- Caluire-et-Cuire
-
Caluire-et-Cuire
La Maison des Frères des Écoles chrétiennes, la mairie de Caluire-et-Cuire
Détail
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Lyon Canton Caluire-et-Cuire Code commune 69034 Code postal 69300 Maire
Mandat en coursPhilippe Cochet (UMP)
2008 - 2014Intercommunalité Grand Lyon Site web www.ville-caluire.fr Démographie Population 40 869 hab. (2008) Densité 3 911 hab./km² Gentilé Caluirards, Caluirardes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 165 m — maxi. 275 m Superficie 10,45 km2 Caluire-et-Cuire est une commune française, limitrophe de Lyon, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
- 1 Géographie
- 2 Héraldique
- 3 Histoire
- 4 Administration
- 5 Population et société
- 6 Économie
- 7 Culture et patrimoine
- 8 Notes et références
- 9 Voir aussi
Géographie
Situation
La commune est située dans la banlieue nord de Lyon.
Caluire-et-Cuire est la 4e commune la plus peuplée de la communauté urbaine du Grand Lyon, après Lyon, Villeurbanne et Vénissieux.
La ville est en grande partie située sur le prolongement du plateau de la Croix-Rousse, entre Rhône et Saône.
Quartiers de Caluire-et-Cuire
Galerie : Quartiers de Caluire-et-CuireVoir la catégorie : Quartier de Caluire-et-Cuire.Du point de vue de la municipalité[1], Caluire-et-Cuire compte huit quartiers, répertoriés dans le tableau ci-dessous. L'INSEE utilise une cartographie différente[Note 1] des quartiers de la ville basée sur l'utilisation de zones cadastrales[2] formants eux-mêmes sept quartiers nommés Cuire, Margnolles, Montessuy, Le Bourg, Le Vernay, Vasssieux - Crépieux et Saint-Clair.
Nom du quartier[1] Coordonnées Population indicative en 1999
(selon le découpage municipal)Le Bourg environ 2 500 habitants. Vassieux environ 5 000 habitants. Cuire-le-Bas environ 2 500 habitants. Cuire-le-Haut environ 8 000 habitants. Saint-Clair environ 2 500 habitants. Le Vernay environ 6 000 habitants. Montessuy environ 12 000 habitants. Bissardon environ 2 000 habitants. Communes limitrophes
Climat
Relevé météorologique de Caluire-et-Cuire de 1948 à 1999 mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température minimale moyenne (°C) 0 1 4 6 10 14 16 16 12 9 4 2 7,8 Température maximale moyenne (°C) 6 8 13 15 20 24 27 27 22 17 10 7 17,1 Précipitations (mm) 38,2 34,3 33,1 59,7 59,5 50,8 45,3 50,3 65,2 82,9 67,8 43,3 630,4 Source : - Banque de données meteo.msn.comDiagramme climatique J F M A M J J A S O N D 38.26034.38133.113459.715659.5201050.8241445.3271650.3271665.2221282.917967.810443.372Temp. moyennes maxi et mini (°C) • Précipitations (mm) Hydrographie
Voir la catégorie : Commune traversée par le canal de Miribel.Le Rhône et la Saône définissent les contours nord et sud de la ville.
Pour lutter contre les crues importantes du Rhône (la dernière très grande crue datant de 1856), celui-ci a été aménagé avec, en particulier, la création des canaux de Jonage et de Miribel. Ce dernier débute à Caluire-et-Cuire, quartier Vassieux et rejoint le canal de Jonage à Niévroz et à Jons.
Voies de communication et transports
Transports ferroviaires
Caluire-et-Cuire possédait par le passé plusieurs gares, notamment sur la ligne Lyon-Croix-Rousse - Trévoux aujourd'hui neutralisée et déferrée entre Lyon et la gare de Sathonay - Rillieux. Toutes les gares et haltes situées sur ce tronçon ont été détruites. Par contre, les quais direction Lyon des anciennes gares de Caluire et du Vernay sont encore visibles.
