- Curis-au-Mont-d'Or
-
Curis-au-Mont-d'Or Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Lyon Canton Neuville-sur-Saône Code commune 69071 Code postal 69250 Maire
Mandat en coursXavier Léonard
2008 - 2014Intercommunalité Grand Lyon Site web http://www.curis.fr/ Démographie Population 1 025 hab. (2008) Densité 338 hab./km² Gentilé Curissois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 168 m — maxi. 440 m Superficie 3,03 km2 Curis-au-Mont-d'Or est une commune française située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont les Curissois[1].
Sommaire
Géographie
Commune de la banlieue nord de Lyon, elle est située dans les Monts d'Or, sur la rive occidentale de la Saône, en face de Neuville-sur-Saône, chef-lieu du canton dont elle fait partie. La superficie de la Commune est seulement de 310 hectares, mais sa population est en augmentation régulière : environ 950 habitants en 2001, ce qui représente un doublement depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Lieux-dits et écarts
Curis occupe les bords d’un petit vallon du massif des Monts d'Or, vallon creusé par le ruisseau du Thou qui coule du Sud au Nord pour rejoindre la Saône au hameau du Pontet. Le terroir, calcaire et sec est assez pauvre, à l’exception de deux beaux plateaux de culture : le Montellier à proximité du cimetière, et les Avoraux, aux confins d’Albigny-sur-Saône.
Communes limitrophes
Relief
Comme indiqué dans le nom du village, Curis est sur le domaine des Mont d'Or; donc vallonné comme le montre les photos :
Hydrographie
Climat
Voies de communication et transports
Desserte routière
Transports ferroviaires
La commune n'est pas directement desservie par les transports ferroviaires. Toutefois, dans la commune voisine d'Albigny-sur-Saône se trouve la gare d'Albigny-Neuville.
Transports en commun
La commune est desservie par la ligne 84 des transports en commun lyonnais qui permet notamment de rejoindre Neuville-sur-Saône avec les lignes 70, 40, 43.
Toponymie
- L'origine du nom de la commune proviendrait du celte signifiant « chêne »[réf. nécessaire].
Héraldique
Histoire
Histoire
La plus ancienne mention du village date de 984 : « Villa de Curisio ». L’étymologie, discutée, évoque sans doute le site de « gorge », en effet très caractéristique. Le « s » final appartient bien au nom, même si celui-ci s’est prononcé « Cury »au XVIIIe siècle[réf. nécessaire].
L’occupation humaine, attestée dès la préhistoire, est illustrée, pour l’époque romaine, par la découverte d’une tête de marbre[2] et quelques restes d’une nécropole. Le château a commencé à être bâti au XIIIe siècle puis ont été ajoutés des étages et des tours. Jusqu'au XVIIe siècle, la seigneurie appartint à la famille d'Albon. En 1780, Jean-Louis Bœuf son nouveau propriétaire fait appel à Jean-Antoine Morand pour sa réfection[3].
Le village a été longtemps une communauté paysanne vivant de la polyculture familiale et d'un maigre bétail ; toutefois quelques nobles lyonnais y possèdent des «granges» (fermes) et de grosses maisons.
À partir du XVIe siècle, les Curissois se convertissent à la culture de la vigne jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ce vin, ainsi que les pierres dorées des carrières et les fromages de chèvre étaient portés à Lyon, notamment par le petit port de Pontet, sur la Saône. En 1791, le territoire est érigé en commune par distraction de Saint-Germain-au-Mont-d'Or.
À la fin du XIXe siècle, l’activité agricole a décliné, le phylloxéra a ravagé les vignes et l’exploitation des carrières s’est arrêtée dans les années 1950. En 1955, « Curis » change de nom et devient « Curis-au-Mont-d'Or ».
Aujourd’hui, la Municipalité se préoccupe de faire renaître des emplois secondaires et tertiaires, et les associations sont très actives pour éviter que la commune ne devienne « village dortoir ».
