- Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Cyr.
Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Le bourg de Saint-Cyr et son château : à gauche l'ancienne église romane, à droite le donjonAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Lyon Canton Limonest Code commune 69191 Code postal 69450 Maire
Mandat en coursMarc Grivel
2008 - 2014Intercommunalité Grand Lyon Site web http://www.stcyraumontdor.fr Démographie Population 5 385 hab. (2007) Densité 739 hab./km² Gentilé Saint-Cyrôts Géographie Coordonnées Altitudes mini. 200 m — maxi. 605 m Superficie 7,29 km2 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or est une commune française située juste au nord de Lyon, dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Saint-Cyrôts[1].
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
La commune de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or est située au sud du massif du Mont d'Or et au nord du 9e arrondissement de la ville de Lyon dont elle est limitrophe.
Communes limitrophes
- Lyon (9e arrondissement), au Sud
- Collonges-au-Mont-d'Or, à l'Est
- Poleymieux-au-Mont-d'Or, au Nord
- Saint-Didier-au-Mont-d'Or, à l'Ouest
- Saint-Romain-au-Mont-d'Or, au Nord-Est
Climat
Orienté plein sud, abrité de la bise par le Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or bénéficie d’un microclimat.
Voies de communication et transports
Voies routières
Transports urbains
La commune est desservie par les Transports en commun lyonnais.
- Ligne TCL Gare de Vaise Métro D - Saint-Cyr - Mont Cindre. Arrêts Fayolle, Les Ormes, Les Greffières et Saint-Cyr ; dessert le Mont Cindre en été.
- Ligne TCL Perrache Métro A Tram 1 et 2 - Saint Rambert Les Rivières - La Chaux. Arrêts Centre psychothérapique, La Baticolière et La Chaux.
- Ligne TCL Gare de Vaise Métro D - Collonges. Arrêts Les Ormes, Nervieux, Les Combes de Saint-Cyr, Serpoly, La Chaux et La Baticolière.
Urbanisme
À partir des années 1960, Saint-Cyr est devenu une cité résidentielle pour la bourgeoisie lyonnaise. Le résultat a été un morcellement des parcelles et une urbanisation en piquetage, que supporte assez bien un relief particulièrement tourmenté. Le récent plan local d’urbanisme réalisé sous la coordination de la communauté urbaine du Grand Lyon a préservé de vastes espaces naturels autour du Mont Thou et sur la face nord du Mont Cindre.
Lieux dits, hameaux et écarts
D'une superficie de 729 hectares, la commune est désormais presque entièrement urbanisée. On distingue cependant les quartiers suivants :
- Le Bourg
- La Baticolière
- La Bussière
- Canton charmant
- Champlong
- Les Charbottes
- La Chaux
- Couter
- Crécy
- Les Draperies
- Fayolle
- Le Ferroux
- Graves
- Les Greffières
- La Jardinière
- L'Indiennerie
- Mercuire
- Le hameau du Mont Thou
- Le hameau du Mont Cindre
- Le Montellier
- Nervieux
- Les Ormes
- Trève du ciel
- Les Varilles
Toponymie
Contrairement à ce que laisse entendre un vitrail de l’église paroissiale, le nom de Saint-Cyr n’est pas redevable à Cyr de Tarse que l’Église catholique romaine commémore le 16 juin. Le nom Cyr viendrait du grec Kyrios, seigneur ou demeure du seigneur[2]. Pour l’étymologie de Monts d’Or, se reporter à l'article Monts d'Or.
Histoire
Proche de Lyon, le site de Saint-Cyr a été habité depuis les périodes les plus anciennes. À l’époque gallo-romaine, l’abondance des sources a été utilisée pour approvisionner en eau les thermes et le bain du forum de Lugdunum. On retrouve encore des ruines de l'ancien aqueduc du Mont d'Or sur la commune.
À la Renaissance, la ville de Lyon a connu une expansion économique considérable. De riches Lyonnais ont investi le Mont d’Or pour y construire leurs maisons de campagne. Cependant, les traces de ces demeures sont rares sur la commune, elles ont souvent été remplacées, au XIXe siècle, par celles des riches chimistes et soyeux lyonnais.