La Gare de Lyon-Saint-Clair est située à la jonction à la jonction de la ligne Lyon - Genève, de la ligne Lyon - Bourg-en-Bresse et du raccordement de Collonges-au-Mont-d'Or vers la ligne classique Paris - Marseille. Elle se trouve à 4 km au nord de la gare de Lyon-Part-Dieu et 3 km de l'ancienne gare des Brotteaux. L'arrivée du TGV à Lyon en 1981 mis un terme à son utilisation ; en effet, la LGV Sud-Est se raccorde au réseau classique à Sathonay, et les TGV utilisent la ligne via Saint-Clair pour rejoindre la gare de Lyon-Part-Dieu, sans s'y arrêter. Les omnibus n'ont plus d'arrêts dans cette gare.
Transports en commun
Métro
Cuire est le terminus de la ligne qui dessert la Croix-Rousse et le nord de le presqu'île de Lyon.
Trolleybus et Autobus
Caluire-et-Cuire est desservie par de nombreuses lignes de bus et de trolleybus.
Le réseau à partir du 29 août 2011[3] :
- , ligne de trolleybus majeure qui existe depuis le 20 janvier 2011 et qui permet un accès rapide à la Cité Internationale, au Parc de la Tête d'Or et à la Gare de Lyon-Part-Dieu ;
- , ligne de trolleybus majeure reliant la Gare de Lyon-Part-Dieu à Rillieux-la-Pape, avec certains tronçons en commun avec la ligne C1 ;
- , ligne de bus majeure reliant la Place Bellecour à Rillieux-la-Pape, elle dessert le Square Brosset et Vassieux sans monter sur le plateau ;
- , ligne de trolleybus majeure provisoirement exploitée en autobus reliant le quartier de Montessuy à Grange Blanche en passant par la Croix-Rousse, l'Hôtel de Ville de Lyon et la Part-Dieu ;
- , ligne de bus reliant les Cordeliers à Sathonay-Camp en passant par Saint-Clair et le Vernay ;
- , ligne de bus reliant la Croix-Rousse à Rillieux-la-Pape en desservant le centre de la commune ;
- , ligne de bus reliant la Gare de Lyon-Part-Dieu au cimetière de Caluire en desservant le quartier du Bourg, Cuire et la montée de la Boucle ;
- , ligne de bus reliant la Place Bellecour de Lyon à Neuville qui passe par les quais de Saône ;
- , ligne de bus reliant la Gare de Lyon-Part-Dieu à Neuville en desservant la montée des Soldats, le centre commercial et le quartier du Vernay ;
- , ligne desservant certaines communes du nord de l'agglomération au départ de Montessuy Gutemberg ;
- , ligne de bus interne à la commune, passant notamment par la station Cuire ;
- , ligne de bus desservant la Piscine de Caluire, les quartiers de Montessuy, Vassieux et dessert Rillieux-la-Pape;
- , ligne reliant Vaulx-en-Velin au centre commercial Caluire 2 en desservant la zone Perica en traversant Rillieux-la-Pape.
Vélo'v
La station Vélo'v 11001 Gare de Cuire est située à proximité de la station Cuire, quartier Cuire-le-Haut[4]. Une autre station, la station 111002 Saint-Clair est située sur le cours Aristide Briand à Saint-Clair[5].
Héraldique
Les armes de la commune de Caluire-et-Cuire se blasonnent ainsi :
Taillé d’or à quatre cornes d’abondance renversées et de gueules au lion contourné d’argent.La date de création des armoiries de Caluire reste indéterminée. Le motif représentant des façades de châteaux de couleur jaune rappelle que Caluire était une ville fortifiée. Les quatre cornes d’abondance, de couleur jaune sur fond bleu, indiquent qu’autrefois il y avait de nombreux maraîchers dans la commune. Ceux-ci approvisionnaient la ville de Lyon symbolisée par un lion, de couleur jaune sur fond rouge.
Devise de la ville
La devise en latin : Otiosum delectat Caluirus laborantem ditat ce qui signifie en français : Caluire réjouit l’oisif et enrichit le travailleur.
Un Jeu de mots homophonique d'un auteur inconnu, connaît une certaine notoriété :
- « Il faisait une chaleur à cuire (Cuire).