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1985 2005 Jacques Malaval UDF 2005 Xavier Léonard DvD Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
La commune fait partie de la communauté urbaine du Grand Lyon dont elle représente environ de 0.58 % du territoire et moins de 0.08 % de la population en 2007[note 1].
Budget et fiscalité
Jumelage
La commune de Curis ne dispose pas de programme à ce jour.
Population et société
Démographie
Enseignement
Curis-au-Mont-d'Or est située dans l'académie de Lyon.
Manifestations culturelles et festivités
La commune accueillait la foire au boudin le troisième dimanche de septembre et la fête patronale le 6 juin.
La commune est partenaire du festival Démon d'Or qui a lieu en juin depuis 2005[6].
Santé
Sports
Le territoire de la commune permet d'effectuer des promenades pédestres et équestres et l'escalade sur les falaises d'escalade du chemin du Chêne.
Cadre de vie
Associations
Des associations sportives de Curis proposent du badminton et de la gymnastique. Une Association de maintien de l'agriculture paysanne (AMAP) est présente sur la commune et vise à préserver les exploitations agricoles de proximité, et à promouvoir l'agriculture biologique à taille humaine. Les premières livraisons de produits sont prévues pour juin 2011[7].
Environnement
Plus de la moitié de la commune est classée zone verte.
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises et commerces
- Fromages de chèvre réputés (chèvres nourries avec des feuilles de vigne).
- Cultures fruitières : poires, cerises.
Culture locale et patrimoine
Patrimoine architectural
Église Saint-Claude
Église Saint-Claude du XIXe siècle : confessionnal du XVIIe siècle à panneau sculpté, Christ en croix.
Croix de chemin
Château de la Trolanderie
Château de la Trolanderie : Le domaine de Curis-au-Mont-d'Or ou domaine de la Trolanderie est situé sur les deux communes de Curis-au-Mont-d'Or et de Poleymieux-au-Mont-d'Or au lieu-dit la Forêt. Le château qui date du XVe siècle et qui comporte une chapelle classée à l'Inventaire des monuments historiques, a été totalement réaménagé au XVIIIe siècle, époque à laquelle ont été réalisés le parc et l'orangerie ainsi que les décors intérieurs[8]. Le château a été entièrement réaménagé en logements privés en 2009.
Rue de la Trolanderie
Ce grand portail est élevé au milieu du XVIIIe siècle. La cour intérieure était peut-être une bergerie comme semblent en témoigner les deux têtes de béliers ou mouflons qui surmontent les pilastres latéraux. Ce bel arc de pierre, logé dans un arrondi du mur, encadrait une lourde porte de bois pleine à deux battants.
Le Lavoir
construit en 1820
Maisons en pierres dorées
- Ancienne gentilhommière « La Blache ».
- Cabornes[9]
- Vestiges souterrains de l'aqueduc romain des Monts d'Or, au lieu-dit Bois de Cieux, un des quatre Aqueducs de Lugdunum.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Antoine Morand : il restaura le château au cours d'un séjour.
Bibliographie
Notes et références
Notes
- Calcul basé sur les données de l'INSEE
Références
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
- aujourd'hui propriété privée
- Le Progrès, éd. Ouest Lyonnais et Val de Saône, 11/06/2008 Un château de multiples propriétaires,
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 19 janvier 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 19 janvier 2010
- Festival Démon d'Or : 6eme édition sur officiel. Consulté le 19 août 2010
- Bientôt, une nouvelle Amap entre Curis et St Germain ! sur Amap Curis au Mont d'Or. Consulté le 2 avril 2011
- Base Mérimée
- Cabanes et cabornes des Monts d'Or lyonnais Des cabanes en pierres sèches dans le Grand Lyon sur Syndicat Mixte des Monts d'Or. Consulté le 22 novembre 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Rhône
- Commune du Grand Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.