roche-sur-Yon TGV Terminus Terminus Nantes Olonne-sur-Mer
ou La Mothe-Achard
ou La Roche-sur-YonTER Pays de la Loire Terminus Terminus La Roche-sur-Yon Olonne-sur-Mer
ou La Mothe-AchardTER Pays de la Loire Terminus Terminus Catégories :- TER Pays de la Loire
- Gare de la Vendée
- Les Sables-d'Olonne
- Gare du réseau TGV Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.