- Le soleil ne demandait qu’à luire (Caluire).
- Et pourtant au camp, ça tonnait (Sathonay-Camp). »
Logo
Depuis 1992, un logo sert l'image de la ville. Il représente un homme encadré par le Rhône et la Saône, une particularité géographique importante de la ville. Il est remplacé en 2009 par le logo aujourd'hui en vigueur.
Histoire
Préhistoire
Comme en atteste le Gros Caillou du quartier lyonnais Croix-Rousse voisin, la région était un immense glacier; des défenses de mammouths ont été retrouvées dans les proches carrières de Sathonnay[6].
Époque Gallo-romaine
Article connexe : Lugdunum.Avant l'arrivée des romains, les Segusiaves occupaient la région, le plateau de la Dombes et la Bresse[7]. À l'époque de la conquête des Gaules, des colons militaires romains s'installent sur les territoires avoisinant Lugdunum. Deux de ces colons donnèrent le nom des deux communes, Calvirius pour Caluire, Curius pour Cuire [8] [9].
Cuire
Au XIVe siècle, Jean de la Palud, abbé d'Ainay[10], fait construire un château-fort sur un rocher dominant la Saône. Le petit village de Cuire est alors composé d'un château et six maisons.
Caluire
Caluire était divisée en deux, les actuels quartiers de Cuire et Bissardon appartenaient au Franc-Lyonnais, alors que Vassieux et Saint-Clair à la Bresse. La rue de Caluire formait alors la frontière. Le premier côté dépendait de la paroisse de l'Île Barbe; les morts devaient y être inhumés, rendant les processions difficiles.
Louis du Plessis autorise donc la construction à la demande du peuple en 1650 d'un église à Caluire.
Le Franc-Lyonnais
Article connexe : Franc-Lyonnais.Le Franc-Lyonnais, petit pays établi entre la Bresse, la Dombes et Lyon était composé de plusieurs villages dont Cuire et une partie de Caluire. Le 17 janvier 1601, Henri IV annexe la Bresse à la France: Caluire est désormais entièrement française.
Seigneurs de Cuire
Nicolas de Lange
Le 22 mars 1578, Nicolas de Lange, conseiller du roi, lieutenant-général en la sénéchaussée et siège présidial de Lyon, est reconnu seigneur de Cuire. Lorsque Lyon adhère à la Ligue en 1589, Nicolas de Lange, fidèle à ses convictions et la royauté abandonne son château et fuit Lyon; son exil durera jusqu'au 8 février 1594, reprenant ainsi ses biens avec l'appui de son gendre Balthazar de Villars. Nicolas de Lange décède le 4 avril 1606. Il lègue son domaine à l'une de ses quatre filles, Éléonore.
Une rue de Lyon se nomme Montée Nicolas de Lange, lui rendant hommage[11].
Arnaud de Lange
Arnaud de Lange, chevalier, baron de Villemenant, est le fils d'Éléonore. Il hérite de celle-ci le domaine de Cuire en 1664. Il eut deux fils, Nicolas et Humbert; ce-dernier hérita à son tour de la seigneurie jusqu'au 6 février 1694, où il dut s'en séparer à cause de difficultés financières. Une décision du tribunal de Conservation de Lyon ordonna que Guillaume de Sève en obtienne la propriété.
Marie de Rochebonne
Née Marie de Sève, elle est la fille de Pierre de Sève, fils de Guillaume. Elle hérite du domaine le 21 septembre 1708, devenant châtelaine à 20 ans. En 1709, elle épouse Louis de Châteauneuf, marquis de Rochebonne. Ce-dernier est mobilisé par le roi sur la guerre au nord de la France; il mourut sur le champ de bataille cette même année, laissant Madame de Rochebonne veuve jusqu'au 16 aout 1746 où elle décéda à 58 ans.
Simon-Claude Boulard de Gatellier
Né à Lyon le 15 janvier 1713, Simon-Claude Boulard de Gatellier acquiert les terres et la seigneurie de Cuire le 17 avril 1766. Il sera le dernier seigneur de Cuire.