Assassinat des Dames Gayet
Saint-Cyr-au-Mont-d'Or est célèbre pour un triple meurtre commis dans la nuit du 14 au 15 octobre 1859, contre les Dames Gayet : une veuve de 37 ans, sa jeune fille et sa mère, assassinées et violées pour les deux plus jeunes. L'instigateur du meurtre, un parent qui avait travaillé chez elles comme journalier et avait demandé la main de la jeune veuve, avait été éconduit en 1856 et congédié ; il se vengea trois ans plus tard. Lui et ses deux acolytes furent condamnés par la Cour impériale de Lyon en 1860 et guillotinés à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or le 14 août, à 7 heures du matin.
La violence du crime souleva l'opinion. De nombreux livres et articles de journaux, en France et dans le monde, relayèrent la nouvelle et parlèrent de l'affaire pendant de nombreuses années[3].
Politique et administration
Liste de maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 Marc Grivel DVD 1983 2008 Bruno Rémont UDF puis UMP Ingénieur 1977 1983 Louis Nanterme Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Enseignement
Saint-Cyr-au-Mont-d'Or est située dans l'académie de Lyon.
Établissements éducatifs
- École publique maternelle du Bourg
- École publique élémentaire de Champlong
- École privée Sainte-Blandine
Établissements spécialisés
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Saint-Cyr-au-Mont-d'Or dispose d'un centre hospitalier spécialisé public[6] ainsi que d'un centre de gérontologie de la Croix-Rouge française[7], tous deux situés dans le quartier de La Chaux. En dehors de ces établissements, sept médecins libéraux[8], dont cinq médecins généralistes[8], un chirurgien-dentiste[9] et cinq pharmaciens[10] (dans deux pharmacies[10]) exercent sur le territoire communal.
Sports
Médias
Un correspondant du quotidien Le Progrès relate les informations locales. La commune est, en outre, couverte par les nombreux réseaux et antennes de radio et de télévision émettant dans la région lyonnaise, notamment les chaînes de télévision locales France 3 Rhône-Alpes et Télé Lyon Métropole. Elle accueille également le siège social et l'émetteur de Radio Scoop[11], au sommet du Mont Cindre.
Économie
Culture et patrimoine
Patrimoine civil
- Ruines de l'aqueduc romain du Mont-d'Or, notamment de son bassin de décantation[12].
- Le donjon de l'ancien château de Saint-Cyr, daté du XIIe siècle.
Patrimoine religieux
- L'église romane du château de Saint-Cyr.
- L'église nouvelle de style néo-gothique, bâtie à l'extrême fin du XIXe siècle.
- La chapelle de l'Ermitage, au Mont-Cindre, datée du XIVe siècle.
Patrimoine environnemental
Vie locale
Cultes
- Église catholique.
Marchés
- Tous les samedis matin.
Galerie d'images
-
Le donjon du château de Saint-Cyr vu de la place De Gaulle.
-
Le Mont Cindre.
Personnalités liées à la commune
- Antoine Frerejean (1736-1789), maître de forges.
- Louisa Siefert (1845-1877), poétesse.
- Louis Touchagues (1893-1974), peintre.
Notes et références
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
- Théodore Gabourd, Saint-Cyr et les Monts d’Or, Égé, Lyon, 1968, 285 p.
- Affaire de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, drame judiciaire paru en 1862 et cet article paru cinquante ans après le drame dans L'Abeille de la Nouvelle-Orléans-Dimanche du 14 février 1909. Sites consultés le 27/11/2009 Voir notamment
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 3 février 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 3 février 2010
- Site internet du centre hospitalier. Consulté le 19 mai 2011
- Coordonnées du centre sur le site départemental de la Croix-Rouge. Consulté le 19 mai 2011
- Annuaire de l'Ordre national des médecins. Consulté le 19 mai 2011
- Annuaire de l'Ordre national des chirugiens-dentistes. Consulté le 19 mai 2011
- Annuaire de l'Ordre national des pharmaciens. Consulté le 19 mai 2011
- Adresse sur le site de Radio Scoop. Consulté le 20 mai 2011
- Fiche signalétique de l'aqueduc romain du Mont-d'Or Consulté le 29/05/2009
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Rhône
- Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.