Rattachement à la Croix-Rousse
Article connexe : Cuire-la-Croix-Rousse.L'édit royal de 1787 ordonnant la création d'une assemblée provinciale oblige Cuire à abandonner ses privilèges. Le premier corps municipal de Cuire-la-Croix-Rousse est voté le 24 février 1788 et comporte neuf membres. Le 11 novembre 1790, une décision du conseil général du Rhône arrête que la commune de Cuire dépendait de la Croix-Rousse en tant que quartier.
Création de la commune de Caluire-et-Cuire
Le 14 novembre 1790, une délégation d'habitants de Cuire s'entretient avec Caluire pour proposer une unification. Le conseil de district prononce la séparation de Cuire de la Croix-Rousse le 7 octobre 1791. La commune de Caluire-et-Cuire a ainsi été créée en 1790, mais officiellement en 1797[12], par fusion de la commune de Caluire et du quartier de Cuire, lui-même détaché de l'ancienne commune de Cuire-la-Croix-Rousse. Caluire-et-Cuire étaient d'anciennes paroisses du Franc-Lyonnais.
Boniface de Castellane
Castellane a dirigé les travaux de construction de deux principales voies de la ville:
- La Montée des soldats, construite de 1855 à 1858, offrant le passage en direction du Rhône;
- La Montée Saint-Boniface, devenue par la suite Chemin des soldats puis Montée Castellane[13] permet l'accès à la Saône.
Administration
Tendances politiques et résultats
Depuis la Seconde Guerre mondiale, la ville a toujours été administrée par la Droite.
Cette tendance semble s'être confirmée lors de l'élection présidentielle française de 2007 ; les résultats[14] caluirards étaient les suivants :
- le premier tour a vu majoritairement les suffrages se placer sur les deux principaux candidats, en tête Nicolas Sarkozy avec 39,72% (national : 31,18%), suivi de Ségolène Royal avec 21,98% (national : 25,87%), puis François Bayrou avec 21,96% et Jean-Marie Le Pen avec 7,33%, aucun autre candidat ne dépassant 3% des suffrages ;
- le second tour a vu arriver en tête Nicolas Sarkozy avec 60,77%, Ségolène Royal totalisant 39,23% des suffrages.
Administration municipale
Ci-dessous, le partage[15] des sièges au sein du conseil municipal de la commune, depuis 2008 :
Groupe Président Effectif Statut UMP Philippe Cochet 34 majorité PS Pierre Ferrard 7 opposition Les Verts Etienne Boursey 2 opposition Liste des maires
Liste des maires successifs depuis 1944 Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Philippe Cochet UMP 1997 2008 Alain Jeannot RPR 1983 1997 Bernard Roger-Dalbert UDF 1965 1983 Frédéric Dugoujon UDF 1944 1965 Elie Vignal 1944 1944 Louis de Poumeyrol Période Identité Étiquette Qualité 1935 1944 François Peissel 1929 1935 Jean Pellet 1925 1929 Louis Dufour 1919 1925 Pierre Terrasse 1892 1919 Pierre Brunier 1888 1892 Louis Seyssel 1884 1888 Claude Moreau 1878 1884 Pierre Brunier 1876 1878 François Gay 1873 1876 Joannon 1870 1873 Vassel 1852 1870 De Bornes (fils) 1849 1852 De Bornes 1848 1849 Joannon-Navier 1835 1848 Jouve 1831 1835 Joannon-Navier 1830 1831 Brun-Pain 1814 1830 Victor Coste 1814 1814 Lagrange 1812 1814 J-A Morel 1808 1812 J-B Lagrange 1802 1808 Claude-Philippe Rognon 1792 1795 François Ruby 1791 1792 Denis Lyan 1790 1791 Jean Pissaret Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
La commune fait partie de la communauté urbaine du Grand Lyon.
Budget et fiscalité
Données 2009
L'imposition des ménages et des entreprises à Caluire-et-Cuire en 2009[16] Taxe Part départementale Part régionale Taxe d'habitation (TH) 6,37 % 0,00 % Taxe professionnelle (TP) 7,57 % 2,49 % Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) 10,96 % 5,28 % La taxe professionnelle est remplacée en 2010 par la cotisation foncière des entreprises (CFE) portant sur la valeur locative des biens immobiliers et par la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) (les deux formant la contribution économique territoriale (CET) qui est un impôt local instauré par la loi de finances pour 2010[17]).
Jumelage
La ville de Caluire-et-Cuire est jumelée[18] avec Nichelino (Italie) depuis 2007.
Population et société
Démographie
Le commune de Caluire-et-Cuire constitue la quatrième ville du département du Rhône par le nombre de ses habitants.
Pyramide des âges en 2007
Enseignement
Caluire-et-Cuire est située dans l'académie de Lyon. La ville comprend 10 écoles primaires publiques, 4 écoles primaires privées et 5 collèges et lycées[23].
Enseignement primaire
Des lignes de Pédibus ont été spécialement aménagées dans la ville.
Écoles publiques
- École André-Marie-Ampère ;
- École Jules-Verne ;
- École Jean-Jaurès ;
- École de Montessuy ;
- École Pierre-et-Marie-Curie ;
- École Paul-Bert ;
- Groupe scolaire Berthie-Albrecht ;
- École Jean-Moulin ;
- École Victor-Basch ;
- École Édouard-Herriot.
Écoles primaires privées
- Ombrosa ;
- Petit Versailles ;
- Les Chartreux Saint-Romain ;
- Sainte-Marie.
Enseignement secondaire
- Ombrosa ;
- Collège Charles-Sénard ;
- Collège André-Lassagne ;
- Cité scolaire Elie-Vignal ;
- Lycée professionnel André-Cuzin.
Enseignement supérieur
L'institut de l'Oratoire, rue de l'Oratoire à Bissardon, prépare[24] ses élèves aux carrières d'enseignants du privé.
Médias
Presse écrite
Le journal de la vie associative Asso's de Caluire-et-Cuire, paraît chaque mois ; il est tiré[réf. souhaitée] à 23 000 exemplaires chaque mois.
Manifestations culturelles et festivités
La ville est dotée d'un théâtre, le Radiant et de deux cinémas : Ciné Caluire et le Méliès situé à Vassieux.
Santé
Une clinique, la « clinique (et infirmerie) Protestante » est située dans la ville : quartier Cuire-le-Haut. À noter également un centre de santé dentaire, à proximité de la mairie.
Sports
La ville dispose de nombreux espace sportifs :
Tennis
- Square Corbel.
Natation
- Piscine Municipale Isabelle-Jouffroy à Montessuy.
Multisports
- Parc des Sports de La Terre des Lièvres ;
- Espace sportif Charles-Geoffray ;
- Parc des sports Pierre-Bourdan ;
- Stade Henri-Cochet ;
- Fort de Montessuy (Skateboard, Tir, Pétanque).
Jeu de boules
- Boulodrome Roger-Schelle.
Gymnases
- Gymnase André-Cuzin ;
- Gymnase Charles-Sénard ;
- Gymnase André-Lassagne.
Personnalités liées à la commune
Naissances à Caluire-et-Cuire
Voir la catégorie : Naissance à Caluire-et-Cuire.- Le poète Jacques Roubaud ;
- Le peintre Eugène Villon ;
- La chanteuse Victoria Petrosillo ;
- Le magicien Buatier de Kolta.
Autres personnalités
- L'Abbé Pierre a grandi à la Croix-Rousse et a vécu une partie de sa jeunesse, rue Eugène-Villon ;
- Le réalisateur Christian Carion y réside[réf. souhaitée] ;
- Étienne Tête a été conseiller municipal de la ville de 1983 à 1995 ;
- L'aviateur Ferdinand Ferber a grandi à Caluire-et-Cuire ;
- Les frères Bruno et Michel Papet, qui ont inspiré le film Les Liens du sang, ont grandi à Caluire-et-Cuire, dans le quartier Montessuy et ont été scolarisés à l'école Jean-Jaurès, place Jules-Ferry[25],[26].
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Données 2008
En 2008, le revenu net déclaré moyen par foyer fiscal de Caluire-et-Cuire est de 31 197 €[27] (contre 25 360 € dans l'ensemble du département du Rhône). Parmi ces foyers fiscaux, 66,1 %[27] sont imposables (contre 59,1 % dans le département du Rhône).
Données 2006
Sur la base de l'exercice fiscal 2006, la ville de Caluire-et-Cuire était la 8e ville française de plus de 20 000 habitants (hors Île-de-France) en pourcentage de contribuables assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune[28] : le taux de contribuables assujettis était alors de 17,9 %, à Caluire-et-Cuire.
Emploi
Données 2007
En 2007, l'emploi total représente 12 771 personnes[29] (contre 803 501 personnes dans l'ensemble du département du Rhône). L'emploi à Caluire-et-Cuire en nombre de personnes représente donc 1,5 % de l'emploi total du département du Rhône.
Le taux de chômage des 15-64 ans représente 9 % de la population active (contre 10,1 % dans le Rhône).
Entreprises et commerces
La commune de Caluire-et-Cuire accueille la zone d'activité de Perica qu'elle partage avec la commune voisine de Rillieux-la-Pape. Elle accueille également celle du Parc de Poumeyrol. Ces deux zones totalisent 5 000 emplois[réf. souhaitée] au sein de 298 entreprises[réf. souhaitée]. Les principales entreprises basées à Caluire-et-Cuire sont Securitas, Contitech-Anoflex, Groupe APICIL, ISS et Philibert Groupe.
Le centre commercial Caluire 2 à Vassieux, accueille le supermarché Auchan et de nombreuses galeries marchandes, ainsi qu'une station service et de lavage automobile. À Montessuy est également localisé un petit centre commercial, le Carré Montessuy.
Culture et patrimoine
Patrimoine naturel
La commune est traversée par la Voie de la Dombes. De plus, à Saint-Clair, se trouve le Parc Saint-Clair.
Monuments et lieux remarquables
Classés ou inscrits aux monuments historiques
Article connexe : Liste des monuments historiques du Rhône.Voir la catégorie : Monument historique de Caluire-et-Cuire.- La Maison des Frères des Écoles chrétiennes (façades et toitures du bâtiment principal avec ses deux ailes et la chapelle) fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 juillet 1982[30]. L'inscription est partielle. Cette maison est aujourd'hui occupée principalement par l'Hôtel de Ville, mais aussi par un commissariat de Police et la bibliothèque municipale.
- La Maison La Rivette (jardin, nymphée, chapelle, portail, salle, élévation et toiture) fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 29 octobre 1987[31]. L'inscription est partielle.
- Le lieu d'arrestation de Jean Moulin, la Maison du docteur Dugoujon fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 juillet 1990[32].
- L'usine des eaux de Saint-Clair fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 22 mars 1991[33].
Mémoire de la Seconde Guerre mondiale
Jean Moulin a été arrêté à Caluire, dans la maison du Docteur Dugoujon, le 21 juin 1943. Une stèle, proche du 1 rue Jean Moulin, a été inaugurée le 24 juin 1973.
Une statue à l'effigie de Jean Moulin a été inaugurée le 19 décembre 2004 pour l'anniversaire de l'entrée de ses cendres au Panthéon devant la maison du Docteur Dugoujon, place Gouailhardou.
Le 21 juin 2010, le Premier ministre François Fillon commémore à Caluire l'arrestation de Jean Moulin et inaugure un Mémorial devant la maison du Docteur Dugoujon le 21 juin 1943.
Autres monuments
- Tombeau du Maréchal Castellane ;
- Monastère des Clarisses ;
- Fort de Montessuy ;
- Château de Cuire.
-
Stèle Jean Moulin
Notes et références
Notes
- Quand la corrélation entre cartographie INSEE et définition municipale des quartiers est possible, les données statistiques sont utilisées dans les articles concernés.
Références
- (fr) [PDF] Carte des quartiers de la mairie de Caluire-et-Cuire sur www.ville-caluire.fr. Consulté le 12 mai 2011.
- (fr) [PDF] Carte des quartiers de l'INSEE sur www.insee.fr. Consulté le 12 mai 2011.
- ATOUBUS - Nouveau réseau TCL
- (fr) 11001 - Gare de Cuire sur velov.grandlyon.com. Consulté le 12 mai 2011.
- (fr) 11002 - Saint Clair sur velov.grandlyon.com. Consulté le 14 mai 2011.
- (fr) LE MAMMOUTH DE SATHONAY sur ville-sathonaycamp.fr. Mis en ligne le 29 mars 2010, consulté le 17 aout 2011
- Jo Basse, Francis Lavorel et Louis Naumin, Caluire-et-Cuire : Histoire de Quartiers, Lyon, 1998, 164 p. (ISBN 2-9512566-0-4), p. 41
- (en) cuire, france history of name explained sur ancestry.com. Mis en ligne le 18 mars 2001, consulté le 17 aout 2011
- (fr) Découvrir Caluire et Cuire sur ville-caluire.fr. Consulté le 17 aout 2011
- (fr) Manuscrits de la bibliothèque municipale de Lyon : Fonds Coste sur Bibliothèque Municipale de Lyon. Consulté le 17 aout 2011
- (fr) Montée Nicolas De Lange sur Rues de Lyon. Consulté le 17 aout 2011
- 1797, le Conseil des Cinq-Cents décrète le rattachement de Cuire à Caluire (loi du 5 mai 1797). En
- Jo Basse, Francis Lavorel et Louis Naumin, Caluire-et-Cuire : Histoire de Quartiers, Lyon, 1998, 164 p. (ISBN 2-9512566-0-4), p. 49
- (fr) Saint-Maurice-De-Beynost, résultats des élections sur www.linternaute.com. Consulté le 2 février 2011 .
- (fr) Caluire-et-Cuire, résultats des élections sur www.linternaute.com. Consulté le 13 mai 2011 .
- (fr) Impôts locaux à Caluire-et-Cuire, taxes.com.
- Loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 (Légifrance).
- (fr)Annuaire des communes jumelées.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 11 janvier 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 11 janvier 2010.
- (fr) Évolution et structure de la population à Saint-Maurice-de-Beynost en 2007 sur www.recensement-2007.insee.fr. Consulté le 16 mai 2011.
- (fr) Résultats du recensement de la population du Rhône en 2007 sur www.recensement-2007.insee.fr. Consulté le 16 mai 2011.
- (fr) Établissements scolaires sur Ville de Caluire-et-Cuire.
- (fr)Devenir enseignant sur www.oratoire-lyon.net. Consulté le 10 mai 2011.
- Extrait d'un livre écrit par les frères Papet, sur le site Internet de l'école Jean-Jaurès
- (fr)Patricia Tourancheau, « Michel et Bruno Papet, 58 ans et 56 ans. L'un était flic, l'autre, truand. Ils se racontent à quatre mains. L'amour de la fratrie. » sur www.liberation.fr, 2 décembre 1999. Consulté le 9 mai 2011.
- (fr) Caluire-et-Cuire (69034 - Commune) : tableau Revenu sur www.statistiques-locales.insee.fr. Consulté le 13 mai 2011.
- (fr) Les champions de l'ISF sur www.lexpress.fr, 28 juin 2007. Consulté le 13 mai 2011.
- (fr) Caluire-et-Cuire (69034 - Commune) : tableau Travail, chômage sur www.statistiques-locales.insee.fr. Consulté le 13 mai 2011.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00117728 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00117729 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00118102 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00117730 » sur www.culture.gouv.fr.
Bibliographie
- Martin Basse et Jo Basse (préf. Frédéric Dugoujon), Histoire de Caluire et Cuire : Commune du Lyonnais, Lyon, Éditions FOT, 1976, 281 p.
- Jo Basse, Francis Lavorel et Louis Naumin, Caluire-et-Cuire : Histoire de Quartiers, Lyon, 1998, 164 p. (ISBN 2-9512566-0-4)
Voir aussi
Voir la catégorie : Caluire-et-Cuire.Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Caluire-et-Cuire
- Commune du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.